Ecoutez

Actualités

Conseil citoyen
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

Conseil citoyen

Vous souhaitez vous impliquer dans un Conseil citoyen, en tant qu’habitant ou acteur local, inscrivez-vous dès maintenant en ligne.

À Bagneux, trois quartiers prioritaires (Abbé-Grégoire/Mirabeau, la Pierre plate et Tertres/Cuverons) sont concernés par le nouveau contrat de ville, signé en juin 2015 entre l'État, la Région, le Département, la Ville et de nombreux partenaires. Pour co-construire les projets ainsi financés, la loi institue un conseil citoyen dans chacun de ces quartiers.

 

Les conseillers citoyens participeront aux instances de pilotage du contrat de ville et seront aussi associés aux projets de leur quartier.

 

Pour ...

  • S’exprimer aux côtés des acteurs institutionnels, 
  • Agir pour son quartier, 
  • Faire des propositions sur des sujets tels que la solidarité, la famille, l’habitat, l’emploi, l’éducation, la culture, le sport, le transport, la vie du quartier, la tranquilité publique. 

 

Avec qui ?

 

Le Conseil citoyen a besoin de vous en tant qu’habitant ou acteur local de votre quartier. Il est composé de: 

  • Représentants des habitants du quartier. Volontaires et tirés au sort dans le respect de la parité homme / femme
  • Représentants des acteurs locaux. Volontaires puis tirés au sort: associations, artisans, commerçants, professions libérales, parents d’élèves

 

Vous êtes candidat ?

Si vous souhaitez vous impliquer dans un Conseil citoyen, remplissez le questionnaire adéquat (habitant ou acteur local) ci-dessous :

Inscription Conseil citoyens - Habitants

* Champ obligatoire

Habitants

Inscriptions Conseil citoyen - Acteurs locaux

* Champ obligatoire

Acteurs locaux

 

En cas de surnombre, un tirage au sort sera effectué parmi les candidats.

 

Infos pratiques

  • Service citoyenneté - vie des quartiers
    citoyennete@mairie-bagneux.fr
    01 42 31 68 33
Moins d'infos
Fusillade sur les Champs-Élysées
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

Fusillade sur les Champs-Élysées

Déclaration de Marie-Hélène Amiable du vendredi 21 avril 2017.

 

Fusillade sur les Champs-Élysées

 

J’ai appris hier soir avec émotion et tristesse qu’une fusillade était survenue sur les Champs-Élysées de Paris. Un policier est mort et je veux d’abord dire toute ma solidarité à ses proches et ses collègues. Je souhaite ensuite aux blessés un rapide et complet rétablissement.

Nous le savons, nos forces de police sont mises à rude épreuve ces derniers temps. Pourtant, leur présence et leur action sont des gages de sécurité et de tranquillité pour la population. Ces femmes et ces hommes risquent leur vie pour défendre la République et ce qu’elle porte en son cœur : la liberté, l’égalité et la fraternité. Celles et ceux qui les ciblent doivent être poursuivis, arrêtés et condamnés avec fermeté. Notre nation ne cèdera sur rien et les lâches qui l’agressent ne resteront pas impunis.

En ce qui nous concerne et pour éviter de céder aux divisions que souhaitent les terroristes qui s’en prennent aux civils et aux forces de l’ordre, nous devons rester unis. C’est par les liens fraternels et citoyens qui nous lient les uns aux autres que nous réussirons à vaincre les idéologies abjectes qui mènent à ce type d’attaques.

À moins de quarante-huit heures du 1er tour de l’élection présidentielle, il est clair que cet acte vise à déstabiliser notre pays, ses institutions et sa population. Il n’en sera rien. Je fais confiance aux Françaises et aux Français pour faire face et rester dignes. Je fais confiance aux Balnéolaises et aux Balnéolais pour montrer, une fois encore, que c’est la paix qui nous guide, et la volonté de vivre-ensemble qui nous anime.

 

Marie-Hélène Amiable 
Maire de Bagneux et Conseillère départementale des Hauts-de-Seine

 

Plus d'infos
Concert - Rider's on the blues
Imprimer cette actualité

Culture

Concert - Rider's on the blues

Samedi 22 avril à 18h à la Maison de la musique et de la danse

Avec cet orchestre éphémère Eric Fischer nous propose un voyage à travers un siècle de musique dont le blues a transformé irrémédiablement le destin !

Le blues est né dans le delta du Mississippi et dans les plantations de coton du sud des Etats-Unis d'Amérique. 

Expression profonde des afro-américains réduit en esclavage, il est devenu patrimoine mondial d'une substance émotionnelle universelle. 

Direction Eric Fischer

Co-direction Daniel Beaussier

Clarinettes, saxophones et hautbois élèves des conservatoires de Vallée Sud - Grand Paris 

Voix et section rythmique élèves de l'EDIM de Cachan 

 

Entrée gratuite 

Réservation conseillée au 01 71 10 71 92

Plus d'infos
Robespierre :  le projet d’école-parc avance
Imprimer cette actualité

Ville - Urba

Robespierre : le projet d’école-parc avance

La Ville vous présente les trois projets d’école–parc proposés à l’issue d’un concours d’architectes pour livrer d’ici la rentrée 2019 un nouveau groupe scolaire.

Ce projet vise à répondre au mieux au besoin d’accueil des élèves dans une ville en développement,  une forme d’école originale et moderne privilégiant la qualité de vie et de travail, des élèves, des enseignants – comme des parents - dès la conception du projet. 

Un nouveau groupe scolaire :

  • Moderne et innovant dans sa conception et son fonctionnement futur.
  • Favorisant l’épanouissement, la qualité de vie et de travail des élèves, des enseignants mais aussi ouvert aux parents et à tous les habitants.
  • Parfaitement intégré dans un parc paysagé entièrement réaménagé et revalorisé par la Société du Grand Paris (SGP) à l’issue des travaux. 

 

Choix du projet définitif

Un jury sera chargé d’analyser ces trois projets pour désigner le lauréat. Ce jury sera composé de :

  • représentants de l’Éducation nationale
  • représentants des services municipaux 
  • parents d’élèves
  • architectes, paysagistes…

Les trois projets retenus à ce stade vous sont présentés dans le PDF à télécharger ci-dessous. 

Projets école Robespierre

 

Votre avis compte !  Exprimez-vous 

Projet école parc Rosenberg

* Champ obligatoire

Pour nous faire part de vos observations, exprimez-vous sur le questionnaire ci-dessous.

Vous souhaitez être informés de la suite du projet, laissez-nous vos coordonnées

Données personnelles
Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l'objet d'un traitement informatique destiné à :
Mairie de Bagneux
Pour la ou les finalité(s) suivante(s) :
Observations sur les projets école parc Rosenberg
Le ou les destinataire(s) des données sont :
Service Communication
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à :
Mairie de Bagneux
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL.

Plus d'infos
Savoir-être à l'école
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

Savoir-être à l'école

Une conférence et des formations gratuites pour mieux vivre la scolarité de son enfant.

Comment gérer les situations difficiles ? Pourquoi réagissons-nous si fortement lorsque notre enfant échoue à l'école ? Pourquoi sommes-nous parfois si agacés, anxieux ou découragés quand les choses ne se déroulent pas comme nous les avions imaginées ?

Pour essayer de trouver réponse à ces questions, l'association "Savoir-être à l'école" organise une conférence gratuite le 21 avril de 18h30 à 20h à l'école élémentaire Albert-Petit sur le thème "Comprendre le stress pour rétablir l'harmonie en famille". Elle sera animée par Catherine Schwennicke, co-fondatrice des concepts "Savoir-être à l'école" et "Prefrontality", psychologue experte en approche neurocognitive et comportementale, formatrice et spécialiste en coaching parental, auteur d'un livre intitulé "Parent Zen".

Des formations gratuites Eduquer et épanouir en utilisant l'approche neurocognitive et comportementale seront également proposées à la médiathèque Louis-Aragon :

- samedi 29 avril sur le thème "Comprendre et gérer le mécanisme du stress pour plus d'harmonie en famille"

- mardi 6 juin sur le thème "Apprendre à développer son autorité dans la sérénité face aux comportements agressifs"

- mardi 27 mai sur le thème : "Comprendre comment épanouir et motiver l'enfant ou l'adolescent en fonction de sa personnalité"

 

 

Infos pratiques

Plus d'infos
Un marché le samedi, ça vous dit ?
Imprimer cette actualité

Ville - Urba

Un marché le samedi, ça vous dit ?

Réunion publique sur l'évolution du marché Village, mardi 18 avril, à 19h, à l'ancienne mairie.

Afin de redynamiser le "marché Village" qui se tient place Dampierre les vendredis soirs, la municipalité a lancé une grande consultation, de mai à septembre 2016 via le site internet de la Ville, sur le jour le plus propice à la fréquentation de ce marché central.

66,5 % des répondants se sont prononcés pour un déplacement de jour, du vendredi soir au samedi matin. Beaucoup de personnes réclamaient également une offre de commerçants plus diversifiée. Or, un marché plus fréquenté est aussi un marché plus susceptible d'attirer plus de commerces. Ce changement de jour répondrait ainsi aux aspirations de variété et de qualité.

Rendez-vous mardi 18 avril à 19h à l'ancienne mairie, lors d'une réunion publique, organisée en présence de Marie-Hélène Amiable, pour découvrir le projet de changement de jour du marché ainsi que d'autres propositions d'évolution de ce marché. 

Téléchargements

Plus d'infos

Fil rouge