Ecoutez

Actualités

Les entreprises éphémères
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

Les entreprises éphémères

Un programme expérimental inédit pour accélérer le retour à l'emploi va profiter à 50 demandeurs Balnéolais et résidants de Vallée Sud Grand Paris. Leur job ? Trouver des offres d’emploi !

Le but des "entreprises éphémères pour l'emploi" est de permettre au maximum de demandeurs d'emploi de retrouver un travail. Depuis le 18 novembre et jusqu’au 21 décembre, 50 demandeurs d’emploi volontaires – Balnéolais pour la plupart – participent à une entreprise éphémère. Ces "associés", comme ils aiment s’appeler, travaillent ensemble pour collecter des offres d’emploi auprès des entreprises du territoire. Un pari qui a fait ses preuves !

C’est une première en Île-de-France, et c’est à Bagneux que cela se passe !

Dans un local prêté par la Ville, les cinquante associés (60 % de Balnéolais et 40 % venus des villes voisines) s’activent de 9h à 17h, 4 jours par semaine, avec un objectif commun : trouver en 6 semaines, un maximum d’offres d’emploi sur le "marché caché" des entreprises de la région. Il ne s’agit pas de recenser des offres déjà publiées sur internet ou ailleurs, mais bien d’une démarche pro-active auprès des entreprises pour répondre en temps réel aux attentes des recruteurs.
À l’origine de ce projet, un partenariat original entre Pôle emploi, qui a sélectionné les associés, la société de conseil en management BPI Group créatrice du concept et l’entreprise Bouygues Telecom qui a ouvert cinquante lignes téléphoniques et prête cinquante ordinateurs aux associés.

Une organisation professionnelle 

Ceux qui étaient hier encore des demandeurs d’emploi comme les autres (du plombier au titulaire d’un doctorat), travaillent donc aujourd’hui ensemble sous la houlette de trois coaches : 

  • ceux qui démarchent les entreprises au sein du service Relations clients,
  • ceux qui peaufinent les CV et lettres de motivation au sein du service Administration et ressources humaines,
  • ceux qui font connaître le projet au sein du service Communication. 

"Cette organisation leur permet de traiter d’égal à égal avec les entreprises", souligne un de leurs coaches, Olivier Labouerie. C’est aussi une façon de décupler leur efficacité grâce à une démarche collective où les idées fusent et dans lequel les échanges stimulent le groupe. Une vraie ambiance de travail, qui permet à chacun d’enrichir son expérience et de se conditionner pour un retour à l’emploi, qu’ils souhaitent tous définitif.

Une démarche qui a fait ses preuves

Testée une première fois à Arles, puis Valence, la démarche a fait ses preuves, avec 400 à 500 offres d’emploi cachées identifiées en six semaines et une proportion d’embauches à l’arrivée supérieure à celle des dispositifs habituels : à Valence 60 % des participants ont déjà retrouvé un emploi.
Les entreprises intéressées par le projet sont bien sûr invitées à contacter spontanément l’entreprise éphémère de Bagneux, pour s’informer ou proposer des offres d’emploi.

Contact : 06 11 66 10 26, entreprises-ephemeres.fr

Si vous avez encore des questions, vous pouvez consulter la plaquette de présentation.

 

Téléchargements

Moins d'infos
Travaux ligne 4
Imprimer cette actualité

Métros

Travaux ligne 4

Livraison de matériel dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 décembre avenue Henri-Barbusse.

Transfert de matériel

Dans le cadre des travaux du chantier de prolongement de la ligne 4, la RATP va procéder à un transfert de matériel par transport exceptionnel, avenue Henri-Barbusse.

Cette livraison aura lieu dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 décembre 2017 avenue Henri-Barbusse. Cette opération pourrait engendrer des nuisances sonores liées au chargement et au déchargement.

La RATP présente ses excuses pour la gêne occasionnée et nous assure de leur volonté de réduire au maximum les perturbations sur la vie du quartier. 

 

Bétonnage d ’une dalle avenue Henri Barbusse

Touojurs dans le cadre des travaux du chantier de prolongement de la ligne 4, la RATP va procéder au bétonnage d ’une dalle à hauteur de l ’avenue Henri Barbusse.
Les intempéries de cette semaine ont contraint la RATP à décaler exceptionnellement cette opération au vendredi 15 décembre 2017 à partir de 06h.

Plus d'infos
Soirée jeunes majeurs / jeunes diplômés
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

Soirée jeunes majeurs / jeunes diplômés

Vendredi 22 décembre à partir de 19h à l'espace Léo-Ferré.

Les jeunes ayant atteint la majorité et/ou ceux ayant obtenu un diplôme (diplômes scolaires ouverts du BEPC aux diplômes de l’enseignement supérieur) sont invités à la traditionnelle soirée festive organisée par le service municipal de la jeunesse qui se déroule le 22 décembre 2017. 

Sur inscription uniquement - pour les jeunes inscrits rendez-vous directement à l'Espace Léo-Ferré à partir de 19h. 

Programme

19h - ACCUEIL/OPEN BAR/dj's
Accueil avec portraits caricaturistes, tatouages éphémères, bornes d'arcade, photocall…

20h30 - OUVERTURE DE LA SOIRÉE par Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux  et Aïcha Moutaoukil, adjointe au maire déléguée à la Jeunesse.
Présentation de projets menés dans l'année par des jeunes

21h - HUMOUR AVEC Mohamed Nouar

22h15 - REMISE DES CHÈQUES CADEAUX

22h30 - SOIRÉE DJ

Infos pratiques

  • Bureau Informations jeunesse (BIJ)
    30, rue Jean Longuet à Bagneux.
    01 45 36 44 70
     
Plus d'infos
Restauration de l'église Saint-Hermeland
Imprimer cette actualité

Culture

Restauration de l'église Saint-Hermeland

Une réunion publique s'est déroulée mardi 12 décembre dernier à l'ancienne mairie en présence des architectes chargés de la restauration de l'église Saint-Hermeland.

Le projet de restauration de l’église Saint-Hermeland a été présenté en réunion publique par l’architecte maître d’œuvre Jean-Paul Mauduit, en présence de Marie-Hélène Amiable et de Pascale Méker, adjointe au patrimoine.

Ce monument historique classé appartient à la ville, qui en assure l’entretien. Il s’agit d’un des premiers édifices de style gothique en France, datant de la même époque que la cathédrale Notre-Dame de Paris (fin XIIe-début XIIIe siècles).

Le chantier va démarrer en janvier 2018 avec la restauration du clocher, puis les façades et toitures et enfin quelques aménagements intérieurs et les abords du monument. Il devrait durer deux années, pendant lesquelles l’église continuera d’assurer ses fonctions, malgré les échafaudages et l’accès modifié. 

Le coût total de l’opération est estimé à 2 465 000 € TTC. Elle sera en grande partie financée par l’Etat, la Région et le Département.

Retrouvez le document d'explication des travaux de restauration présenté lors de cette réunion publique : Restauration de l'église Saint-Hermeland

Plus d'infos
Conseil municipal
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

Conseil municipal

Lundi 18 décembre à 20h30 Ancienne mairie (rue de la Mairie). Séance ouverte à tous.

Le Conseil municipal se réunira lundi 18 décmbre à 20h30 - Ancienne mairie (rue de la Mairie). 

Ordre du jour :

Finances - débat d'orientation budgétaire 2018

Intercommunalité - transfert de compétence relative à l'éclairage public, la signalisation tricolore à Vallée Sud - Grand Paris

Habitat -  accompagnement des demandeurs de logement en partenariat avec l'ADIL 92

Commerces  - approbation de l'ouverture des commerces en fonction des dimanches

Services techniques - restauration de l'église Saint-Hermeland

Tarifs  - revalorisation des tarifs de location des différentes salles municipales

Jeunesse - labelisation du Bureau information jeunesse

Voeu - voeu de la majorité municipale demandant la libération de Salah Hamouri 

Retrouvez l'intégralité de l'ordre du jour 

Séance ouverte à tous. 

Retrouvez les comptes-rendus des précédents conseils municipaux.

Plus d'infos

Fil rouge