Ecoutez

Actualités

Bagneux refuse les expulsions locatives sans solution de relogement !
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

Bagneux refuse les expulsions locatives sans solution de relogement !

Déclaration de Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux, conseillère départementale des Hauts de Seine

"Je demande au nouveau Président de mettre fin à la pratique inhumaine des expulsions locatives sans solution de relogement"

 

Mercredi 17 mai à 14h, je suis convoquée devant le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise pour défendre l’arrêté municipal que j’ai pris, avec d’autres Maires d’Île-de-France, pour interdire les expulsions locatives sans solution immédiate de relogement. Par cet acte, nous n’avons pas souhaité nous opposer à des décisions de justice mais exiger au contraire de l’État qu’il respecte ses engagements constitutionnels en ne mettant personne à la rue.

 

Le dernier rapport de la fondation Abbé Pierre est édifiant tant il prouve – si cela était encore nécessaire – que cette crise s’aggrave à mesure qu’elle s’enracine. En un an, les expulsions ont bondi de près de 25% et le pays compte désormais près d’un million de personnes privées d’un logement personnel.

 

J’en appelle donc désormais à Emmanuel Macron et à son nouveau Premier Ministre pour que soit mis fin à cette pratique inhumaine. Dans la cinquième puissance économique mondiale et alors que plus de 100.000 logements sont vides rien qu’à Paris, il n’est pas acceptable que des citoyens de bonne foi victimes d’un accident de parcours se retrouvent, comme une double-peine, condamnés à vivre dans la rue.

 

Cette année, Maître Roland Weyl, doyen du Barreau de Paris et figure de proue du droit au logement, représentera notre ville lors de cette audience. En outre, plusieurs élus ont d’ores et déjà prévu de s’y rendre afin de montrer que cette question nous tient particulièrement à coeur car nous savons les drames humains qu’elle engendre.

Moins d'infos
Au revoir et à bientôt Rosenberg
Imprimer cette actualité

Ville - Urba

Au revoir et à bientôt Rosenberg

Une nouvelle école et un nouvel accueil de loisirs seront construits à la place de l’actuel accueil de loisirs Rosenberg. Une fête d’adieu est organisée mercredi 28 juin de 17h30 à 20h30.

En septembre 2019, plus de 400 petits Balnéolais feront leur rentrée des classes à l’école-parc Rosenberg, située à l’angle des avenues Gabriel-Péri et Henri-Ravera.

C’est le projet présenté par les architectes Jean-François Laurent et Brelan d’Arch, qui a été retenu début mai parmi les trois candidatures restant encore en lice après une première sélection par concours. Depuis, l’équipe d’architectes peaufine sa proposition afin que la future école soit parfaitement intégrée dans l’environnement du centre historique de la ville. 

Fête d’adieu - le 28 juin de 17h30 à 20h30.

Au programme : spectacles de danse et de musique, scènes ouvertes des enfants des accueils de loisirs maternels et d’élémentaires, ateliers de maquillage, de graff et de jeux de société, une exposition retraçant l’histoire du bâtiment, une fresque réalisée par les enfants, un mur où seront affichés les souvenirs des Balnéolais sur ce lieu, un espace où le projet retenu sera présenté et où les habitants pourront laisser leur avis et s’inscrire aux temps de concertation de la rentrée.

La dépose de la première pierre de l’accueil de loisirs sera également réalisée le 28 juin, la Ville envisageant de conserver certaines pierres de l’ancienne façade pour les intégrer au nouveau bâtiment.

Enfin la concertation citoyenne se poursuit avec les habitants pour définir ensemble les possibilités d’usage de certains espaces de l’école au public, en dehors des heures de classes et d’accueil de loisirs.

Téléchargements

Plus d'infos
Découvrez la nouvelle saison culturelle
Imprimer cette actualité

Culture

Découvrez la nouvelle saison culturelle

Lundi 26 juin, à partir de 19h au théâtre Victor-Hugo.

 

Attention ! Cette année, c'est au mois de juin que la Direction des affaires culturelles de Bagneux vous présente en avant-première sa programmation pour la saison 2017-2018.

Confortablement installé au théâtre Victor-Hugo, vous découvrirez l'intégralité des spectacles et manifestations proposés à partir de la rentrée, illustrés par de nombreux extraits vidéo.

Sans déflorer cette soirée éclectique, on peut d'ores et déjà annoncer le one-man show comique de Garspard Proust, mais également un concert 100 % symphonique de l'orchestre national d'Île-de-France au grand complet, une nuit entière (de l'apéro au premier métro) inscrite dans la biennale nationale des arts du mime et du geste, les premiers pas au théâtre du rappeur Kery James, un concert du célèbre pianiste de jazz cubain Omar Sosa...

Une réception clôturera cette belle soirée de présentation. 

À noter : une autre occasion permettra, le 9 septembre, de rencontrer certains artistes en vrai, tout en visitant les coulisses du théâtre et les autres équipements culturels de la ville...

Réservation : 01 46 63 96 66

 

Découvrez la saison culturelle 2017-2018 

 

 

Plus d'infos
Le chantier du Grand Paris s'installe à la Pierre plate
Imprimer cette actualité

Métros

Le chantier du Grand Paris s'installe à la Pierre plate

Avant le démarrage du chantier de l’ouvrage de service, des travaux d’aménagement de voirie sont nécessaires pour adapter les circulations dans le quartier.

Un accès provisoire, réservé à la circulation des camions de chantier est créé entre la rue Serge Prokofiev et la rue de Turin pour interférer le moins possible avec vos déplacements dans le quartier.

Des places de stationnement rue Serge Prokofiev sont également déplacées au sud de cette rue et à l’ouest de la rue Mozart.

Les cheminements piétons sont adaptés et sécurisés – voir plan ci-dessous.

Infos pratiques

  • Pour vous renseigner, Laëtitia Haddad , votre agent de proximité est joignable par téléphone au 06 68 85 05 81 ou directement à la Maison des Projets, 28 av. Henri Barbusse . Vous pouvez aussi déposer vos questions sur la page web : contact.societedugrandparis.fr
Plus d'infos
Plan canicule
Imprimer cette actualité

Solidarité - Santé

Plan canicule

Ouverture de la piscine jusqu'à 21h30 jeudi 22 et vendredi 23 juin

Infos plan canicule

Pendant cette forte période de canicule, la piscine sera ouverte jusqu'à 21h30 jeudi 22 et vendredi 23 juin.

 

 

Prévention canicule du CCAS

Durant les fortes chaleurs, le CCAS met en place son plan prévention canicule. N'hésitez pas à vous y inscrire, pour vous ou vos proches, afin de ne pas rester isolé pendant les chaleurs caniculaires.

La Municipalité et son Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) vous proposent, dans le cadre des mesures de prévention en cas de canicule, de confier vos coordonnées pour l'été. 

Ainsi, les personnes inscrites sur le "registre Canicule" sont contactées quotidiennement par le CCAS pendant la canicule, pour s’assurer que tout va bien, donner des conseils et éventuellement demander une intervention urgente.

Dans le document à télécharger et remplir ci-dessous, vous pouvez laisser de nombreuses coordonnées comme : les personnes à contacter en cas de besoin, les personnes qui ont vos clés, qui est votre médecin traitant, la dates de vos absences prévues de Bagneux... Ces données sont strictemment conservées par le CCAS uniquement.

De plus, ce document dispense de précieux conseils sur les différentes façons de se rafeaîchir, de rafraîchir votre mison, les conduites à risques à éviter...

Conseils de prévention

Quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs aux personnes vulnérables et à ceux qui en ont la charge (jeunes enfants, personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées, malades à domicile, personnes dépendantes), 

  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • Buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif. Ne pas boire d'alcool.
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour.
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique intense.
  • Mangez en quantité suffisante
  • Donner et prendre des nouvelles de ses proches

 

En cas de besoin, n'hésitez pas à contacter 

CCAS : 01 42 31 60 14

SAMU : 15

Pompiers : 18

Téléchargements

Plus d'infos
Canicule - déclaration de Marie-Hélène Amiable
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

Canicule - déclaration de Marie-Hélène Amiable

"CANICULE : la municipalité agit et appelle chaque Balnéolais à se montrer vigilant et responsable."

"Nous connaissons actuellement une forte période de canicule avec des températures qui atteignent des records. Pour éviter que ce phénomène météorologique – amplifié par la pollution et l’activité humaine – n’ait des conséquences dramatiques en matière de santé publique, la municipalité agit.

Ainsi, depuis le début du mois de juin, des affiches rappelant les numéros d’urgence ont été apposées et des plaquettes donnant la conduite à tenir en cas de canicule ont été mis à disposition des habitants dans différents lieux : équipements municipaux, petits commerces, pharmacies, …

Depuis lundi, les agents du centre communal d’action sociale, aidés de plusieurs bénévoles de la Croix-Rouge, contactent par téléphone tous les Balnéolais figurant sur notre registre des personnes fragiles ou isolées et ce même le week-end. Des visites à domicile sont également organisées. Ces actions permettent à nos agents de s’assurer de la bonne santé des personnes. Pour vous inscrire sur ce registre, ou y inscrire un proche ou un voisin, contactez le 01.42.31.60.14.

Pour encourager les enfants à s’hydrater, des bouteilles d’eau ont été distribuées dans toutes les écoles de la ville. La piscine restera ouverte jusqu’à 21h30 ce soir (jeudi) et demain. J’ai aussi demandé à ce qu’un dispositif type « écran d’eau » soit installé sur la pelouse derrière la barre Mozart à la Pierre Plate. Nous étudions la possibilité de déployer des installations similaires dans d’autres quartiers.

Cela permettra à celles et ceux qui veulent se rafraîchir de le faire sans pour autant ouvrir frauduleusement les bouches anti-incendie. Je rappelle à ce titre qu’il s’agit là d’un acte malveillant passible d’une lourde amende. L’eau qui jaillit à forte pression peut entraîner de multiples accidents : glissades, électrocution, etc. L’approvisionnement en eau courante des logements alentours peut également être impacté. Des quantités énormes sont gâchées alors que la période estivale devrait inciter à la sobriété.

Aussi, j’invite chacune et chacun à faire preuve de responsabilité. Si vous souhaitez signaler l’ouverture de bouches anti-incendie par d’autres personnes que les services de secours, n’hésitez pas à appeler immédiatement la police municipale (01.46.56.00.33), l’Hôtel de Ville (01.42.31.60.00) ou la police nationale (01.55.48.07.50 ou 17)."

Marie-Hélène Amiable

Maire de Bagneux et conseillère départementale des Hauts-de-Seine

 

Plus d'infos

Fil rouge