Ecoutez

Actualités

Restauration de l'église Saint-Hermeland
Imprimer cette actualité

Culture

Restauration de l'église Saint-Hermeland

Une réunion publique s'est déroulée mardi 12 décembre dernier à l'ancienne mairie en présence des architectes chargés de la restauration de l'église Saint-Hermeland.

Le projet de restauration de l’église Saint-Hermeland a été présenté en réunion publique par l’architecte maître d’œuvre Jean-Paul Mauduit, en présence de Marie-Hélène Amiable et de Pascale Méker, adjointe au patrimoine.

Ce monument historique classé appartient à la ville, qui en assure l’entretien. Il s’agit d’un des premiers édifices de style gothique en France, datant de la même époque que la cathédrale Notre-Dame de Paris (fin XIIe-début XIIIe siècles).

Le chantier va démarrer en janvier 2018 avec la restauration du clocher, puis les façades et toitures et enfin quelques aménagements intérieurs et les abords du monument. Il devrait durer deux années, pendant lesquelles l’église continuera d’assurer ses fonctions, malgré les échafaudages et l’accès modifié. 

Le coût total de l’opération est estimé à 2 465 000 € TTC. Elle sera en grande partie financée par l’Etat, la Région et le Département.

Retrouvez le document d'explication des travaux de restauration présenté lors de cette réunion publique : Restauration de l'église Saint-Hermeland

Plus d'infos
La culture se met en carte
Imprimer cette actualité

Culture

La culture se met en carte

Trois initiatives sur trois structures culturelles de la ville pour retrouver l'esprit des bonnes vieilles cartes de voeux version papier.

Samedi 2 décembre 2017 à la médiathèque Louis-Aragon s'est déroulé un atelier d'écriture avec le metteur en scène et auteur François Chaffin. 

Le thème :  et si cette année on prenait le temps d'écrire nos vœux sur du bon vieux papier, au lieu de les envoyer par texto ou via Facebook ?

Samedi 9 et dimanche 10 décembre 2017 à la Maison des arts dans le cadre de l'exposition "Multiples" sur la sérigraphie, un atelier sérigraphique permettra la multiplication des cartes de voeux.  

Vendredi 12 janvier 2018 à partir de 19h au théâtre Victor-Hugo, restitution des meilleures cartes de vœux, qui seront lues, jouées ou gestuées par François Chaffin. Un pot de nouvelle année sera offert après cette prestation.
 

Ouvert à tous. Réservation indispensable 01 46 63 96 66 ou reservationtvh@valleesud.fr

Plus d'infos
«  MULTIPLES »… exposition à la Maison des arts
Imprimer cette actualité

Culture

« MULTIPLES »… exposition à la Maison des arts

Exposition sur la sérigraphie à la Maison des arts du 13 octobre 2017 au 28 janvier 2018. Entrée libre et gratuite. Ateliers avec l'artiste...

«  MULTIPLES »… est le titre générique d’un cycle d’expositions qui consiste à faire rencontrer, des artisans-artistes, à découvrir des métiers d’art et faire connaître au public des œuvres en édition limitée.

JEAN VILLEVIEILLE sérigraphe-éditeur est le premier invité qui nous fera découvir le procédé de la sérigraphie, son métier sa passion. En résidence, il sera présent trois jours par mois jusqu’en janvier 2018 pour rencontrer les visiteurs, parler de son métier de sérigraphe, réaliser des tirages sérigraphiques et animer des ateliers.

LA SERIGRAPHIE (du latin sericum, la soie, et du grec graphein, l’écriture) est une technique d’imprimerie qui existe depuis le IVeme siècle en Chine. Ce système de reproduction permet de multiplier à l’infini une même image. 

L’EXPOSITION
L’ exposition à l’étage de la Maison des arts présente près de 60 sérigraphies aux techniques tres diverifiées. d’artistes de renom mais aussi des jeunes artistes : Alain Clément, Jean Villègle, Claude Viallat, Hervé Di Rosa, Erro, Jean le Gac, Yvan Messac, Agnès Petit.

Au rez de chaussée l'atelier de sérigraphie de Jean Villervieille sera reconstitué. Le public pourra ainsi visiter l’exposition, découvrir l’ambiance d’un atelier. Lorsque l’artiste sera présent, il expliquera le procédé, fera des tirages en public et menera des ateliers avec des groupes.

Week-end 14 et 15 octobre de 16h30 à 18h30 
Tout public/ accès libre et gratuit
Visite de l'exposition et démonstration de sérigraphie par l'artiste (on repart avec des cadeaux!) 

Mardi 17 octobre 12h-13h
Public : enseignants /animateurs
Visite en avant première de l’exposition par l’artiste

Week-end 18 et 19 novembre de 14h30 à 18h  
Public: jeunes et les adultes amateurs
Stage payant (prix selon quotient familial) sur deux jours - réservation obligatoire 
Stage d'initiation/perfectionnement à la technique de la sérigraphie: du dessin au tirage  

Week-end 9 et 10 décembre de 14h30 à 18h
Public : parents enfants (- de 5 ans)/ Stage payant (prix selon quotient familial) sur un après midi - réservation obligatoire 
Stage en famille réalisation de cartes de vœux sérigraphiées.

Week-end 27 et 28 janvier de 14h à 18h
Tout public/ accès libre et gratuit
Clôture de l’exposition, signature de sérigraphie par un artiste 

 

 

 

Infos pratiques

  • Maison des arts 
    15, avenue Albert-Petit
    01 46 56 64 36

    Du mardi au vendredi de 14h à 17h
    Nocturne le mardi jusqu’à 20h
    Ouverture 1 week-end par mois 
Plus d'infos
Participez au printemps des poètes
Imprimer cette actualité

Culture

Participez au printemps des poètes

Les scènes ouvertes Printemps des poètes sont ouvertes à tous. Les propositions ne doivent pas excéder 15mn pour permettre à un plus grand nombre de se produire. La technique est limitée à 1 ou 2 micros avec amplification 50W, sur une petite scène.

Appel à participation au Printemps des poètes

* Champ obligatoire

Les scènes ouvertes Printemps des poètes sont ouvertes à tous. Les propositions ne doivent pas excéder 15mn pour permettre à un plus grand nombre de se produire. La technique est limitée à 1 ou 2 micros avec amplification 50W, sur une petite scène.

Contact

Description du projet

Disponibilité : 2 scènes ouvertes proposées

Le service de la Direction des Actions Culturelles prendra contact avec vous pour la faisabilité de votre projet et voir avec vous vos horaires de passage fin février.
Direction des Actions Culturelles : 4 rue Etienne Dolet ? 92 200 Bagneux ? 01 41 17 48 12

Mentions Légales : les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à vous tenir informé. Le destinataire est la direction des actions culturelles.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : Direction des actions culturelles
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL.

Plus d'infos

Fil rouge