Actualités

Bagneux s’engage pour la réhabilitation des tours du sud
Imprimer cette actualité

Ville - Urba

Bagneux s’engage pour la réhabilitation des tours du sud

Jeudi 7 décembre à l'école Marcel-Cachin le bailleur IDF Habitat et ses équipes d’architectes ont présenté le projet de réhabilitation des tours du 1 rue des tertres et du 21 cuverons. Cette opération s’inscrit dans un projet de réhabilitation d’ampleur.

HLM IDF Habitat poursuit la réhabilitation des 3 tours (dont 280 logements sociaux) du quartier des Tertres / Cuverons. Lors de cette réunion, les locataires du 1 rue des tertres et du 21 rue des Cuverons ont pu poser toutes leurs questions aux équipes d’IDF Habitat et aux architectes qui ont présenté les travaux envisagés. 

Ces travaux, axés essentiellement autour de la sécurité, de l’accessibilité et de la performance énergétique, devraient permettre une amélioration de la qualité de vie de nombreuses familles balnéolaises.
Ces réhabilitations concernent :

  • 96 logements de la tour 2 du 21 rue des Cuverons.
  • 92 logements de la tour 3 du 1 rue des Tertres.
  • 92 logements de la tour 4 du 11 rue des Tertres.

Les travaux envisagés portent sur plusieurs points :

  • la réfection de l’enveloppe : isolation par l’extérieur, remplacement des menuiseries extérieures, installation de volets roulants dans les chambres et les séjours et dans toutes les pièces en rez-de-chaussée, réfection de l’étanchéité et isolation des toitures terrasses.
  • Les parties privatives / logements : mise en place de ventilation, réfection complète des installations électriques, réfection de la totalité des cuisines et de la majorité des salles de bain et WC.
  • Les parties communes : remplacement complet des ascenseurs, réfection partielle ou complète des sols souples, travaux de plomberie, d’électricité, de sécurité incendie.

 

La municipalité s’est mobilisée afin d’obtenir des subventions auprès de l’ANRU (à hauteur de 2.6 millions d’euros) et a accordé un financement exceptionnel d’1.5 million d’euros (500 000€ par tour) pour permettre la réalisation de ces projets de réhabilitation. Le coût prévisionnel du projet est évalué à plus de 10 millions d’€ avec un financement de :

• L’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) à hauteur de 26% ;
• La commune de Bagneux à hauteur de 15% ;
• IDF Habitat à hauteur de 59%.

Les travaux des 3 tours débuteront en même temps, au mois de février 2018. Ils dureront en moyenne 16 mois. 

Moins d'infos
La Fête des Vendanges 2018
Imprimer cette actualité

Culture

La Fête des Vendanges 2018

Ces 29 et 30 septembre, Venez goûter au raisin de nos vignes lors du pressurage et regardez des spectacles en extérieur !

La Fête des vendanges revient. Attendue par les habitants et nos voisins, elle est placée sous le signe de la convivialité et de la joie pour parents et enfants. Découvrez les multiples associations de notre ville. Venez manger au soleil et en musique. Et bien sur, découvrez “Si t’es môme”, qui cette année nous parle des émotions et nous emmène en carnaval. Et il y aura des surprises. Oh oui !

Nous ne pouvons pas trop en parler.

Disons que vos promenades seront agrémentées de petits (ou grands) événements. Le samedi soir, nous ne vous en disons rien, si ce n’est que les yeux, les oreilles et le coeur vont être grandement sollicités pour votre plus grand plaisir.
Et qui ne succombera pas aux rythmes d’un orchestre symphonique qui s’est donné rendez-vous devant vous dimanche après midi ?

Excellente fête !

 

Le programme complet à feuilleter 

ERRATUM

  • En plus des horaires du samedi 29/09 annoncés dans le programme, le spectacle L'Auto Studio par l'Oeil du Baobab se jouera aussi dimanche 30/09 à 14h30 et à 17h30

 

  • En plus de l'horaires du samedi 29/09 annoncé dans le programme, le spectacle Cri par Kiai se jouera aussi dimanche 30/09 à 16h30

 

La Fabrique des Vendanges de juillet à fin septembre 

Des ateliers artistiques gratuits ouverts à tous, pour vous permettre de participer, de fabriquer, de créer la Fête des vendanges aux cotés des artistes, dans différents quartiers. De juillet à septembre à Copaca'Bagneux, à la Maison des arts, à la Maison de la musique et de la danse, dans les CSC.

 

Toutes les infos ici

 

INFOS PRATIQUES

  • INFORMATIONS

    Direction des Actions Culturelles : 01 41 17 48 12 

    Maison des Arts : 01 46 56 40 85

    Studio de la Chaufferie : 06 77 57 86 06 (demander Pierre) ​

 
 
Plus d'infos
Les Rencontres du maire
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

Les Rencontres du maire

Retrouvez Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux et conseillère départementale des Hauts-de-Seine, tout au long de l'édition 2018 des Rencontres du maire, du 6 au 22 septembre.

Jeudi 6 septembre : 18h30 : Rond-Point Schweitzer

Samedi 8 septembre 10h30 : Marché Village – place Dampierre

Lundi 10 septembre : 18h30 : Angle Pasteur-Albert Petit, devant le Collège Barbusse

Mercredi 12 septembre : 18h30 : Square du 19 mars 1962 (av. Louis-Pasteur)

Jeudi 13 septembre : 18h30 : place de la Fontaine Gueffier devant le Franprix

Mardi 18 septembre : 18h30 : Avenue Victor Hugo – près du Théâtre 

Jeudi 20 septembre : 18h30 : rue de Turin devant le magasin Auchan

Samedi 22 septembre : 10h30 : parvis de la médiathèque Louis-Aragon

Plus d'infos
Fermeture de l'avenue Henri Barbusse
Imprimer cette actualité

Ville - Urba

Fermeture de l'avenue Henri Barbusse

A partir du 8 août, l'avenue Louis Pasteur ouvre de nouveau à la circulation automobile, et l'avenue Henri Barbusse sera fermée à la circulation automobile et piétonne jusqu'à la fin des travaux.

Tandis que l'avenue Louis Pasteur ouvre de nouveau à la circulation automobile, les travaux de la construction des parois moulées continuent sur la gare du métro 15 à Bagneux jusqu'à l'ouest, au niveau de la gare du métro 4. Pour réaliser les injections de béton, une modification de la zone de chantier est nécessaire. Pour les besoins des travaux, le chantier restera actif de 6h à 22h, du lundi au vendredi jusqu'en avril 2019.

 

La résidence du Rond-Point des Martyrs de Châteaubriant reste accessible aux riverains et le cheminement piéton passant à proximité de l’église Sainte-Monique est maintenu.

 

Des itinéraires de substitution sont mis en place pour les piétons :

 

 

En savoir plus sur les étapes de construction d'une gare de métro

 

 

 

Pour permettre la réalisation de ces travaux dans les meilleures conditions,  une modification de la zone de chantier est ainsi nécessaire. Pour les besoins des travaux, le chantier restera actif de 6h à 22h, du lundi au vendredi jusqu'en avril 2019.

La résidence du Rond-Point des Martyrs de Châteaubriant reste accessible aux riverains et le cheminement piéton passant à proximité de l’église Sainte-Monique est maintenu.

Des itinéraires de substitution sont mis en place pour les piétons :

Plus d'infos
Plan canicule
Imprimer cette actualité

Solidarité - Santé

Plan canicule

Durant les fortes chaleurs, le CCAS met en place son plan prévention canicule. N'hésitez pas à vous y inscrire, pour vous ou vos proches, afin de ne pas rester isolé pendant les chaleurs caniculaires.

Copaca'Bagneux ferme ses portes aujourd'hui 27/07 en raison de la canicule. Bonne journée !

 

Prévention canicule du CCAS

La Municipalité et son Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) en partenariat avec la Croix-Rouge de Bagneux vous proposent, dans le cadre des mesures de prévention en cas de canicule, de confier vos coordonnées pour l'été. 

Ainsi, les personnes inscrites sur le "registre Canicule" sont contactées quotidiennement par le CCAS pendant la canicule, pour s’assurer que tout va bien, donner des conseils et éventuellement demander une intervention urgente.

Dans le formulaire ci-dessous, vous pouvez laisser de nombreuses coordonnées comme : les personnes à contacter en cas de besoin, les personnes qui ont vos clés, qui est votre médecin traitant, la dates de vos absences prévues de Bagneux... Ces données sont strictemment conservées par le CCAS uniquement.

Dispositif prévention canicule

* Champ obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Mairie de Bagneux, 57 avenue Henri Ravera, 92220 Bagneux pour vous contacter dans le cadre du plan prévention canicule.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : La Direction de l'Informatique et la Ville Connectée, 57 avenue Henri Ravera, 92220 Bagneux.

Dans ce document à télécharger, de précieux conseils sur les différentes façons de se rafeaîchir, de rafraîchir votre mison, les conduites à risques à éviter vous sont présentés. 

Conseils de prévention

Quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs aux personnes vulnérables et à ceux qui en ont la charge (jeunes enfants, personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées, malades à domicile, personnes dépendantes), 

  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • Buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif. Ne pas boire d'alcool.
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour.
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique intense.
  • Mangez en quantité suffisante
  • Donner et prendre des nouvelles de ses proches

 

En cas de besoin, n'hésitez pas à contacter 

CCAS : 01 42 31 60 14

SAMU : 15

Pompiers : 18

Téléchargements

Plus d'infos
L'été à la plage dans les Hauts-de-Seine
Imprimer cette actualité

Loisirs

L'été à la plage dans les Hauts-de-Seine

Cet été, profitez des plages et des piscines des Hauts-de-Seine... Transat, parasol, crème solaire : farniente au programme mais aussi de nombreuses activités !

 

Piscine de la Grenouillère
Tous les jours de 9h - 19h

Entrée journalière : 6 € (plein tarif) / 5 € (tarif réduit), 

Parc départemental de la Grenouillère : 148 bd du Gal de Gaulle - Antony - 01 41 87 28 71

 

Clamart plage du 21 juillet au 12 août 
Tous les jours de 10h à 21h (fermeture espace aquatique à 19h50 et fin des activités à 20h30) 

Le stade Hunebelle transformé en station balnéaire éphémère : détente, jeux, restauration, animations. Le programme complet 

Du 23 au 29 juillet, les sportifs pourront profiter de l’installation d’un BadTour, une enceinte gonflable pour la pratique du badminton

Stade Hunebelle
16 Rue de Meudon, 92140 Clamart - 01 41 09 78 90

Entrée : 5€ - Pass à 15€ les 5 entrées 

 

La plage à Nanterre du 17 juillet au 19 août
Du mardi au vendredi de 12h à 20h - samedi de 13h à 21h - dimanche de 13h à19h

Le stade Gabriel-Péri transformé en plage ! Espace famille, espace sport, espace santé... Les enfants de moins de 12 ans doivent être obligatoirement accompagnés par un adulte.

Stade Gabriel-Péri
136, avenue Joliot-Curie ou au 57, avenue de la Liberté - 

 

La piscine de Bagneux
Du lundi au samedi 12h-19h,  le dimanche 10h-18h

En plus des deux bassins,  hammam, sauna, salle de repos. A l'extérieur, solarium et pataugeoire pour le bonheur des bronzeurs et des plus petits.

Piscine de bagneux 
1, avenue de Stalingrad - 01 80 73 01 11

 

Retrouvez les autres piscine des Hauts-de-Seine

 

 

Plus d'infos

Fil rouge