Ecoutez

Actualités

Une fresque pour la liberté à Paul-Éluard
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

Une fresque pour la liberté à Paul-Éluard

Des élèves de l'école Paul-Eluard ont réalisé sur les murs de leur cour de récréation une magnifique fresque hommage à la liberté.

Dernier travail avant de partir en vacances, les élèves de la classe de Brigitte Dansac, à l'école Paul-Éluard, ont appliqué au pied de la lettre les mots du poète qui donne son nom à leur école.

Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J'écris ton nom
...Liberté
.

Aidés par un artiste et par le service Jeunesse de la Ville, les enfants ont réalisé une fresque colorée sur le mur de leur cour de récréation. Aux côtés de Paul Éluard, on y trouve les portraits de personnalités qui se sont battues dans le monde pour la liberté et la dignité humaine : 

Rosa Parks,
Nelson Mandela,
Martin Luther King,
Angela Davis,
Gandhi,
Jean Moulin...

Ces portraits sont légendés de citations et de mots-clés qui fixent un cap à nos écoliers et laisseront probablement leur empreinte dans les actes futurs de ces adultes en devenir. 

 

Moins d'infos
Le Tour de France passe à Bagneux !
Imprimer cette actualité

Ville - Urba

Le Tour de France passe à Bagneux !

Dimanche 23 juillet, pour la dernière étape de l'édition 2017 du Tour, les coureurs passeront par la RD920 avant de rejoindre Paris et les Champs Elysées.

En raison du passage du Tour sur la RD920 des perturbations de circulations sont à prévoir :

  • Le stationnement interdit sur la RD920 du 22 juillet à 22h au 23 juillet à 18h30
  • Des voies perpendiculaires seront barrées le 23 juillet de 14h30 à 18h30
  • Rue Romain-Rolland 
  • Impasse du Pont Royal 
  • Rue des Bas Longchamps 
  • Avenue des Fleurs 
  • Impasse Jeanne d’Arc 

3 points de traversées seront mis en place : Rue du Port Galand, Rue Albert-Petit, Carrefour de la Vache Noire

Affichez le plan pour plus d'informations

Plus d'infos
Prix Chorus 2018
Imprimer cette actualité

Culture

Prix Chorus 2018

A la recherche de nouveaux talents ! Pour la 8e année, le Département des Hauts-de-Seine ouvre les inscriptions à tous les groupes et artistes de musiques actuelles résidant en France.

Le Prix Chorus est un dispositif de repérage à rayonnement national qui récompense un groupe ou un artiste et le soutient dans le développement de sa carrière en lui offrant un prix en aide professionnelle d'un montant de 10 000 euros. Le Prix Chorus a permis de découvrir des artistes comme : Oh ! Tiger Mountains, Christine And The Queens, Hyphen Hyphen, Chill Bump, Jabberwocky, Samba De La Muerte, Agua Roja, Inüit, Cotton Claw, Palatine... 

Les modalités de participation

Les groupes ou artistes candidats doivent présenter un répertoire de compositions originales, dont la durée d'interprétation sur scène est d'au moins 30 minutes.
Sont exclus les groupes ou artistes étant engagés contractuellement avec une major (contrat d'artiste-interprète).

L'âge des candidats est compris entre 13 et 35 ans (pour au moins la moitié des membres s'il s'agit d'un groupe). Les mineurs non émancipés doivent être munis d'une autorisation parentale pour présenter leur candidature.

Les auteurs-compositeurs au sein des groupes candidats, doivent être inscrits, ou en cours d'inscription à la Sacem.

Comment participer ?

Les inscriptions peuvent être faites en ligne : http://prixchorus.hauts-de-seine.fr/
Les dossiers d'inscription peuvent être obtenus par téléchargement ou en envoyant un mail à : prixchorus@hauts-de-seine.fr.

PIÈCES À JOINDRE OBLIGATOIREMENT AU DOSSIER :

  • Un CD de 3 morceaux originaux indexés avec le titre, la durée et les crédits
  • Les textes des 3 chansons le cas échéant
  • Une captation vidéo d'un titre en concert (de la meilleure qualité possible) soit sous forme de DVD, soit en ligne via un lien
  • Une biographie
  • Une photo du groupe ou de l'artiste
  • Une fiche technique
  • Un plan de scène

DOSSIER À RETOURNER IMPÉRATIVEMENT LE 30 septembre 2017 à : 

Conseil départemental des Hauts-de-Seine
Pôle culture - SACCT
Le prix Chorus 
2-16 boulevard Soufflot
92 015 Nanterre Cedex

Plus d'infos
 La Fabrique des Vendanges
Imprimer cette actualité

Loisirs

La Fabrique des Vendanges

Des ateliers artistiques gratuits destinés à tous, qui vous permettent de participer, de fabriquer, de créer la Fête des vendanges aux cotés des artistes, dans différents quartiers.

Des musiciens, des danseurs, des animateurs, des plasticiens, des assistants décorateurs, qui apportent leurs savoir-faire et accompagnent joyeusement ce projet commun : la réussite de la Fête des vendanges. C’est la participation des Balnéolais de toutes générations à ce rendez-vous festif si particulier.

C'est le rendez-vous que nous vous proposons cet été.

 

Les parades et les décors sur Copaca'bagneux 

Les Plastikeuses vous proposent de fabriquer des «objets volants non identifiés» tout droit sortis de votre imaginaire pour accompagner la Fête des vendanges

Sur le village Copaca'Bagneux au parc du Puits-St-Etienne de 15h à 18h. 

 

De juillet à septembre, les Balnéolais construisent, créent, fabriquent et deviennent une part active de l’initiative. Rendez-vous les 23 et 24 septembre à la Fête des vendanges où Si t’es môme vous invite à retrouver vos créations, une célébration tout en jeux et spectacles.

Ateliers : décors et fabrication de costumes, fabrication de percussions, musique et fanfare, théâtre, danse, sculpture de ballons, couture. 

A la Maison des arts : du 17 juillet au 15 septembre Du lundi au vendredi de 17h à 21h, le samedi de 14h à 18h

 

LE MUSICAL ÉTÉ DE LA FANFARE SAUVAGE

Musiciens amateurs ou pros, intégrez un orchestre mêlant la force des percussions traditionnelles et la puissance des musiques électroniques, rejoignez la FANFARE SAUVAGE et participez à un spectacle percutant et original !

Du 11 juillet au 28 juillet de 14h à 18h à la Maison de la musique et de la danse pour des ateliers gratuits.

 

Retrouvez toutes les infos sur la Fabrique des vendanges 

Infos pratiques

  • INFORMATIONS

    Direction des Actions Culturelles : 01 41 17 48 12 

    Maison des Arts : 01 46 56 40 85

    Studio de la Chaufferie : 06 77 57 86 06 (demander Pierre) ​

Plus d'infos
Ludothèque mobile
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

Ludothèque mobile

La ludothèque mobile sera présente régulièrement tout cet été sur Copaca'Bagneux.

 

Le projet d'une ludothèque mobile avait fortement été évoqué pendant le temps fort citoyen #PasSansVous. Un groupe de travail composé d'habitants, d'élus et d'agents municipaux s'est donc constitué pour mettre en place ce projet destiner à renforcer et faciliter les relations parents-enfants, tisser des liens dans les quartiers ou encore transmettre des valeurs éducatives à travers le jeu.

Après plusieurs réunions de travail, de rencontres avec des ludothécaires, la première sortie de la ludothèque mobile a accueilli plus de 100 personnes lors de la fête du quartier sud le 20 mai dernier.

Jeux d'observation, de mémoire, de stratégie, d'adresse, de coopération... une liste commence à se constituer, qui s'affinera au fil des expériences et des suggestions. De quoi jouer en famille ou venir se confronter avec d'autres joueurs balnéolais, quelque soit votre âge ou vos styles de jeux préférés !

N'hésitez pas à rejoindre le collectif Ludothèque mobile pour continuer à faire vivre ce beau projet en contactant Anne Berthelot anne.berthelot@mairie-bagneux.fr, 01 42 31 60 25

 

Prochains rendez-vous : cet été dans le cadre de Copaca'Bagneux

 

 

 

 

Plus d'infos
Parc Robespierre : communiqué de Marie-Hélène Amiable
Imprimer cette actualité

Ville - Urba

Parc Robespierre : communiqué de Marie-Hélène Amiable

Parc Robespierre : la Ville obtient le doublement des financements pour son repaysagement.

Communiqué de Marie-Hélène Amiable,  Maire de Bagneux et conseillère départementale des Hauts-de-Seine :

 "Par un courrier daté du 27 juin 2017, le Président du directoire de la Société du Grand Paris (S.G.P.) m’a informée que sa société allait prendre en charge le repaysagement du Parc Robespierre à hauteur de 3 millions d’euros.

Depuis le mois de février, les travaux préalables à l’installation du tunnelier qui creusera les futurs tunnels de la ligne 15 empiètent sur le parc Robespierre. Celui-ci sera partiellement occupé jusqu’à la fin du chantier qui est prévue pour 2022.

Afin que cet espace vert redevienne un poumon de verdure pour le nord de Bagneux, j’ai demandé à la Société du Grand Paris de bien vouloir prendre à sa charge les frais nécessaires au repaysagement du parc. Dans un premier temps, la SGP a proposé de participer à hauteur de 1,5 million d’euros. Mais compte-tenu des atteintes portées au parc Robespierre durant cinq années et désireuse que les Balnéolais puissent profiter à terme d’un nouvel espace vert entièrement repaysagé, j’ai insisté pour que ce montant soit revu à la hausse.

À l’issue des négociations, nous nous félicitons d’avoir obtenu un doublement de la participation financière de la SGP qui s’élèvera ainsi à 3 millions d’euros. Cela permettra un réaménagement de grande qualité de ce parc apprécié des Balnéolais.

Je tiens donc à remercier Philippe Yvin, président de son directoire, qui a su tenir compte de la nature exceptionnelle de ce chantier et des attentes de la Ville en matière de cadre de vie". 

Plus d'infos

Fil rouge