.
Situation
8 Bis Rue de la Sarrazine
Tél. : 01 46 64 14 14

Bus 188 et 388 station : Rond Point du Docteur Schweitzer

Info +
Lire l'article

.
Un lieu de justice, d’accueil, de médiation et d’information

Dans le cadre du Contrat de Ville, l’Antenne de Justice est le fruit d’une étroite collaboration entre l’institution judiciaire représentée par le Procureur de la République et les Maires des 4 Villes de l’ADIB (Bagneux, Bourg-la-Reine, Fontenay-aux-Roses et Sceaux).

Créée en 1993, l’Antenne de Justice a vu se développer les services qu’elle proposait jusqu’au 29 janvier 2004 date à laquelle la convention de transformation en Maison de la Justice et du Droit a été signée entre les Maires des quatre villes et l’ensemble des intervenants institutionnels.

La Maison de la Justice et du Droit est située au 8 Bis Rue de la Sarrazine dans les locaux agrandis et réaménagés par l’ADIB qui prend à sa charge deux salariés permanents ainsi que les frais de fonctionnement et d’entretien des locaux.

Tous les services de la MJD sont gratuits.

Les intervenants et leur rôle :

Une équipe est composée d’un magistrat coordinateur du parquet, de deux permanents (un travailleur social et une secrétaire) et de 17 intervenants qui se répartissent en deux catégories : ceux rattachés au tribunal de Grande Instance de Nanterre qui reçoivent sur convocation (délégué du Procureur, contrôleur judiciaire,…) et ceux qui reçoivent sur rendez-vous (avocat, A.D.A.V.I.P., A.D.I.L.,…).
Un magistrat coordinateur
Deux permanents
Un juriste et un psychologue de l’A.D.A.V.I.P.
Un délégué du procureur de la république
Six avocats du barreau de Nanterre
Un conseiller juridique de l’A.D.I.LS.
Un éducateur de la P.I.J.
Un médiateur RATP et SNCF
Un médiateur familial de l’A.P.C.E. 92
Un conciliateur de justice
Un juriste du C.I.D.F.F.
Un délégue du médiateur de la republique
Deux agents de probation
Un contrôleur judiciaire