Ecoutez

Actualités

Fête de la nature
Imprimer cette actualité

Loisirs

Fête de la nature

Trois initiatives ce week end pour fêter la nature

Samedi 26 mai 

Cueillette de plantes sauvages
A 15h place Dampierre (côté arrêts de bus). 

Dimanche 27 mai 

Une balade pour fêter la nature 
Départ 10h15 - gare des Baconnets (RER B) à Antony (avec un départ groupé possible de la gare de Bagneux à 9h45)

L'association balnéolaise "Habiter la porte d'en Bas, un quartier la ville", propose une balade gratuite sur le thème "Ru, mares, rivières, entre vallée et bois urbains". Il s'agira d'une sensibilisation à l'importance des milieux humides dans nos territoires urbains et péri-urbains, en compagnie d'une naturaliste sur une partie du parcours.

Le départ aura lieu à 10h15 de la gare des Baconnets (RER B) à Antony (avec un départ groupé possible de la gare de Bagneux à 9h45), pour un retour vers 17h30. Prévoir un pique-nique, des chaussures de marche, un appareil photo ou votre smartphone.

Inscriptions : 06 82 41 32 42 / 06 82 41 32 48,  habiterlaportedenbas@orange.fr

 

Atelier tampographie artisanale
15h – 17h -  Potagers Urbains de Bagneux  (rue Claude-Debussy, au pied de l’immeuble)

Nos jardins recèlent des trésors pour les esprits créatifs. Cueillez un légume, ouvrez-le, explorez-en la matière, les contours, les incurvations, la texture... Laissez votre imagination vous guider : vos yeux percevront bientôt les reliefs et les sinuosités d'un support d'impression 100% naturel, que vous pourrez sculpter à votre guise. Imprimez sur vos textiles des motifs uniques, avec de l'encre végétale.

Atelier gratuit, accessible à tous, organisé par la Régie de quartier de Bagneux, en partenariat avec l'association Colore ton Monde.

 

 

Inscription obligatoire : 01 46 64 84 33

 

Moins d'infos
Printemps des cimetières
Imprimer cette actualité

Loisirs

Printemps des cimetières

Samedi 26 mai. Patrimoine, musique, art, biodiversité, balades... Une journée d'animations entre nature et culture, pour redécouvrir les cimetières parisiens. A Bagneux, RDV à 11h à l'entrée du cimetière parisien (43 avenue Marx-Dormoy).

De 11h à 17h30 « En parler ne fait pas mourir » : Vous êtes propriétaire d’une tombe et pensez tout connaître de vos droits et obligations ? Vous vous posez des questions sur la mort, vous êtes « taphophile » (passionné par les cimetières), ou tout simplement curieux ?
Testez vos connaissances funéraires en défiant l’Ankou, messager de la Mort, à notre « Funeral pursuit » !
Jeu de piste : continuez à relever le défi en partant à la découverte des sépultures remarquables ou originales du cimetière. Demandez le livret-jeux !

De 11h à 17h30 Exposition : « Photos de la biodiversité du cimetière parisien de Bagneux », faisant la part belle aux talents de photographe de certains agents des cimetières, et surtout à cette vie sauvage insoupçonnée que l’on retrouve dans ces lieux de verdure au cœur de la ville.

De 10h à 12h Visite guidée, par Annette Bonhomme, ornithologue de la Ligue de Protection des Oiseaux : écouter et observer la faune qui a élu domicile au cimetière, écureuils, perruches et autres passereaux seront au rendez-vous ! Attention : paires de jumelles fortement conseillées.

De 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h Visite musicale, en compagnie d’une chanteuse, afin de mêler patrimoine musical et cadre bucolique : il n’y a pas qu’au Père-Lachaise ou à Montmartre que les artistes viennent trouver le repos, Bagneux accueille également quelques grands noms de la chanson française.

Plus d'infos sur l'ensemble des cimetières parisiens

Plus d'infos
Concours des maisons et balcons fleuris 2018
Imprimer cette actualité

Loisirs

Concours des maisons et balcons fleuris 2018

Vous avez la main verte ? Vous voulez participer activement à embellir la ville ? Inscrivez-vous au concours des maisons et balcons fleuris.

Le concours est organisé par la ville de Bagneux en partenariat avec le Syndicat dInitiative. 

Vous pouvez vous inscrire dans l’une des catégories suivantes :

  • Catégorie Maisons avec jardin visible de la rue
  • Catégorie Balcons ou terrasses 
  • Catégorie Fenêtres ou murs (pavillon ou immeuble)
  • Catégorie Amicales ou copropriétés et résidences ou inscriptions groupées

Inscrivez-vous directement en ligne avec le formulaire ci-dessous jusqu'au 11 juin 2018

Inscription concours maisons et balcons fleuris 2018

* Champ obligatoire

Catégories
1- maisons avec jardin visible de la rue
2- Balcons ou terrasses (pavillon ou immeuble)
3- Fenêtres ou murs (pavillon ou immeuble)
4- Amicales, copropriétés et résidences ou inscriptions groupées

Êtes-vous déjà éco-jardinier ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Mairie de Bagneux, 57 avenue Henri Ravera, 92220 Bagneux pour vous tenir informé des actualités du concours maisons et balcons fleuris de la Ville de Bagneux.

Elles sont conservées pendant 2 ans et sont destinées à vous envoyer des courriels d'information et d'invitations.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : La Direction de l'Informatique et la Ville Connectée, 57 avenue Henri Ravera, 92220 Bagneux.

Les gagnants se verront remettre un prix (matériel de jardinage, fleurs...).

 

Pour vous aider à recenser et découvrir les différentes espèces qui viennent dans votre jardin ou sur votre balcon, nous vous invitons à aller sur les sites :

Des informations plus spécifiques sur :  

 

Plus d'infos

Fil rouge