Ecoutez

Actualités

Concertation pour le projet de renouvellement urbain Pierre Plate
Imprimer cette actualité

Ville - Urba

Concertation pour le projet de renouvellement urbain Pierre Plate

Répondez à un questionnaire sur la façon dont vous utilisez les espaces publics de la Pierre plate. Vos réponses serviront de base aux futurs ateliers thématiques sur le projet de renouvellement urbain Pierre Plate.

 

Engagée depuis 2010 sur le secteur, la concertation entretient un dialogue régulier avec les riverains et usagers pour recueillir leur éclairage et leurs besoins. Ce questionnaire s’inscrit directement dans cette démarche de concertation. Il a pour but d’avoir un premier état des lieux des usages et habitudes des habitants concernant l’utilisation des espaces publics majeurs du quartier.

Vos réponses viendront alimenter les futurs ateliers de travail thématiques, support incontournable des réflexions de la Ville. 

Il est donc important que vous preniez un peu de votre temps pour répondre

Temps nécessaire : 5 min 

Concertation pour le projet de renouvellement urbain Pierre Plate dans le quartier Nord de Bagneux

* Champ obligatoire

1°) Les espaces majeurs

Mail Debussy : esplanade d'arbres plantés, comprenant le terrain multi-sports (city-stade). Le mail se situe entre l'arrière du collège Joliot-Curie, le gymnase Henri Wallon, la piscine et le centre social et culturel Jacques-Prévert.

Parc Nelson Mandela : Parc situé à proximité du Auchan supermarché et la crèche Prokofiev

Espace vert : situé derrière la barre du Rond-point des Martyrs de Châteaubriant, ce square est actuellement en travaux et en partie inaccessible en raison de l'arrivée des métros entre la piscine et l'école Henri Wallon.

Parc Robespierre : situé sur la rue de Verdun, ce parc est actuellement en travaux et en partie inaccessible en raison des chantiers de la ligne 15 et de la future école.

2°) Zoom sur les aménagements

Concernant les jeux pour enfants...

Concernant les installations sportives, que pensez-vous de ces propositions ?

Concernant des installations à dimension culturelle, que pensez-vous de ces propositions ?

Concernant des installations à dimension familiale et conviviale, que pensez-vous de ces propositions ?

Concernant des installations à dimension naturelle ou animalière, que pensez-vous de ces propositions ?

Merci pour votre participation !
La Maison des projets : 01 41 98 41 80

 

Merci pour votre participation !

 

 

Infos pratiques

  • Maison des projets - 01 41 98 41 80
Moins d'infos
Plan canicule
Imprimer cette actualité

Solidarité - Santé

Plan canicule

Durant les fortes chaleurs, le CCAS met en place son plan prévention canicule. N'hésitez pas à vous y inscrire, pour vous ou vos proches, afin de ne pas rester isolé pendant les chaleurs caniculaires.

 

Prévention canicule du CCAS

La Municipalité et son Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) vous proposent, dans le cadre des mesures de prévention en cas de canicule, de confier vos coordonnées pour l'été. 

Ainsi, les personnes inscrites sur le "registre Canicule" sont contactées quotidiennement par le CCAS pendant la canicule, pour s’assurer que tout va bien, donner des conseils et éventuellement demander une intervention urgente.

Dans le formulaire ci-dessous, vous pouvez laisser de nombreuses coordonnées comme : les personnes à contacter en cas de besoin, les personnes qui ont vos clés, qui est votre médecin traitant, la dates de vos absences prévues de Bagneux... Ces données sont strictemment conservées par le CCAS uniquement.

Dispositif prévention canicule

* Champ obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Mairie de Bagneux, 57 avenue Henri Ravera, 92220 Bagneux pour vous contacter dans le cadre du plan prévention canicule.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : La Direction de l'Informatique et la Ville Connectée, 57 avenue Henri Ravera, 92220 Bagneux.

Dans ce document à télécharger, de précieux conseils sur les différentes façons de se rafeaîchir, de rafraîchir votre mison, les conduites à risques à éviter vous sont présentés. 

Conseils de prévention

Quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs aux personnes vulnérables et à ceux qui en ont la charge (jeunes enfants, personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées, malades à domicile, personnes dépendantes), 

  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • Buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif. Ne pas boire d'alcool.
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour.
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique intense.
  • Mangez en quantité suffisante
  • Donner et prendre des nouvelles de ses proches

 

En cas de besoin, n'hésitez pas à contacter 

CCAS : 01 42 31 60 14

SAMU : 15

Pompiers : 18

Téléchargements

Plus d'infos
Fête forum des CSC
Imprimer cette actualité

CSC

Fête forum des CSC

Samedi 30 juin, de 10h à 18h30 à l'Espace Léo-Ferré, les deux CSC vous invitent à une fête-forum commune, pour découvrir ce qu’est un Centre social et culturel, ce qu’il vous propose de vivre, partager et construire tous ensemble !

MATINÉE BIEN-ÊTRE

Petit-déjeuner offert.

10h - 11h15 : mini séances d’initiation au Jin shin jyutsu, massages, méditation, sophrologie

11h15 - 12h : séance de zumba

 

APRÈS-MIDI FESTIVE  - 13h15 - 18h 

Ateliers sur l'espace scénique

Capoeira, dans classique et modern’ jazz, guitare, hip-hop, kizomba, théâtre, mais aussi l’association GERMAE, l’orchestre DEMOS ou encore Young Talents. 

Stands associatifs

Atousignes 92, Bagneux Environnement, concertation PRUS (Projet de rénovation urbaine et sociale) de la Pierre plate, PPCM, scrapbooking…

Présence de différents intervenants sociaux 

À vos droits, CAF 92, DIMAMIC médiation familiale, écrivains publics, Espace départemental d’action sociale, Perspectives et médiations… 

 

DÉBAT - 16h - Le numérique : facteur d’inclusion ou d’exclusion sociale ?

 

POT DE CLOTURE - 18h 

Et bien d'autres surprises....

 

Plus d'infos
La station M4 s'appelle
Imprimer cette actualité

Métros

La station M4 s'appelle

Pour la première fois en Île-de-France, à la demande de la Ville de Bagneux, IDF Mobilités a proposé aux Balnéolais et aux Montrougiens de choisir le nom de leurs futures stations de métro.

Les 30 000 franciliens votants ont choisi !

Le nom de la future station de metro M4 de Bagneux sera "BAGNEUX - Lucie Aubrac"

Pendant un mois, à partir d'un formulaire en ligne, vous pouviez voter pour le nom des deux futures stations de la ligne 4. Ces propositions ont été choisies en collaboration avec les deux villes et la RATP, maître d’ouvrage et futur exploitant du prolongement de la ligne.

 

Pour le terminus de la ligne, les noms proposés étaient  :

 "BAGNEUX – Lucie Aubrac" 

"BAGNEUX - Champs des oiseaux"

"BAGNEUX – Nina Simone" 

Pour la station entre Montrouge et Bagneux, les noms étaient : 

Barbara

Coluche 

Fort de Montrouge

Plus d'infos
L'artothèque de Bagneux
Imprimer cette actualité

Culture

L'artothèque de Bagneux

Empruntez une œuvre d'art comme un livre. Choisissez, accrochez, profitez, c'est gratuit ! Soirée de lancement, vendredi 22 juin 18h30 à la piscine de Bagneux (expo, présence d'artistes, ateliers...).

Une Artothèque fonctionne comme une bibliothèque. On emprunte une oeuvre comme on emprunte un livre ou un DVD. La ville de Bagneux est une des premières villes en France à lancer cette expérience. 

L'artothèque sera officiellement inaugurée vendredi 22 juin de 18h30 à minuit lors d'une soirée spéciale mêlant vernissage des oeuvres, rencontres avec des artistes, atelier et bien d'autres surprises :

  • Lancement officiel
  • Visite de l'exposition en présence d'artistes invités
  • Atelier de sérigraphie avec le collectif Ensaders
  • Sélection d'oeuvres de Lavidocalme
  • Concert live Digital Pourpre
  • Décrochages des oeuvres réservées 

 

L'art pour tous 

A Bagneux si l'art s'affiche dans les rues, les galeries, il a aussi sa place dans votre salon.  Enfants, adultes, Balnéolais ou non, grâce à l'Artothèque de Bagneux, chacun peut emprunter gratuitement une œuvre d'art.
Alors accueillez chez vous, une œuvre mise à disposition par la Ville et profitez en famille, entre amis, pendant un an, un mois ou une semaine !

Street art, BD, art figuratif ou art abstrait, il y en a pour tous les goûts. L'Artothèque de Bagneux, c'est 200 œuvres disponibles en prêt tout au long de l'année. Sérigraphies, lithographies, gravures, photographies, chaque œuvre est originale( et multiple). 

Simple

Rendez-vous sur le site bagneux.artotheque.fr, inscrivez-vous, choisissez votre oeuvre sur catalogue et venez la chercher à la Maison des arts.

Pour vous inscrire, vous devez transmettre trois documents numérisés :

  • Carte nationale d'Identité recto/verso,  
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Attestation d'assurance habitation en cours de validité.

 

Toute la procédure d'inscription, les infos pratiques, le catalogue des œuvres empruntables sur le site de l'artothèque de Bagneux : https://bagneux.artotheque.fr

Plus d'infos
Tous aux Mathurins !
Imprimer cette actualité

Loisirs

Tous aux Mathurins !

La Foire à tout et la Fête de la musique se dérouleront samedi 23 juin de 10h à19h sur le site des Mathurins, entrée par la rue des Mathurins.

Le site des Mathurins ouvre exceptionnellement ses portes pour accueillir un grand moment festif : la traditionnelle brocante balnéolaise "La foire à tout" et la fête de la musique !

La foire à tout 10h-19h 

L'occasion pour les Balnéolais de chiner parmi plus de 300 stands d’exposants mais aussi de découvrir ce site longtemps fermé au public. Parmi les stands, se trouveront une petite brocante musicale (instruments, vinyles…). Un coin restauration-buvette sera également proposé par l’association les Chevaliers de Bacchus. La foire à tout est organisée par le Comité d’activités sociales et culturelles et les services de la Ville. 

11h : scène musicale
13h30 -18h30 : ateliers parents "initiation percussion" (40 mn)
18h30 : Los Gringos, rock franco-mexicain

 

Fête de la musique 

Une dizaine de groupes amateurs et semi-professionnels, programmés par les Studios La Chaufferie et la Direction des actions culturelles, pour fêter la musique. 

  • 11H10 - Wonderbrass - Brassband
  • 11H45 - Les gros bidons - Musique des Balkans
  • 12H20 - Les vrais soyeurs - Pop Rock Français
  • 12H55 - Alexis Thomas Sandra - Rap
  • 13H30 - The Stud's - Covers
  • 14H05 - Nitchevo - Soul / Blues / Folk
  • 14H40 - Treets - PopJazz
  • 15H15 - 20/23 - Reggae Blues Rock
  • 15H50 - Traffic Jam - Rock / Hard Rock
  • 16H25 - Hashtag Johp - Pop Rock Français
  • 17H00 - Skydom - Zouk / Kompa
  • 17H45 - Ruff Lions -  Reggae / Ska / Dub
  • 18H30 / 19H30 -  Los Gringos - Latino Rock/Cumbia

 

 

Infos Foire à tout : CASC - 01 42 31 31 03 - casc@mairie-bagneux.fr

Infos Fête de la musique : Direction des affaires culturelles - 01 41 17 48 12 - culture@mairie-bagneux.fr

Plus d'infos

Fil rouge