Ecoutez

Actualités

La science se livre
Imprimer cette actualité

Culture

La science se livre

"La science se livre", manifestation départementale qui vise à diffuser la culture scientifique, se penche sur le thème de la santé. La médiathèque Louis-Aragon a choisi d'interroger les liens entre climat et santé : expo, conférences, ateliers...

Le thème de cette 21e édition de La Science se livre nous concerne tous. Il réunit de nombreux partenaires du Département, bibliothèques, médiathèques, lieux culturels, centres de recherches et associations de culture scientifique.
Une nouvelle fois, cette manifestation montre la passion et le travail des chercheurs qui œuvrent à la démocratisation des savoirs et contribuent au plaisir de la lecture d’ouvrages scientifiques. Elle s’inscrit pleinement dans la politique d’accès à la culture pour tous qui anime la vallée de la culture des Hauts-de-Seine. Le site de "La science se livre" sur le département

A Bagneux, La médiathèque Louis-Aragon a choisi d'interroger les liens entre climat et santé. Quels sont les effets du changement climatique sur notre santé et quels nouveaux champs ouvrent-ils à la recherche ?

Exposition Santé et climat
Du 17 janvier au 25 février

Comment le réchauffement climatique joue-t-il sur nos allergies ? Pourquoi favorise-t-il les maladies infectieuses ? Cette exposition, conçue par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale ( INSERM), est accompagnée de films documentaires sur l'impact des changements climatiques sur la santé.

Ateliers
Mercredi 18 janvier de 16h à 17h15 (10-12 ans)
25 janvier de 15h30 à 17h (à partir de 12 ans) 

L'agence de médiation scientifique Antecia vous propose de visiter l'exposition de manière ludique : un quiz et une animation adaptés aux plus jeunes mettront les enjeux de la thématiques à la portée de tous.

Sur inscriptions au 01 46 57 08 76

Conférences
19h-21h

17 janvier : Les conséquences sanitaires du changement climatique
Intervenante Francelyne Marano, professeure émérite de biologie et de toxicologie à l'université Paris-Diderot, membre du Haut conseil de la santé publique.

24 janvier : Changement climatique et maladies allergiques et respiratoires
Intervenante Isabella Annesi-Maesano, directrice de Recherches INSERM et directrice EPAR (Epidémiologie des maladies allergiques et respiratoires)

31 janvier : Changement climatique et émergence de nouvelles maladies
Intervenante Eric D'Ortenzio, médecin épidémiologiste à l' INSERM.

 

Infos pratiques

Moins d'infos
Elections législatives
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

Elections législatives

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin 2017. Retrouvez tout ce qu'il faut savoir pour voter.

Tout ce qu'il faut savoir pour voter

Pour participer à ce scrutin très important, il vous suffit de vous présenter à votre bureau de vote entre 8h et 20h muni d'une pièce d'identité valide (consultez la liste des pièces d'identité acceptées).

La carte d'électeur n'est pas obligatoire, mais vous permet de connaître votre bureau et de fluidifier l'attente éventuelle à votre bureau de vote. Une nouvelle carte a été envoyée à tous les inscrits.

Les jeunes qui atteignent leur majorité cette année recevront la leur quelques jours avant le scrutin.

Procuration 
Si vous êtes absent le 23 avril ou le 7 mai , vous pouvez donner une procuration à n'importe quel électeur votant sur la ville. La démarche est détaillée ci-dessous :

Vote par procuration

Le vote par procuration permet à l'électeur absent le jour de l'élection (ou d'un référendum), de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. 

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne la personne qui votera à sa place (le mandataire).

Le mandataire doit répondre à deux conditions : 

  • être inscrit sur la même commune que son mandant
  • ne pas avoir reçu d'autres procurations en France

 

Où ? 

En France
Le mandant peut se présenter au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.

A l'étranger
Le mandant doit se présenter auprès des autorités consulaires. 

 

Quand ? 

Un procuration peut-être établie tout au long de l'année. Aucune disposition réglementaire ou législative ne fixe de date limite pour l'établissement d'une procuration de vote.

Cependant, les électeurs ont intéret à se présenter suffisamment tôt avant le scrutin pour que la procuration puisse être acheminée en mairie. 

 

Comment ? 

Le mandant doit présenter un justificatif d'identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire par exemple).

Ce formulaire inclut une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement. Il peut s'agir par exemple d'une absence liée à des vacances ou des obligations professionnelles. Il n'y a pas lieu de fournir de justificatif sur la nature de l'absence.

Le mandant peut préparer sa démarche avant de se rendre au guichet : dans ce cas, il remplit en ligne et imprime le formulaire cerfa n°14952*01 qu'il présentera ensuite au guichet (commissariat, gendarmerie, tribunal d'instance...).

Le mandant remplit un formulaire où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire : nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse et date de naissance.

 

Déroulement du vote

Le mandataire ne reçoit aucun document.

C'est le mandant qui doit l'avertir de la procuration qu'il lui a donnée et du bureau de vote dans lequel il devra voter à sa place.

Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier.

Documents à fournir

Pour le mandant :

un justificatif d'identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire par exemple).

Où ?

Commissariat de Police

  • 1, rue des Mathurins
    92220 Bagneux
    Localiser
  • 01 55 48 07 50

Tribunal d'Instance

  • 1, place Auguste-Mouiné
    92160 Antony
    Localiser
  • 01 55 59 01 00

Votre bureau de vote

Pour connaître votre bureau de vote, cliquez sur la carte ci-dessous et suivez les instructions

Pour la transparence du vote, vous êtes invité à participer au dépouillement.

Les résultats seront proclamés au soir de chacun des deux tours à l'espace Léo-Ferré.

 

Les résultats des élections présidentielles 2017 

 

Plus d'infos
Et la palme d'or est attribué à ...
Imprimer cette actualité

CSC

Et la palme d'or est attribué à ...

Les neuf jeunes du CSC Jacques-Prévert, sélectionnés pour le festival de Cannes grâce à un documentaire retraçant le quotidien des habitants de Bagneux ont remporté le prix "Regards jeunes".

Marouane, Brahim, Hajar, Sarah, Mouna, Yessine, Rafik, Mehdi et Christopher forment le Collectif Divercity. Ils ont gravis, et de belle façon, les marches du festival de Cannes 2017, grâce à leur documentaire dont le personnage principal est la ville de Bagneux : "On a du mal à réaliser, c’est une opportunité incroyable ", s’enthousiasmait le groupe avant de découvrir l’ambiance de Cannes, rencontrer les professionnels du septième art et participer à une belle aventure culturelle et artistique.

Comme si l'aventure n'était pas assez incroyable, les jeunes Balnéolais sortent vainqueurs de leur catégorie grâce à la qualité du montage et du sujet traité. Ils sont donc automatiquement sélectionnés pour concourir à Cannes en 2018. Leur documentaire sera projeté fin juin au théâtre Victor-Hugo. Un extrait du documentaire 

À l’origine de ce rêve complètement fou, leur participation au dispositif "Regards Jeunes sur le Cinéma" organisé par l’association ARTES Découverte et Vacances. Construit autour de la thématique "du faire-ensemble et de la mémoire", le projet a pris de l’envergure pour devenir un véritable témoignage d’une ville où les valeurs du "vivre-ensemble" sont bien connues : "Pour certains politiciens, c’est une belle idée, un concept. Mais pour nous, c’est une réalité, quelque chose de naturel, de culturel, puisque nous avons baigné depuis notre enfance dans cette acceptation de l’autre, cette mixité sociale et ce respect" précisent les intéressés.

Un an de tournage, d’immersion dans le quotidien des habitants, des associations, pour mieux voir de l’intérieur ce que chacun vit et ressent. Entre les travaux du métro, la rénovation en cours du quartier de la Pierre plate, les jeunes ont posé des questions, filmé et même participé aux actions concrètes sur le terrain. Ils avaient à coeur de "montrer la richesse de Bagneux, la qualité et l’unicité de sa population, la détermination de tous ces gens, grâce à leurs différences, leurs richesses culturelles et leur diversité ethnique à vivre les uns avec les autres".

 

Plus d'infos
Attentat à Manchester
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

Attentat à Manchester

Déclaration de Marie-Hélène Amiable, Maire de Bagneux et conseillère départementale des Hauts-de-Seine.

"Cette nuit, des terroristes ont à nouveau frappé, faisant de nombreuses victimes et blessés. En ciblant un lieu de concert fréquenté par des enfants, des jeunes et leurs familles, ces assassins confirment leur haine de la vie.

Au nom des Balnéolaises et des Balnéolais, je tiens à exprimer toute ma solidarité à la population britannique et aux familles des victimes. Le drapeau de l’Hôtel de Ville est en berne.

Je refuse de m’habituer à ces actes barbares. Face au terrorisme, en Grande-Bretagne comme en France, il ne faut rien lâcher. Dans notre pays, le renforcement des moyens de la police et de la justice reste d’une grande actualité. De même, pour combattre l’ignorance facteur de divisions et de rejet de l’autre, l’accès de tous à l’éducation et à la culture doit être une priorité des politiques publiques.

C’est bien une culture de paix que nous devons nous efforcer de construire, pour agir efficacement contre ces semeurs de haine, de guerre et de mort."

Plus d'infos
La Troupe du Vivre Ensemble en tournée dans les quartiers
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

La Troupe du Vivre Ensemble en tournée dans les quartiers

La Troupe du Vivre Ensemble vous propose quatre dates sur les quatre points cardinaux de la ville avec quatre mots d'ordre : Convivialité - Echanges - Dialogue - Musique.

Durant le temps fort citoyen, #PasSansVous faites la ville ! qui s'est déroulé en septembre 2016, élus et agents municipaux sont allés à la rencontre de plus 4 000 Balnéolais, directement sur leurs lieux de vie ou de travail. La Municipalité a décidé de poursuivre le travail engagé avec les habitants en créant différents groupes de réflexion composés d’élus, d’agents, d’habitants...

Le groupe "Vivre ensemble", très actif après le concours Signe extérieur de bienveillance partagée, souhaite permettre aux citoyens qui le souhaitent, soutenus par les services de la mairie, d'aller à la rencontre des habitants pour des moments d'échanges, de convivialité, de rencontre... 

"La Troupe du Vivre Ensemble" s'est ainsi constituée. Autour du camion que vous avez surement croisé durant #PasSansVous ! elle vous propose  quatre dates, sur les quatre points cardinaux de la ville  avec quatre mots d'ordre : Convivialité - Echanges - Dialogue - Musique

Venez donc vous retrouver de 18h à 22h :

  • 31 mai – place des Bas Longchamps
  • 14 juin - place Dampierre
  • 28 juin - terrain de basket de la Madeleine
  • 12 juillet - place de la Fontaine Gueffier

 

 

 

 

 

Plus d'infos
Inscription périscolaires
Imprimer cette actualité

Loisirs

Inscription périscolaires

Du 29 mai au 18 août 2017, l'Espace famille vous permet d'inscrire, en ligne, tous vos enfants, aux activités liées à l'école : accueil du matin et du soir, études, restauration scolaire, Temps d'activités périscolaires (TAP) et accueils de loisirs du mercredi.

Rendez-vous sur l'Espace famille. De là, choisissez les activités que vous souhaitez pour chacun de vos enfants. Si vous n'avez aucun accès à Internet, contactez le service Éducation (Hôtel de ville) ou la mairie annexe. 

 Les inscriptions doivent être effectuées  impérativement avant le 18 août 2017passé ce délai, les enfants seront inscrits  sur liste d'attente pour les accueils de loisirs du mercredi. 

Une fiche sanitaire de liaison (à télécharger ici) est indispensable pour que l'inscription soit validée.  Elle devra être transmise au service Éducation avant le 18 août. 

 

LES ÉTUDES SURVEILLÉES  

Organisées par la mairie, elles accueillent les enfants du CP au CM2 dans leur école après les cours de 16h30 à 18h. L'étude permet aux enfants de faire leurs devoirs et d'apprendre leurs leçons sous la surveillance d'un adulte. 
L'accueil des enfants après l'étude est possible jusqu'à 18h30, sur inscription uniquement 

 

LES ACCUEILS MATIN ET SOIR 

Dans les écoles maternelles, un accueil est proposé pour accueillir vos enfants avant et après les heures de classe. Cet accueil est ouvert tous les jours de la semaine de 7h30 à 9h et de 16h30 à 18h30, sauf le mercredi où seul le temps du matin (7h30 - 9h) est assuré. 

Dans les écoles élémentaires, l'accueil des élèves avant les heures de classe est ouvert tous les matins, de 7h30 à 9h, pour les écoles listées ci-dessous. Pour l'accueil du soir, merci de vous reporter au paraphe sur "Les études surveillées". 

  • Albert-Petit - 17, rue Pablo-Neruda 
  • Paul-Langevin - 5, rue Louis-Charles-Boileau 
  • Paul-Éluard - 1, mail des Tertres 
  • Marcel-Cachin - 4, mail des Cuverons 
  • Châteaubriant - 2 bis, avenue de Stalingrad 
  • Henri-Wallon - 2, avenue de Stalingrad 
  • Joliot-Curie - 59, rue de Verdun 
  • Paul-Vaillant-Couturier - 26, avenue P.V.Couturier 
  • Maurice-Thorez - 41, avenue Albert-Petit 
  • Henri-Barbusse - 2, avenue Louis-Pasteur 

Pour des besoins occasionnels, un accueil exceptionnel peut être proposé après inscription auprès du service Éducation de l'Hôtel de ville ou à la Mairie annexe. 

 

LA RESTAURATION SCOLAIRE 

L'inscription se fait à l'année, sur la base d'une semaine type pour les formules de 1 à 5 jours. L'inscription au repas sans forfait reste possible de façon occasionnelle mais à un tarif majoré. Les tarifs sont calculés selon le nombre de jours fixes retenus, toujours selon le principe du quotient familial. 
En cas de changement de situation personnelle ou professionnelle, il est possible, sur justificatif, de modifier l'agenda en cours d'année scolaire. 

 

LES ACCUEILS DE LOISIRS DU MERCREDI 

Ils fonctionnent pour les enfants, scolarisés en maternelle et en élémentaire jusqu'à leurs 12 ans révolus. Un accueil exceptionnel peut être proposé. 

Les accueils de loisirs en maternelle  se déroulent dans toutes les écoles maternelles de 13h30 à 18h30 le mercredi à la ½ journée. 

Les accueils de loisirs en élémentaire ont lieu au sein des écoles ou dans les accueils de loisirs de l’école élémentaire ou dans les accueils de loisirs de Rosenberg, du Chalet des découvertes et à l’Espace Marc-Lanvin de 13h30 à 18h30. 

  • Les enfants du CP au CM2 des écoles Henri-Wallon, Joliot-Curie, Marcel-Cachin restent dans leurs écoles. 
  • Les enfants du CP au CM1 de l'école Paul-Éluard restent dans leurs écoles. 
  • Les enfants de l'école Albert-Petit du CP au CE1 iront au Chalet des découvertes avec les CP au CM1 de l'école Maurice- Thorez. 
  • Les enfants de CM2 et Collèges (jusqu’à 12 ans révolus) des écoles Maurice-Thorez, Paul-Vaillant-Couturier et Paul-Éluard iront à l'Espace Marc-Lanvin.

Ils sont ouverts aux enfants de maternelle et d'élémentaire, et se déroulent deux fois une heure et demi par semaine, de 15h à 16h30. Les activités proposées s'organisent par cycle de six à sept semaines entre chaque période de vacances scolaires, autour de quatre grandes thématiques : culture, sport, sciences et citoyenneté. 

Vous pouvez inscrire vos enfants pour les deux jours de TAP ou, selon votre choix, pour un seul des deux jours proposés. 

 

LES TEMPS D'ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES 

Ils sont ouverts aux enfants de maternelle et d'élémentaire, et se déroulent deux fois une heure et demi par semaine, de 15h à 16h30.
Les activités proposées s'organisent par cycle de six à sept semaines entre chaque période de vacances scolaires, autour de quatre grandes thématiques : culture, sport, sciences et citoyenneté. Vous pouvez inscrire vos enfants pour les deux jours de TAP ou, selon votre choix, pour un seul des deux jours proposés. 

Les écoles de la ville sont réparties en deux groupes. 

  • Groupe 1 (maternelle et élémentaire) - le lundi et le jeudi - Maurice-Thorez • Paul-Vaillant-Couturier • Joliot-Curie • Marcel- Cachin • Henri-Barbusse 
  • Groupe 2 (maternelle et élémentaire) - le mardi et le vendredi - Henri- Wallon • Châteaubriant • Paul-Éluard • Albert-Petit • Paul-Langevin 

 

Téléchargez la plaquette d'informations

Infos pratiques

  • Mairie de Bagneux - Direction de l'Éducation 
    57 avenue Henri-Ravera - 01 42 31 60 30 

    Mairie annexe 
    8, résidence du Port-galand - 01 45 47 62 00 

Plus d'infos

Fil rouge