Ecoutez

Actualités

Conseil municipal
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

Conseil municipal

Lundi 27 mars à 20h30 salle des mariages (ancienne mairie).

A l'ordre du jour de ce Conseil municipal :

  • Finances fixation des taux des trois taxes locales. 

  • Citoyenneté nouvelle stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance

  • Aménagement urbain opération d'aménagement de la ZAC écoquartier Victor-Hugo

  • Travaux réfection du bâtiment de restauration de l'école Henri-Wallon

  • Transport adhésion au syndicat mixte Autolib' et Vélib Métropole

  • Scolaire  organisation des séjours et des classes de découverte

Retrouvez l'intégralité de l'ordre du jour dans le document à télécharger ici

Séance ouverte à tous. 

Retrouvez les comptes-rendus des précédents conseils municipaux.

 

 

Infos pratiques

  • Ancienne Mairie
    1, rue de a Mairie
    92220 Bagneux
Moins d'infos
Partenariat d'excellence Joliot-Curie/Lakanal
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

Partenariat d'excellence Joliot-Curie/Lakanal

Dans le cadre du parcours « Avenir » du collège Joliot-Curie (parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel), Mme Abate principale du collège et M. Fournie, proviseur du lycée Lakanal de Sceaux ont conclu un partenariat d'excellence.

Le 23 janvier M. Le Proviseur du Lycée Lakanal recevait les 8 élèves du collège Joliot-Curie sélectionnés parmi les meilleurs et les plus motivés à suivre un parcours d’excellence après la 3ème.

Ancienne enseignante à Joliot-Curie, aujourd'hui professeur dans les classes de prépa à Lakanal, Mme Poisson est à l'initiative du projet. Elle a demandé à quelques étudiants de devenir les tuteurs des élèves de Joliot-Curie pendant leurs 3 années de lycée. Quelque soit le lycée dans lequel ils continueront leur parcours scolaire, ces 8 élèves seront guidés vers la réussite.

Plus d'infos
Carte scolaire : 6 ouvertures de classes sur Bagneux !
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

Carte scolaire : 6 ouvertures de classes sur Bagneux !

Marie-Hélène Amiable s'exprime sur cette bonne nouvelle pour les élèves de la ville.

Une carte scolaire favorable pour les enfants de Bagneux

"Le Directeur académique des services de l'Éducation nationale des Hauts-de-Seine a annoncé hier au Conseil départemental de l'Éducation nationale, où je siège comme Maire, l'ouverture de six classes pour la rentrée prochaine dans les écoles de la ville.

Une nouvelle sera donc ouverte à l'école maternelle Marcel-Cachin et 5 autres dans des écoles élémentaires de la ville : Marcel-Cachin, Paul-Eluard, Maurice-Thorez, Joliot-Curie et Henri-Wallon A.

C'est une bonne nouvelle pour les enfants de Bagneux, qui prend en compte le développement actuel de notre ville. Dans ces quartiers où les écoles sont en éducation prioritaire, les effectifs vont pouvoir rester inférieurs à 25 élèves de moyenne par classe. Ainsi, les enfants pourront être scolarisés dans des conditions plus favorables à leur épanouissement et à leur réussite scolaire. »

Enfin, il est à noter qu'un enseignant supplémentaire au titre du dispositif « plus de maîtres que de classes » va être attribué à l'école Albert-Petit. C'est là aussi une décision très favorable, qui va permettre d'enrichir encore l'équipe pédagogique de cette école aux effectifs chargés, même si elle n'est pas reconnue en éducation prioritaire.

Je resterai vigilante toutefois afin que les créations de postes de remplaçants, annoncées dans le département lors de ce CDEN, permettent d'assurer effectivement l'année scolaire prochaine un remplacement régulier des enseignants absents. Ce n'est en effet pas le cas cette année et je suis d'ailleurs intervenue à plusieurs reprises aux côtés des parents d'élèves, pour m'élever contre les heures d'enseignement perdues par les élèves de la ville."

Marie-Hélène Amiable
Maire de Bagneux 
Conseillère départementale des Hauts-de-Seine 

Plus d'infos
Participez aux Conseils de quartier
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

Participez aux Conseils de quartier

De nouveaux Conseils de quartier sont programmés, n'hésitez pas à venir participer, rencontrer vos élus de quartier, poser vos questions, apporter vos suggestion d'amélioration du quartier dans cet espace de démocratie locale.

Conseil de quartier Champ des oiseaux

Jeudi 16 mars - 19h - Maison des projets

 

Conseil de quartier Centre

Samedi 18 mars - 10h - salle Caillat (ancienne mairie).

Nouvelle déambulation organisée dans le cadre du Conseil de Quartier Centre

Départ à 10h Place Dampierre

Pique nique vers 12h30 Place des droits de l'enfant (si la météo est favorable). Pensez à vous munir de votre pique nique.

 

Conseil de quartier Bas-Longchamps

Mercredi 22 mars - 19h 30- Restaurant indien "Trésor du Kashmir" - Centre commercial les Bas Longchamps

 

 

 

 

 

 

Infos pratiques

Plus d'infos
Bagneux aura enfin son lycée d’enseignement général !
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

Bagneux aura enfin son lycée d’enseignement général !

Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d'Île-de-France, vient d’annoncer que la ville de Bagneux figurait parmi la liste des douze sites retenus pour la construction d’un lycée neuf.

 La persévérance et la mobilisation des élus, des habitants et de personnalités telles que Gilles Leroy, Prix Goncourt 2007, auront donc porté leurs fruits.

Marie-Hélène Amiable, Maire de Bagneux, accompagnée du propriétaire du site des Mathurins, a rencontré la Présidente de la Région Île-de-France, la semaine dernière. C’était l’occasion de porter haut et fort l’exigence d’un lycée d’enseignement général à Bagneux, mesure d’égalité et de justice pour laquelle la municipalité s’est battue depuis plusieurs années.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour notre commune et ses jeunes. C’est la reconnaissance des projets que nous portons avec les habitants.» s’est réjouie Marie-Hélène Amiable à l’annonce de cette décision.  

Plus d'infos
Observatoire des engagements municipaux
Imprimer cette actualité

Citoyenneté

Observatoire des engagements municipaux

Découvrez le rapport 2016 de l’Observatoire Des Engagements municipaux (ODE) rédigé par la nouvelle équipe mise en place en 2015.

État des lieux des engagements municipaux

Le premier rapport de l'Observatoire des engagements municipaux (ODE) installé en 2015 a été remis au Conseil municipal de décembre 2016.

L'ODE est un organisme indépendant, composé uniquement d'habitants, il dresse un état des lieux de l'action municipale dans tous les domaines, évalue la réalisation des engagements pris par l'équipe municipale aux élections de mars 2014 et émet des propositions d'amélioration.

Ce rapport n’est qu’une première étape, il reflète des rencontres effectuées et des informations collectées sur une partie des engagements. Il soulève différents points à observer de plus près en 2017 afin de suivre l’évolution de l’ensemble des engagements sur la durée totale de l’exercice, soit jusqu’en 2020.

 

L'ODE est composé de 6 commissions qui travaillent séparéement sur leur thématique. Une fois par mois, les membres de l'ODE se réunissent en séance plénière afin d’échanger et mettre en commun le travail de chaque commission. Ils définissent également les axes à développer pour le mois à venir.

ENFANCE Éducation, petite enfance, jeunesse, restauration

EPANOUISSEMENT Culture, sports, loisirs

CITOYENNETE Habitat, citoyens, tranquillité

SOCIAL Santé, social, handicap

AMENAGEMENT Environnement, PLU, espace public, ORU

ACTIVITES Commerce, transports, emploi Les rencontres de l’ODE :

 

Si vous souhaitez rejoindre l'ODE, faites le savoir par mail à l’adresse suivante : contact@ode-bagneux.info

Le rapport 2016

 

Plus d'infos

Fil rouge