Ecoutez

Actualités

Restauration de l'église Saint-Hermeland
Imprimer cette actualité

Culture

Restauration de l'église Saint-Hermeland

Une réunion publique s'est déroulée mardi 12 décembre dernier à l'ancienne mairie en présence des architectes chargés de la restauration de l'église Saint-Hermeland.

Le projet de restauration de l’église Saint-Hermeland a été présenté en réunion publique par l’architecte maître d’œuvre Jean-Paul Mauduit, en présence de Marie-Hélène Amiable et de Pascale Méker, adjointe au patrimoine.

Ce monument historique classé appartient à la ville, qui en assure l’entretien. Il s’agit d’un des premiers édifices de style gothique en France, datant de la même époque que la cathédrale Notre-Dame de Paris (fin XIIe-début XIIIe siècles).

Le chantier va démarrer en janvier 2018 avec la restauration du clocher, puis les façades et toitures et enfin quelques aménagements intérieurs et les abords du monument. Il devrait durer deux années, pendant lesquelles l’église continuera d’assurer ses fonctions, malgré les échafaudages et l’accès modifié. 

Le coût total de l’opération est estimé à 2 465 000 € TTC. Elle sera en grande partie financée par l’Etat, la Région et le Département.

Retrouvez le document d'explication des travaux de restauration présenté lors de cette réunion publique : Restauration de l'église Saint-Hermeland

 

La tailleuse de pierre de Saint-Hermeland

Dans la vidéo ci-dessous, passée sur Arte, le reportage fait écho de la pénurie de main d'oeuvre dans les métiers de la restauration d'art. Pour illustrer leur propos, les journalistes se sont rendus sur le chantier de Saint-Hermeland pour interviewer une jeunes tailleuse de pierre. 

Moins d'infos

Fil rouge