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Travaux à l'accueil de l'Hôtel de ville
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Ville - Urba

Travaux à l'accueil de l'Hôtel de ville

Attention, à partir du vendredi 29 décembre 2017, l'accès à l'accueil de l'Hôtel de ville s'effectuera par l'arrière du bâtiment.

Afin d'améliorer le confort, l'accueil et les services rendus aux habitants, d'importants travaux sont en cours dans le hall de l'Hôtel de ville du 29 décembre jusqu'à fin mars.

Pendant toute cette période, l'accès n'est possible que par l'arrière du bâtiment où un accueil provisoire est installé. Entrée par la rue René Cros. il faut ensuite pendre les escaliers (ou l'ascenseur) et arriver par la passerelle. 

Un fléchage extérieur est mis en place pour faciliter le parcours des usagers.

 

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Participez aux Conseils de quartier
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Citoyenneté

Participez aux Conseils de quartier

De nouveaux Conseils de quartier sont programmés, n'hésitez pas à venir participer, rencontrer vos élus de quartier, poser vos questions, apporter vos suggestion d'amélioration du quartier dans cet espace de démocratie locale.

Conseil de quartier Champ des oiseaux

Mercredi 24 janvier  - 18h - Salle Cosson

 

Conseil de quartier Sud 

Jeudi 25 janvier  - 18h - CSC de la Fontaine Gueffier

Ce sera l’occasion pour les habitants, anciens et nouveaux, d’échanger sur la vie du quartier, en présence de leurs élus référents. Faire remonter des informations, réfléchir ensemble à des projets pour le quartier, co-construire des solutions aux problèmes du quotidien : autant d’éléments qui font du Conseil de Quartier une instance nécessaire pour faire vivre la démocratie locale et contribuer à la convivialité du quartier Sud.

 

Conseil de quartier Nord

Lundi 29 janvier - 18h30 - École Henri-Wallon

Ordre du jour : 

  • Un conseil de quartier, c'est quoi ? 
  • Constitution du Comité de suivi et d'Animation 
  • Posez vos questions, exprimez-vous ! 
  • Le calendrier des prochains conseils de quartier 
  • Galette des rois offerte par les services

 

Conseil de quartier Centre

Mercredi 31 janvier - 20h - salle Caillat (ancienne mairie).

 

 

 

 

 

Infos pratiques

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Initiatives jeunes Solidaires
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Solidarité - Santé

Initiatives jeunes Solidaires

Le Département des Hauts-de-Seine lance la 10e édition de son appel à projets Initiatives Jeunes Solidaires en direction des jeunes alto-séquanais de 18 à 30 ans. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 5 mars 2018.

 Objectif : soutenir l'engagement de jeunes alto-séquanais en faveur de projets de solidarité internationale. 

Sont éligibles les projets permettant de lutter contre la malnutrition et l'extrême pauvreté. D'une durée comprise entre 1 et 12 mois sur le lieu de réalisation, les actions doivent être portées par une association dont le siège social est en France et un partenaire local. 

Une priorité est accordée aux projets se déroulant dans l'un des quatre pays visés par la politique de Coopération internationale départementale (sous réserve des conditions de sécurité des participants) : l'Arménie, le Bénin, le Cambodge et Haïti.

A la clé : dans le cadre d'Initiatives Jeunes Solidaires, le Département propose une aide financière qui peut représenter jusqu'à 50% du montant total du projet et un accompagnement pour favoriser la mise en œuvre de projets de solidarité internationale durables.

Le Département se mobilise également à travers ce dispositif pour appuyer les jeunes, à leur retour, dans la restitution de leurs projets sur le territoire des Hauts-de-Seine et dans la valorisation de cette expérience dans leurs parcours professionnels.

Pour participer à l'appel à projets : Les personnes intéressées doivent télécharger le dossier de candidature sur www.hauts-de-seine.fr
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 5 mars 2018.

En 2017, 53 projets de solidarité internationale, réunissant 178 jeunes alto-séquanais, ont été soutenus par le Département des Hauts-de-Seine à hauteur de 100 000 €.

Renseignements : 01 76 68 84 37
cooperationinternationale@hauts-de-seine.fr

www.hauts-de-seine.fr

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Inscription aux accueils de loisirs vacances d'hiver 2018
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Loisirs

Inscription aux accueils de loisirs vacances d'hiver 2018

Inscrivez vos enfants dans les accueils de loisirs pour les vacances d'hiver 2018 du 8 au 26 janvier 2018.

Modalités
Inscriptions en ligne sur l'Espace famille, C'est simple rapide et sécurisé.
Sur papier : à télécharger ici et à retourner dûment complété et signé auprès de la Direction de l'éducation ou de la Mairie annexe.

Inscription impérative avant le 26 janvier 2018 ; passé ce délai, les enfants seront inscrits sur liste d'attente

Paiement
La facturation est établie sur la base d’un forfait périodique indivisible :

  • du 19 au 23 février 2018 

  • du 26 février au 2 mars 2018

Résiliation
Comme le stipule le réglement intérieur , toute demande d'annulation doit s'effectuer 7 jours avant le début des vacances.

Rappel

  • Pas d'accueil à la demi-journée durant les vacances scolaires.
  • Aucune démarche administrative ne s'effectue par téléphone.
  • Pour être accueillis, les enfants doivent impérativement être scolarisés.

Infos pratiques

  • Direction de l’éducation
    57, avenue Henri-Ravera
    01 42 31 60 30
    familles@mairie-bagneux.fr

    Mairie annexe
    8, résidence du Port Galand
    01 45 47 62 00

     

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Préparation aux dossiers concours d'entrée en arts
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Solidarité - Santé

Préparation aux dossiers concours d'entrée en arts

La Maison des Arts propose un stage d'aide à la préparation du concours et/ou du dossier d'entrées aux études d'arts, à destination des élèves de terminales et des étudiants.

Qu'est-ce qu'un dossier Concours ?

Comment l'élaborer et le mettre en forme ?

C'est pour répondre à ces questions que la Maison des Arts de Bagneux met en place un stage en compagnies de deux chargées d'enseignement spécialisées en arts plastiques, pour vous accueillir et mettre à votre disposition leurs connaissances pratiques et théoriques. Le but ? Vous aider à constituer et enrichir votre dossier.

Le stage se tient sur 5 jours, le 20 et 21 janvier, puis le 19-20 et 21 février. 

Le tarif du stage est fixé en fonction de votre quotient familial.

Pour informations et inscriptions, contactez le 01 46 56 64 36

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Dispositifs pour les jeunes
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Citoyenneté

Dispositifs pour les jeunes

Le service municipal de la jeunesse propose deux dispositifs pour soutenir les jeunes dans leurs études et dans leur fraîche majorité.

Allocation de rentrée étudiante

La Municipalité s'engage à soutenir la réussite scolaire des jeunes Balnéolais et propose un soutien financier destiné aux étudiants, Balnéolais, titulaires du Bac ou d'un diplôme équivalent et âgés de moins de 26 ans.
L' allocation est de 92 € sans condition de ressources. 
Inscriptions jusqu'au 2 mars 2018.

Jeunes majeur(e)s jeunes diplômé(e)s

Les jeunes ayant atteint la majorité et/ou ceux ayant obtenu un diplôme (diplômes scolaires ouverts du BEPC aux diplômes de l’enseignement supérieur) sont invités à la traditionnelle soirée festive (spectacle, animations, buffet dînatoire, remise de chèque(s) cadeau(x) d'une valeur de 30 euros). La soirée s'est déroulée en décembre 2017, mais vous pouvez toujours vous inscrire pour les chèques cadeaux. Le dossier d'inscription unique aux deux dispositifs, les conditions d'attribution, les pièces à fournir, sont regroupés ci-dessous

Inscriptions jusqu'au 2 mars 2018.

Allocation de rentrée étudiante et soirée jeunes majeur(e)s jeunes diplômé(e)s

Les dossiers d'inscription pour l'allocation de rentrée étudiante et pour le dispositif jeunes majeur(e)s jeunes diplômé(e)s sont regroupés sur un seul document.

Téléchargez le dossier d’inscription ou récupérez le au BIJ.

Allocation de rentrée étudiante du 23 octobre 2017 au 2 mars 2018

Pour en bénéficier vous devez :

  • Avoir moins de 26 ans,
  • Habiter Bagneux. Si vous n’habitez pas Bagneux pour des raisons de proximité scolaire, vous devez être à la charge de vos parents balnéolais,
  • Être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent,
  • Être inscrit dans un cursus de formation pour l’obtention d’un diplôme homologué de niveau III minimum (bac+2), en dehors des contrats d’alternance (apprentissage / formation /professionnalisation).

 

Dispositif, jeunes majeur(e)s jeunes diplômé(e)s du 23 octobre 2017 au 2 mars 2018
La soirée Jeunes Majeur(e)s Jeunes Diplômé(e)s s'est déroulée en décembre 2017, mais vous pouvez toujours vous inscrire pour les chèques cadeaux. Pour en bénéficier vous devez :

  • Avoir eu 18 ans en 2017
  • Habiter Bagneux. Si vous n’habitez pas Bagneux pour des raisons de proximité scolaire, vous devez être à la charge de vos parents balnéolais.
  • Etre titulaire d’un Diplôme de cursus scolaire ou universitaire obtenu en 2017 (du Brevet des collèges aux diplômes d’enseignement supérieur).

 

Après avoir complété votre dossier, vous devrez le déposer au Bureau Information Jeunesse.

Documents à fournir

1. Une copie de la pièce d’identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour ou carte résident valide.
2. Un certificat ou attestation de scolarité de l’année 2017/2018
3. Un des justificatifs de domicile suivant datant de moins de trois mois :

  • Attestation de mutuelle étudiante, avec adresse du domicile.
  • Attestation de la sécurité sociale, avec adresse du domicile.
  • Factures GDF/EDF, téléphone (+ attestation d’hébergement si vous résidez chez vos parents).

4. Un Relevé d’identité bancaire
Ce mode de paiement doit être au nom et au prénom du bénéficiaire.  Aucun virement ne pourra être réalisé sur le compte d’une tierce personne (parents, fratrie,…).  Obligatoire pour l'obtention de l'ARE

Où ?

Bureau Information Jeunesse

  • 30, rue Jean-Longuet
    92220 Bagneux
    Localiser
  • 01 45 36 44 70
  • Lundi 14h -19h
    Mardi 10h - 12h et 14h - 19h
    Mercredi 10h - 12h et 14h - 18h
    Jeudi 14h - 19h
    Vendredi 10h - 12h et de 14h à 19h

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Mission(s)

- Informations autour de la vie quotidienne : scolarité, formation, accès au 1er job, loisirs, vacances, logement, sport...
- Accompagnement au CV, lettre de motivation, point CYB
- Soutien scolaire, SOS scolarité, accompagnement scolaire et poursuite des études, dispositif d'allocation étudiante...

 

 

Informations et retrait des dossiers d'inscription (obligatoire) - dossier également téléchargeable sur l'Espace Famille

  • Bureau Information Jeunesse (BIJ) 01 45 36 44 70
  • Hôtel de Ville 01 42 31 60 00
  • Mairie Annexe 01 45 47 62 00
     
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