Ecoutez

Actualités

Et les nominés sont ...
Imprimer cette actualité

CSC

Et les nominés sont ...

Les neuf jeunes du CSC Jacques-Prévert, sélectionnés pour le festival de Cannes grâce à un documentaire retraçant le quotidien des habitants de Bagneux ont remporté le prix "Regards jeunes".

Marouane, Brahim, Hajar, Sarah, Mouna, Yessine, Rafik, Mehdi et Christopher forment le Collectif Divercity. Ils ont gravis, et de belle façon, les marches du festival de Cannes 2017, grâce à leur documentaire dont le personnage principal est la ville de Bagneux : "On a du mal à réaliser, c’est une opportunité incroyable ", s’enthousiasmait le groupe avant de découvrir l’ambiance de Cannes, rencontrer les professionnels du septième art et participer à une belle aventure culturelle et artistique.

Comme si l'aventure n'était pas assez incroyable, les jeunes Balnéolais sortent vainqueurs de leur catégorie grâce à la qualité du montage et du sujet traité. Ils sont donc automatiquement sélectionnés pour concourir à Cannes en 2018.

Leur documentaire sera projeté le 29 juin à 20h au théâtre Victor-HugoUn extrait du documentaire 

À l’origine de ce rêve complètement fou, leur participation au dispositif "Regards Jeunes sur le Cinéma" organisé par l’association ARTES Découverte et Vacances. Construit autour de la thématique "du faire-ensemble et de la mémoire", le projet a pris de l’envergure pour devenir un véritable témoignage d’une ville où les valeurs du "vivre-ensemble" sont bien connues : "Pour certains politiciens, c’est une belle idée, un concept. Mais pour nous, c’est une réalité, quelque chose de naturel, de culturel, puisque nous avons baigné depuis notre enfance dans cette acceptation de l’autre, cette mixité sociale et ce respect" précisent les intéressés.

Un an de tournage, d’immersion dans le quotidien des habitants, des associations, pour mieux voir de l’intérieur ce que chacun vit et ressent. Entre les travaux du métro, la rénovation en cours du quartier de la Pierre plate, les jeunes ont posé des questions, filmé et même participé aux actions concrètes sur le terrain. Ils avaient à coeur de "montrer la richesse de Bagneux, la qualité et l’unicité de sa population, la détermination de tous ces gens, grâce à leurs différences, leurs richesses culturelles et leur diversité ethnique à vivre les uns avec les autres".

 

Moins d'infos

Fil rouge