Ecoutez

Actualités

Séjour danse
Imprimer cette actualité

Enfance - jeunesse

Séjour danse "Summer of dance"

Le service jeunesse propose "Summer of dance" , un séjour danse pour les 12-20 ans du 16 au 22 juillet à Paris.

Pour les jeunes, de 12 à 20 ans qui aiment la danse, le service jeunesse propose de vivre, pendant une semaine, une aventure en pleine immersion "parisienne" autour de la danse. 

Une semaine pleine entre cours de danse funk-jazz avec Mia Frye, hip hop new style, afro jazz... dans les trois principaux centres de danse de la capitale, le tournage d'un clip, des sorties culturelles ... 

 

INSCRIPTIONS 

Inscriptions au guichet Familles - 01 42 31 60 39 - Hôtel de ville 

Tarifs en fonction du quotient familial

 

Moins d'infos
Inscription périscolaires et extrascolaires
Imprimer cette actualité

Enfance - jeunesse

Inscription périscolaires et extrascolaires

Du 1er juin au 24 août 2018, l'Espace famille vous permet d'inscrire, en ligne, tous vos enfants, aux activités liées à l'école : accueil du matin et du soir, études, restauration scolaire et accueils de loisirs du mercredi.

 

Rendez-vous sur l'Espace famille. De là, choisissez les activités que vous souhaitez pour chacun de vos enfants. Si vous n'avez aucun accès à Internet, contactez le Guichet Familles (Hôtel de ville) ou la mairie annexe. 

 Les inscriptions doivent être effectuées  impérativement avant le 24 août 2018.

 

LA RESTAURATION SCOLAIRE 

L'inscription se fait à l'année, sur la base d'une semaine type pour les formules de 1 à 4 jours. L'inscription au repas sans forfait reste possible de façon occasionnelle mais à un tarif majoré. 
En cas de changement de situation personnelle ou professionnelle, il est possible, sur justificatif, de demander la modification de l'agenda en cours d'année scolaire. 

 

LES ACCUEILS MATIN ET SOIR 

Dans les écoles maternelles, un accueil est proposé pour accueillir vos enfants avant et après les heures de classe. Cet accueil est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le mercredi, de 7h30 à 9h et de 16h30 à 18h30 (goûter fourni). Pour l'accueil du soir, cette année, l'inscription se fait à l'agenda. 

Dans les écoles élémentaires, l'accueil des élèves avant les heures de classe est ouvert tous les matins, sauf le mercredi, de 7h30 à 9hPour l'accueil du soir, merci de vous reporter au paraphe sur "Les études en élémentaire". 

Les écoles maternelles et élémentaires :

  • Albert-Petit - 17, rue Pablo-Neruda 
  • Paul-Langevin - 5, rue Louis-Charles-Boileau 
  • Paul-Éluard - 1, mail des Tertres 
  • Marcel-Cachin - 4, mail des Cuverons 
  • Châteaubriant - 2 bis, avenue de Stalingrad 
  • Henri-Wallon - 2, avenue de Stalingrad 
  • Joliot-Curie - 59, rue de Verdun 
  • Paul-Vaillant-Couturier - 26, avenue P.V.Couturier 
  • Maurice-Thorez - 41, avenue Albert-Petit 
  • Henri-Barbusse - 2, avenue Louis-Pasteur 

Pour des besoins occasionnels, un accueil exceptionnel peut être proposé après inscription auprès du Guichet Familles (Hôtel de ville) ou à la Mairie annexe. 

 

LES ÉTUDES EN ÉLÉMENTAIRES

Organisées par la mairie qui fournit le goûter, elles accueillent les enfants du CP au CM2 dans leur école après les cours de 16h30 à 18h. 
L'étude permet aux enfants de faire leurs devoirs et d'apprendre leurs leçons sous la surveillance d'un adulte. 
L'accueil des enfants après l'étude est possible jusqu'à 18h30, sur inscription uniquement.

Attention, cette année, les études et accueils après études vous sont proposés à l'agenda.

 

LES ACCUEILS DE LOISIRS DU MERCREDI 

Ils fonctionnent de 7h30 à 18h30 pour les enfants, scolarisés en maternelle et en élémentaire jusqu'à leurs 12 ans révolus. Un accueil exceptionnel peut être proposé.

Les accueils de loisirs en maternelle ont lieu dans toutes les écoles maternelles.

Les accueils de loisirs en élémentaire ont lieu dans toutes les écoles élémentaires, excepté pour Maurice-Thorez élémentaire où l'accueil a lieu au Châlet des découvertes pour les enfants de CP à CM1

Les enfants de CM2 et collège (jusqu'à 12 ans révolus) des écoles Maurice-Thorez, Paul-Vaillant-Couturier et Paul-Éluard sont accueillis à l'espace Marc-Lanvin.

 

Téléchargez la plaquette d'informations

Infos pratiques

  • Mairie de Bagneux - Guichet Familles
    57 avenue Henri-Ravera - 01 42 31 60 30 

    Mairie annexe 
    8, résidence du Port-galand - 01 45 47 62 00 

Plus d'infos
Carte Pass+ HdS
Imprimer cette actualité

Enfance - jeunesse

Carte Pass+ HdS

Activités sportives et culturelles, soutien scolaire, bons plans pour les collégiens du 92... Inscriptions dès le 1er juin sur le site des Hauts-de-Seine.

Activités sportives et culturelles, soutien scolaire, bons plans... la carte Pass+ est destinée aux collégiens des Hauts-de-Seine.

Pour l'année scolaire 2018/2019, l'inscription au Pass+ est obligatoire pour l'accès à la restauration scolaire pour les collèges en délégation de service public.

Inscriptions à partir du 1er juin sur le site des Hauts-de-Seine

 

QUELS AVANTAGES ?

Une aide financière pour les activités extrascolaires : 100 € pour les boursiers et 80 € pour les non boursiers (sous forme de 2 porte-monnaie électroniques sport et culture non cumulables) 

Un service de soutien scolaire en ligne gratuit

Des bons plans (invitations, réductions…)

 

QUI EST CONCERNÉ ? 

Tous les collégiens, de la 6e à la 3e Scolarisés et/ou domiciliés dans les Hauts-de-Seine Obtention 

 
NOUVEAUTÉS ! 
 
Depuis cette année, chaque collégien inscrit au Pass+ HdS recevra une carte collégien multiservices.
 
Le Pass+ propose désormais une inscription en ligne à la restauration scolaire pour certains collèges publics. Pour savoir si vous êtes concernés par cette inscription veuillez consulter la liste sur cette page. Si votre collège ne figure pas sur la liste, veuillez vous rapprocher de votre collège. 
Plus d'infos
Remplacement des professeurs absents
Imprimer cette actualité

Enfance - jeunesse

Remplacement des professeurs absents

Suite à la campagne de pétitions organisée par les fédérations de parents d'élèves, soutenues par la Municipalité, une délégation a été reçue à l'Inspection académique.

La pétition pour demander le remplacement des enseignants absents dans les écoles de la ville a recueilli près de 1400 signatures. 

Le 13 mars dernier, une délégation de la ville comprenant des parents d'élèves, Irène Talla maire adjointe à l'enseignement et Marie-Hélène Amiable a été reçue par la directrice d'académie adjointe, Mme Garcia-Gillet

La délégation lui a remis les pétitions, a rappelé le caractère inacceptable des jours d'école perdus, notamment en zone d'éducation prioritaire. 

La directrice d'académie adjointe a annoncé le recrutement de 4 nouveaux enseignants contractuels pour Bagneux durant ce mois de mars et la création de 62 nouveaux postes de remplaçants dans le département à la rentrée prochaine. 

La Municipalité restera vigilante et mobilisée pour l'avenir de nos enfants. 

Téléchargez le communiqué de cette rencontre

 

Plus d'infos
Temps scolaire : retour à la semaine de 4 jours
Imprimer cette actualité

Enfance - jeunesse

Temps scolaire : retour à la semaine de 4 jours

À la rentrée 2018, les élèves des écoles maternelles et élémentaires de Bagneux ne devraient plus avoir cours le mercredi matin...

Cette demande de dérogation, autorisé depuis 2017 par le gouvernement,  a été voté par le Conseil municipal réunit le 6 février dernier. Elle doit maintenant être validée par la direction académique des Hauts-de-Seine. 

Une décision concertée

La décision a été prise par le Conseil Éducatif Local (CEL) qui réunit élus municipaux, représentants des parents d'élèves et représentants de la communauté éducative. Cette décision fait suite à une consultation générale de tous les parents d'élèves organisée en décembre 2017 : 58,3 % des parents se sont exprimés en faveur d'un retour à la semaine de 4 jours. 
Ce souhait a été ensuite confirmé par les votes des conseils d'écoles de la ville, en janvier 2018.

Concrètement, en septembre 2018, les enfants auront cours de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Et les Temps d'activités périscolaires (TAP) ?

Instaurés en 2013, ils sont amenés à disparaître. Mais le CEL souhaite que les acquis des TAP bénéficient aux temps d'accueil après l'école. Un groupe de travail a été mis en place pour réfléchir à l'amélioration des études et à leur articulation avec les activités sportives et culturelles.

Autres nouveautés

L'inspectrice de l'Éducation nationale a annoncé que les classes de CP de toutes les écoles de Bagneux (sauf Albert-Petit qui ne relève pas du réseau d'éducation prioritaire) bénéficieront, à la rentrée 2018, de deux enseignants par classe.

Un goûter sera servi aux élèves d'élémentaire inscrits à l'étude par le service municipal de restauration, comme cela se fait déjà aujourd'hui pour les élèves de maternelle.

Plus d'infos

Fil rouge