Ecoutez

Actualités

Inscription périscolaires
Imprimer cette actualité

Loisirs

Inscription périscolaires

Du 29 mai au 18 août 2017, l'Espace famille vous permet d'inscrire, en ligne, tous vos enfants, aux activités liées à l'école : accueil du matin et du soir, études, restauration scolaire, Temps d'activités périscolaires (TAP) et accueils de loisirs du mercredi.

Rendez-vous sur l'Espace famille. De là, choisissez les activités que vous souhaitez pour chacun de vos enfants. Si vous n'avez aucun accès à Internet, contactez le service Éducation (Hôtel de ville) ou la mairie annexe. 

 Les inscriptions doivent être effectuées  impérativement avant le 18 août 2017passé ce délai, les enfants seront inscrits  sur liste d'attente pour les accueils de loisirs du mercredi. 

Une fiche sanitaire de liaison (à télécharger ici) est indispensable pour que l'inscription soit validée.  Elle devra être transmise au service Éducation avant le 18 août. 

 

LES ÉTUDES SURVEILLÉES  

Organisées par la mairie, elles accueillent les enfants du CP au CM2 dans leur école après les cours de 16h30 à 18h. L'étude permet aux enfants de faire leurs devoirs et d'apprendre leurs leçons sous la surveillance d'un adulte. 
L'accueil des enfants après l'étude est possible jusqu'à 18h30, sur inscription uniquement 

 

LES ACCUEILS MATIN ET SOIR 

Dans les écoles maternelles, un accueil est proposé pour accueillir vos enfants avant et après les heures de classe. Cet accueil est ouvert tous les jours de la semaine de 7h30 à 9h et de 16h30 à 18h30, sauf le mercredi où seul le temps du matin (7h30 - 9h) est assuré. 

Dans les écoles élémentaires, l'accueil des élèves avant les heures de classe est ouvert tous les matins, de 7h30 à 9h, pour les écoles listées ci-dessous. Pour l'accueil du soir, merci de vous reporter au paraphe sur "Les études surveillées". 

  • Albert-Petit - 17, rue Pablo-Neruda 
  • Paul-Langevin - 5, rue Louis-Charles-Boileau 
  • Paul-Éluard - 1, mail des Tertres 
  • Marcel-Cachin - 4, mail des Cuverons 
  • Châteaubriant - 2 bis, avenue de Stalingrad 
  • Henri-Wallon - 2, avenue de Stalingrad 
  • Joliot-Curie - 59, rue de Verdun 
  • Paul-Vaillant-Couturier - 26, avenue P.V.Couturier 
  • Maurice-Thorez - 41, avenue Albert-Petit 
  • Henri-Barbusse - 2, avenue Louis-Pasteur 

Pour des besoins occasionnels, un accueil exceptionnel peut être proposé après inscription auprès du service Éducation de l'Hôtel de ville ou à la Mairie annexe. 

 

LA RESTAURATION SCOLAIRE 

L'inscription se fait à l'année, sur la base d'une semaine type pour les formules de 1 à 5 jours. L'inscription au repas sans forfait reste possible de façon occasionnelle mais à un tarif majoré. Les tarifs sont calculés selon le nombre de jours fixes retenus, toujours selon le principe du quotient familial. 
En cas de changement de situation personnelle ou professionnelle, il est possible, sur justificatif, de modifier l'agenda en cours d'année scolaire. 

 

LES ACCUEILS DE LOISIRS DU MERCREDI 

Ils fonctionnent pour les enfants, scolarisés en maternelle et en élémentaire jusqu'à leurs 12 ans révolus. Un accueil exceptionnel peut être proposé. 

Les accueils de loisirs en maternelle  se déroulent dans toutes les écoles maternelles de 13h30 à 18h30 le mercredi à la ½ journée. 

Les accueils de loisirs en élémentaire ont lieu au sein des écoles ou dans les accueils de loisirs de l’école élémentaire ou dans les accueils de loisirs de Rosenberg, du Chalet des découvertes et à l’Espace Marc-Lanvin de 13h30 à 18h30. 

  • Les enfants du CP au CM2 des écoles Henri-Wallon, Joliot-Curie, Marcel-Cachin restent dans leurs écoles. 
  • Les enfants du CP au CM1 de l'école Paul-Éluard restent dans leurs écoles. 
  • Les enfants de l'école Albert-Petit du CP au CE1 iront au Chalet des découvertes avec les CP au CM1 de l'école Maurice- Thorez. 
  • Les enfants de CM2 et Collèges (jusqu’à 12 ans révolus) des écoles Maurice-Thorez, Paul-Vaillant-Couturier et Paul-Éluard iront à l'Espace Marc-Lanvin.

Ils sont ouverts aux enfants de maternelle et d'élémentaire, et se déroulent deux fois une heure et demi par semaine, de 15h à 16h30. Les activités proposées s'organisent par cycle de six à sept semaines entre chaque période de vacances scolaires, autour de quatre grandes thématiques : culture, sport, sciences et citoyenneté. 

Vous pouvez inscrire vos enfants pour les deux jours de TAP ou, selon votre choix, pour un seul des deux jours proposés. 

 

LES TEMPS D'ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES 

Ils sont ouverts aux enfants de maternelle et d'élémentaire, et se déroulent deux fois une heure et demi par semaine, de 15h à 16h30.
Les activités proposées s'organisent par cycle de six à sept semaines entre chaque période de vacances scolaires, autour de quatre grandes thématiques : culture, sport, sciences et citoyenneté. Vous pouvez inscrire vos enfants pour les deux jours de TAP ou, selon votre choix, pour un seul des deux jours proposés. 

Les écoles de la ville sont réparties en deux groupes. 

  • Groupe 1 (maternelle et élémentaire) - le lundi et le jeudi - Maurice-Thorez • Paul-Vaillant-Couturier • Joliot-Curie • Marcel- Cachin • Henri-Barbusse 
  • Groupe 2 (maternelle et élémentaire) - le mardi et le vendredi - Henri- Wallon • Châteaubriant • Paul-Éluard • Albert-Petit • Paul-Langevin 

 

Téléchargez la plaquette d'informations

Infos pratiques

  • Mairie de Bagneux - Direction de l'Éducation 
    57 avenue Henri-Ravera - 01 42 31 60 30 

    Mairie annexe 
    8, résidence du Port-galand - 01 45 47 62 00 

Moins d'infos
Ligne 4 - Réouverture partielle de l’avenue Stalingrad
Imprimer cette actualité

Métros

Ligne 4 - Réouverture partielle de l’avenue Stalingrad

Les travaux d’une partie du tunnel du prolongement de la ligne 4 sous l’avenue de Stalingrad vont s’achever prochainement. Dès la fin du mois d’octobre 2017, une partie des emprises va être démontée pour permettre à nouveau l’accès à ce tronçon de voirie.

La remise en état de la voie intègre, entre autres, les nouvelles dispositions liées au plan Vigipirate, positionne le même nombre d'arbres qu'à l'origine et permet de créer du stationnement, dont deux places pour les Personnes à Mobilité Réduite. 

Cette réouverture va permettre de fluidifier les circulations piétonnes entre les différents équipements municipaux (piscine, groupe scolaire, gymnase, dojo, centre culturel,..). Pour cela, la traversée actuelle au travers du chantier devant Châteaubriant sera supprimée à compter du lundi 30 octobre 20 17. Un nouvel itinéraire piéton le long de la piscine et en traversée de l’avenue Stalingrad sera mis en place à cette date, avec toutes les mesures permettant d’assurer la sécurité des usagers (luminaires, flèches directionnelles,...). 

Les circulations en voiture seront également possibles bien que l’emprise au niveau du carrefour Jean Marin Naudin / Stalingrad reste occupée jusqu’en 2019, il n’y aura donc qu’une voie de circulation.

Les accès au groupe scolaire restent inchangés jusqu’en 2019, date à laquelle de nouveaux travaux sont programmés pour une remise en état définitive (concessionnaires, plantation d’arbres,...).

La RATP remercie la patience des Balnéolais durant les 18 mois de travaux de cette portion de chantier.

Pour en savoir + :  contactez l’agent de proximité : George s Paolinie - georges.paolini@ratp.fr - 06 28 71 02 08

Le site du prolongement de la ligne 4 

Plus d'infos
Dispositifs pour les jeunes
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

Dispositifs pour les jeunes

Le service municipal de la jeunesse propose deux dispositifs pour soutenir les jeunes dans leurs études et dans leur fraîche majorité.

Allocation de rentrée étudiante

La Municipalité s'engage à soutenir la réussite scolaire des jeunes Balnéolais et propose un soutien financier destiné aux étudiants, Balnéolais, titulaires du Bac ou d'un diplôme équivalent et âgés de moins de 26 ans.
L' allocation est de 92 € sans condition de ressources. 
Inscriptions du 23 octobre 2017 au2 mars 2018.

Jeunes majeur(e)s jeunes diplômé(e)s

Les jeunes ayant atteint la majorité et/ou ceux ayant obtenu un diplôme (diplômes scolaires ouverts du BEPC aux diplômes de l’enseignement supérieur) sont invités à la traditionnelle soirée festive (spectacle, animations, buffet dînatoire, remise de chèque(s) cadeau(x) d'une valeur de 30 euros). La soirée se déroulera le  décembre 2017, mais vous pouvez toujours vous inscrire pour les chèques cadeaux. 
Inscriptions du 23 octobre au 8 décembre 2017.

Le dossier d'inscription unique aux deux dispositifs, les conditions d'attribution, les pièces à fournir, sont regroupés ci-dessous

Allocation de rentrée étudiante et soirée jeunes majeur(e)s jeunes diplômé(e)s

Les dossiers d'inscription pour l'allocation de rentrée étudiante et pour le dispositif jeunes majeur(e)s jeunes diplômé(e)s sont regroupés sur un seul document.

Téléchargez le dossier d’inscription ou récupérez le au BIJ.

Allocation de rentrée étudiante du 23 octobre 2017 au 2 mars 2018

Pour en bénéficier vous devez :

  • Avoir moins de 26 ans,
  • Habiter Bagneux. Si vous n’habitez pas Bagneux pour des raisons de proximité scolaire, vous devez être à la charge de vos parents balnéolais,
  • Être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent,
  • Être inscrit dans un cursus de formation pour l’obtention d’un diplôme homologué de niveau III minimum (bac+2), en dehors des contrats d’alternance (apprentissage / formation /professionnalisation).

 

Dispositif, jeunes majeur(e)s jeunes diplômé(e)s du 23 octobre au 8 décembre 2017
Soiréee jeunes majeur(e)s jeunes diplômé(e)s : vendredi 22 décembre 2017

Pour en bénéficier vous devez :

  • Avoir eu 18 ans en 2017
  • Habiter Bagneux. Si vous n’habitez pas Bagneux pour des raisons de proximité scolaire, vous devez être à la charge de vos parents balnéolais.
  • Etre titulaire d’un Diplôme de cursus scolaire ou universitaire obtenu en 2017 (du Brevet des collèges aux diplômes d’enseignement supérieur).

 

Après avoir complété votre dossier, vous devrez le déposer au Bureau Information Jeunesse.

Documents à fournir

1. Une copie de la pièce d’identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour ou carte résident valide.
2. Un certificat ou attestation de scolarité de l’année 2017/2018
3. Un des justificatifs de domicile suivant datant de moins de trois mois :

  • Attestation de mutuelle étudiante, avec adresse du domicile.
  • Attestation de la sécurité sociale, avec adresse du domicile.
  • Factures GDF/EDF, téléphone (+ attestation d’hébergement si vous résidez chez vos parents).

4. Un Relevé d’identité bancaire
Ce mode de paiement doit être au nom et au prénom du bénéficiaire.  Aucun virement ne pourra être réalisé sur le compte d’une tierce personne (parents, fratrie,…).  Obligatoire pour l'obtention de l'ARE

Où ?

Bureau Information Jeunesse

  • 30, rue Jean-Longuet
    92220 Bagneux
    Localiser
  • 01 45 36 44 70
  • Lundi 14h -19h
    Mardi 10h - 12h et 14h - 19h
    Mercredi 10h - 12h et 14h - 18h
    Jeudi 14h - 19h
    Vendredi 10h - 12h et de 14h à 19h

Contacter ce service

Mission(s)

- Informations autour de la vie quotidienne : scolarité, formation, accès au 1er job, loisirs, vacances, logement, sport...
- Accompagnement au CV, lettre de motivation, point CYB
- Soutien scolaire, SOS scolarité, accompagnement scolaire et poursuite des études, dispositif d'allocation étudiante...

 

 

Informations et retrait des dossiers d'inscription (obligatoire) - dossier également téléchargeable sur l'Espace Famille

  • Bureau Information Jeunesse (BIJ) 01 45 36 44 70
  • Hôtel de Ville 01 42 31 60 00
  • Mairie Annexe 01 45 47 62 00
     
Plus d'infos
Même pas peur !
Imprimer cette actualité

Loisirs

Même pas peur !

Pendant les vacances de la Toussaint, la médiathèque et les deux CSC fêtent Halloween. Préparez-vous à trembler !

A la médiathèque Louis-Aragon

Pour Halloween, les bibliothécaires préparent leur plus beau déguisement terrifiant, aiguisent leurs ciseaux, affûtent leur imagination pour le bonheur des petits et des grands.

Ciné-surprise terrifiant
Sélection de films d'animations horriblement drôles. 
Samedi 21 octobre, samedi 28 octobre à 16h
Entrée libre tout public à partir de 8 ans

Ateliers créatifs
Mercredi 25 octobre Vendredi 27 octobre de 15h à 17h
Entrée libre tout public à partir de 8 ans

Halloween Party
Mardi 31 octobre
16h : Chasse aux bonbons
18h : Murder party
Sur inscription, tout public à partir de 8 ans

 

Au CSC Jacques-Prévert

Inscription au centre
À partir du lundi 16 octobre 

Activités créatives en famille 
Du lundi 23 au vendredi 27 octobre de 15h à 17h

Halloween Party
Mardi 31 octobre 
18h30 : ouverture du manoir hanté (circuit dans le centre)  
20h30 : bal costumé
Venez avec vos costumes les plus affreux et les mets les plus horribles afin de partager ensemble un buffet

 

Au CSC de la Fontaine Gueffier

Fête d’Halloween « La Fontaine aux Secrets »
Venez déguisés ! 

14h à 17h pour les 6 à 12 ans 
Après avoir affronté les sorcières . . . venez découvrir les secrets de la Fontaine ! 

19h à 21h - pour les 13-17 ans
Faites face à vos peurs ! Défis, force, agilité . . . qui trouvera les secrets de la Fontaine ? 

Inscriptions : mercredi 18 octobre, de 9h30 à 12h et de 14h à 17h (sur place ou par téléphone).

 

Infos pratiques

  • Médiathèque Louis-Aragon - 2 avenue Gabriel-Péri - 01 46 57 08 76 - www.bm-bagneux92.fr

    Centre Social et Culturel Jacques-Prévert - 12 place Claude-Debussy - 01 46 56 12 12 

    Centre Social et Culturel de la Fontaine Gueffier - 1 place de la Fontaine Gueffier - 01 47 40 26 00

Plus d'infos
Allocation de rentrée scolaire 2017
Imprimer cette actualité

Solidarité - Santé

Allocation de rentrée scolaire 2017

Pour soutenir les familles balnéolaises en cette période de rentrée, la Municipalité permet à certaines familles de percevoir une allocation de rentrée scolaire, en complément de celle versée par la CAF.

CRITÈRES D’ATTRIBUTION

  • Habiter Bagneux, Disposer d’un quotient familial 2017 ≤ 533 € (T1 ou T2) 
  • Être scolarisé dans un établissement public  de premier degré à Bagneux, ou secondaire soit dans :
    •  un collège de Bagneux, ou lycée professionnel Léonard de Vinci,
    • un collège extérieur pour suivi d’une option non assurée sur la ville,
    • un lycée d’enseignement général, technique, professionnel, 
    • une section d’enseignement spécialisé dans une commune extérieure.
  • Fréquenter une structure spécialisée tout en bénéficiant d’un enseignement à distance ou en intégration scolaire à temps partiel.

MONTANT DE L’AIDE PAR ENFANT

  • Ecole maternelle : 38 € 
  • Ecole élémentaire : 50 €
  • Collège et lycée : 92 €

CALENDRIER

Les familles sont invitées à se présenter à l’Hôtel de ville (Direction de l’éducation) ou à la Mairie annexe :

  • T1 : du 9 au 27 octobre 2017
  • T2 : du 30 octobre au 17 novembre 2017

DOCUMENTS NÉCESSAIRES

  • Livret de famille,
  • Certificat original de scolarité pour l’année scolaire en cours avec le cas échéant, la mention de l’option choisie,
  • Justificatif de domicile (dernière quittance de loyer ou quittance gaz ou électricité...)
  • Relevé d’identité bancaire ou postal.

 

 

Infos pratiques

  • RENSEIGNEMENTS 

    • Hôtel de ville 57, avenue Henri-Ravera 01 42 31 60 30
    • Mairie Annexe 8, résidence du Port Galand 01 45 47 62 00 

     

Plus d'infos

Fil rouge