Infos ligne

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L'arrivée du tunnelier se prépare...

Les travaux de palplanches débutent pour réaliser cinq fosses à déblais.

Les travaux qui permettent d’accueillir l’arrivée du tunnelier en fin d’année continuent.

Afin de constituer l’enveloppe extérieure des fosses à déblais, des armatures métalliques sont plantées dans le sol à l’aide d’une machine. Ces murs de métal sont appelés «palplanches».

Par la suite, ces fosses d’une capacité de 960 m3 et de 6 mètres de profondeur permettront d’évacuer et de trier les déblais générés par le creusement du tunnelier.

Les travaux se dérouleront du lundi au vendredi entre 8h et 18h, à partir du mardi 22 mai, pour une durée de 6 semaines.

Afin de limiter la gêne occasionnée, des écrans acoustiques seront mis en place au plus près des travaux. La Sgp vous remercie pour votre compréhension.

 

Photo : Exemple de palplanches mise en place à la gare des Ardoines (94)

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Chantiers partagés

Création artistique et collective autour du chantier du Grand Paris Express. Ateliers tous les mercredis du 9 mai au 27 juin 2018. RDV à 14h devant l'église Sainte Monique pour participer au projet.

A travers ce projet autour du chantier de la ligne 15, les Balnéolais sont invités à créer une sculpture sonore, réalisée avec des matériaux du chantier. Ces objets sonores fabriqués collectivement, seront progressivement assemblés en un instrument de musique géant. 

Lors de ces ateliers, les particpants inventeront des objets sonores (instruments à vent, percussions ) et apprendront à en jouer sous la direction d’un musicien professionnel : Mauricio Sarfatis, percussionniste, chanteur et guitariste brésilien. 

Cette sculpture musicale va voyager dans la ville (sur le camion #) et donnera lieu à un final, interprété par les participants et l’artiste brésilien mi-juillet à Copaca’Bagneux.

Ces « Chantiers partagés » sont issus d’une collaboration entre le 104 Paris, la SGP, le collectif Si architectes, et la direction des affaires culturelles de Bagneux.

Ateliers
Les ateliers sont gratuits, ouverts à tous (à partir de 12 ans) chaque mercredi du 9 mai au 27 juin de 14h à 15h30. RDV devant l'église Sainte-Monique (Rond-point des martyrs de Châteaubriant).

 

Inscriptions >> ICI

Crédit photo : © Société du Grand Paris / Cédric Meran
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Les tunneliers : les chiffres d'un déploiement hors norme

À Champigny-sur-Marne, le premier tunnelier a commencé à creuser la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. Au plus fort des travaux, 21 creuseront simultanément le sous-sol francilien.

La mobilisation d'un tel nombre de tunneliers est inédite en France. Le nouveau métro multiplie par quatre le volume de travaux constatés habituellement dans la construction souterraine.

Pour souligner le caractère inédit du Grand Paris Express dans l’histoire des travaux souterrains, découvrez ce tour de France des tunneliers en infographie, et un comparatif international avec la construction de métros dans d’autres pays.

>> Iconographie

© Société du Grand Paris / Florence Joubert
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Gare Arcueil - Cachan : le chantier évolue !

Chez nos voisins, les travaux avancent également. Après le ripage d'une dalle de 3 000 tonnes et l’opération de sécurisation des voies du RER B en novembre 2017, les équipes du chantier débutent le creusement du futur puits de tunnelier afin de préparer son arrivée début 2019.

Après avoir réalisé les parois moulées situées le long de l’avenue Carnot, le groupement CAP démarre le creusement du puits de départ du tunnelier. Celui-ci entrera en action au début de l'année 2019 pour une durée de creusement d’environ 16 mois, à raison de 10 à 12 m par jour. Il ressortira par la gare Villejuif Louis-Aragon.

Quelques aménagements autour du chantier sont ainsi nécessaires pour mener à bien les prochaines phases de travaux.

>> Voir la carte


Pour les besoins du chantier, la création d'un nouvel accès est nécessaire avenue Carnot. Il est destiné à faciliter l’intervention des véhicules et des équipes, tout en préservant la fluidité du trafic. De ce fait, l'arrêt de bus "Arcueil - Cachan RER", desservi par les bus 162, 187 et V1 est déplacé à proximité de la Maison des Projets


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Travaux de comblement des carrières avenue Henri-Ravera

Le groupement CAP poursuit les travaux dans votre quartier pour sécuriser d’anciennes carrières souterraines.

Une 1ère phase de travaux aura lieu au niveau de l’intersection avenue Henri Ravera et rue Jean-Marin Naudin d’avril jusqu’à fin juin 2018. Pour les besoins du chantier, le trottoir sera condamné et un passage piéton provisoire permettra de traverser la chaussée.

De septembre 2018 à février 2019, une 2nde phase se déroulera sur le trottoir opposé. Par conséquent, l’arrêt de bus Jean-Marin Naudin de la ligne 128, direction Porte d’Orléans, sera déplacé de 40 m.

Pour plus d'informations contactez Laëtitia Haddad, agent de proximité SGP au 06 68 85 05 81 ou à la Maison des projets le mardi de 16h30 à 19h30, le jeudi de 14h30 à 17h30 et le vendredi de 14h à 17h


>> Agrandir l'image

Comblement des carrières, avenue Henri Ravera à Bagneux
Le chantier se déroule en 2 phases :
⁃ Zone d’intervention n°1, d’avril à juin 2018. Le trottoir sera condamné et un passage piéton provisoire créé.
⁃ Zone d’intervention n°2, de septembre 2018 à février 2019. L’arrêt de bus 128 sera déplacé de 40 m.

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Travaux de la gare Châtillon du Grand Paris Express

Carrefour fermé sur les avenues Max Dormoy / Jean-Jaurès / République d’avril 2018 à fin 2019

L’accès aux transports en commun, aux résidences et aux activités sont préservés et sécurisés.
Retrouvez les itinéraires conseillés ci-dessous ou sur societedugrandparis.fr


>> De l'est vers Malakoff
>> De l'ouest vers Montrouge
>> Du nord vers Châtillon centre
>> Du sud vers Montrouge - Paris


Pour tout complément d'information contactez votre agent de proximité :
Élodie Lambert
07 62 02 02 72
contact.societedugrandparis.fr

Guide chantier de la gare Châtillon-Montrouge
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Le chantier de la gare Châtillon-Montrouge

La gare Châtillon –Montrouge démarre sa construction en avril 2018. L'objectif prioritaire de la SGP est de préserver au mieux le quotidien du quartier pendant les travaux du nouveau métro.

Néanmoins les travaux du Grand Paris Express nécessitent de modifier la circulation routière dans le quartier dès le mois d'avril et pendant 18 mois. Des itinéraires de substitution sont proposés pour contourner la zone de travaux. Plan ci-dessous.

>> Voir le plan


L’accessibilité au métro et au réseau de bus desservant le quartier est maintenue. Si certains arrêts de bus sont déplacés, la circulation des lignes est assurée pendant toute la durée des travaux.


Les équipes de la Société du Grand Paris travaillent en collaboration avec les villes de Châtillon, Montrouge, Malakoff et Bagneux ainsi que le département des Hauts-de-Seine et la RATP.

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8 femmes, 8 parcours au service du Grand Paris Express

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Société du Grand Paris vous propose de (re)découvrir le parcours de huit femmes qui participent − dans l'architecture, le design, l'ingénierie et les travaux − au Grand Paris Express...

Ce 8 mars 2018, la Société du Grand Paris a annoncé qu'elle allait se mobiliser pour aller à la rencontre des jeunes Franciliens dans les établissements scolaires pour combattre les stéréotypes et rappeler que les métiers de la construction sont ouverts à tous, et à toutes.

Pour preuve, ces parcours de femmes ingénieures, architectes, cheffes de travaux, étudiantes... au travail sur le chantier du nouveau métro.


>> Pour en savoir +


Crédit photo : © Société du Grand Paris / Gérard Rollando

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2024 : Où en sera le nouveau métro ?

Le Gouvernement a annoncé, en fevrier dernier, le retard du chantier du Grand paris Express. La mise en service débutera en 2024 et le chantier sera achevé dans son intégralité en 2030.

Les premières mises en service du nouveau métro seront effectives dès 2024, principalement au nord et au sud de la métropole, zones qui concernent les lignes supportant un flux important de passagers.

 

Ces premières mises en service concernent notamment la ligne 15 Sud qui reliera le Pont de Sèvres à Noisy – Champs en passant par Bagneux.

 

Le 3 février dernier, le lancement du premier tunnelier du Grand Paris Express, qui commencera à creuser fin mars à Champigny-sur-Marne, a marqué une étape importante dans l’avancée des travaux de cette ligne, dont la quasi-totalité des gares sont en phase de génie civil.

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La construction de la future gare Châtillon – Montrouge du Grand Paris Express démarre prochainement

En mars, le quartier général des équipes chantiers s'installe le long de la rue Chopin.

Des bungalows prendront progressivement place dans le chantier – Voir plan ci-dessous.
Ce quartier général, réparti sur 3 niveaux, fera office de protection acoustique. Il se compose de plusieurs espaces essentiels aux équipes : bureaux, salles de réunions, vestiaires, sanitaires, zone de stockage des matériels et équipements.
La livraison des bungalows s’effectuera par la rue Chopin qui pourra être momentanément fermée à la circulation.

 

Élodie Lambert, votre agent de proximité est joignable par téléphone au 07 62 02 02 72 ou directement sur place. Vous pouvez aussi déposer vos questions sur la page web : contact.societedugrandparis.fr

Modification des circulations à partir d’avril 2018
Pour les besoins du chantier, le carrefour entre les avenues de la République, Jean-Jaurès et Marx-Dormoy sera fermé à partir d’avril 2018 et pendant 18 mois. Un guidage permettra de faciliter les déplacements piétons et de se repérer dans le quartier.
Une communication vous sera adressée prochainement pour vous expliquer cette prochaine étape des travaux.

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Lancement du premier tunnelier du Grand Paris Express

Le lancement et le baptême du premier tunnelier du Grand Paris Express ont eu lieu le 3 février 2018 sur le chantier de Champigny Plateau.

Les 3400 personnes présentes ont pu assister à la levée de la roue de coupe, puis à sa descente dans un puits de 20 mètres de profondeur. La roue de coupe est la pièce maîtresse du tunnelier. C'est elle qui, en tournant, forera le terrain. Elle est adaptée à la nature du sous-sol.

Une opération spectaculaire qui marque une étape symbolique dans l'avancée des travaux de la ligne sud du Grand Paris Express.

Baptisé "Steffie - Orbival", le premier tunnelier du Grand Paris Express commencera à creuser fin mars 2018, un premier tronçon de 2178 mètres pour rejoindre l'ouvrage Sentier des marins, à 29 mètres de profondeur.

 

En savoir + sur les tunneliers :

Crédit photos : © Société du Grand Paris / Florence Joubert

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Travaux de nuit exceptionnels

Suite aux crues de ces derniers jours en région parisienne, plusieurs chantiers ont été impactés par la pénurie des matériaux de construction, principalement le béton.

C'est dans ce cadre que la société VINCI a programmé des travaux de nuit à titre exceptionnel sur les chantiers de la Société du Grand Paris (sur les emprises Robespierre et Gare de Bagneux) entre le 5 et le 15 février 2018. Ces travaux consistent au bétonnage pour la réalisation des parois moulés.  La gêne aux riverains sera limitée au maximum.

Crédit photo : SGP#Rollando

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La gare de Clamart en travaux tous les week-end juqu'au 19 mars.

Des travaux vont avoir lieu pendant 9 week-ends consécutifs à la gare de Clamart pour la réalisation du couloir de correspondance entre la ligne N du Transilien et la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.

Pour créer cette correspondance, la SNCF poursuit les opérations démarrées en début d’année sur le quai central. Des travaux seront ainsi réalisés durant 9 week-ends - du vendredi 19 janvier au soir au lundi 19 mars au matin inclus, de jour et de nuit - et pourront générer du bruit. Effectués à proximité des voies, ces travaux doivent être réalisés le week-end pour des raisons de sécurité.

Par conséquent, l'accès au quai central sera fermé durant ces week-ends de travaux. L’accès aux trains se fera par les quais latéraux. Une signalétique spécifique est mise en place en gare. Les circulations ferroviaires ne seront pas affectées.

Image plan de circulation
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En amont de la construction de l’ouvrage Pierre Plate, le groupement CAP (Vinci Construction / Spie Batignolles) intervient pour combler les carrières souterraines

Ainsi, fin janvier, pour une durée de quatre mois, la rue de la Résistance change de sens de circulation routière. Depuis la rue de la Pierre Plate, les automobilistes doivent emprunter la rue du Colonel Fabien ou l’avenue Henri Ravera pour accéder au sud du quartier.

Pour les besoins du chantier, des places de stationnement sont mobilisées.
Vos commerces et vos services restent ouverts pendant toute la durée des travaux.

Plan (à agrandir au clic).

 

Pour vous renseigner :
Laëtitia Haddad, l'agent de proximité SGP est joignable par téléphone au 06 68 85 05 81 ou directement à la Maison des Projets, 28 av. Henri Barbusse.
Vous pouvez aussi déposer vos questions sur la page web : contact.societedugrandparis.fr

 

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Fin janvier 2018, intervention exceptionnelle pendant 2 nuits pour réaliser les parois moulées

La réalisation des parois moulées du futur puits de tunnelier continue.

Ces travaux consistent à creuser le sol pour y couler des parois en béton qui constituent

l’enveloppe extérieure du futur ouvrage.
Pour les besoins du chantier, une opération de bétonnage sera nécessaire durant 2 nuits du mois de janvier.
En effet, la réalisation d’un pan de parois nécessite d’être réalisé en continu afin de garantir la solidité de l’ouvrage.
Au total, près de 1000m3 de béton seront coulés à deux reprises pour réaliser deux panneaux de parois moulées.

 

Les dates précises vous seront communiquées prochainement.

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OuiHop’ : partager sa voiture, le rÉflexe À prendre

OuiHop’ propose une application gratuite d’autostop connectée. Cette solution fait partie des expérimentations retenues par la Société du Grand Paris et Île-de-France Mobilités dans le cadre de l’appel à projets innovant pour tester et développer les mobilités du futur.

Une nouvelle solution pour le « dernier kilomètre »

 

OuiHop’ apporte une solution à la problématique du « dernier kilomètre », c’est-à-dire du dernier tronçon du trajet d’un usager, allant de la gare à sa destination définitive.

Au cours de leurs trajets quotidiens, des automobilistes entrent leur lieu de destination dans leur application OuiHop’. Le GPS habituel de l’automobiliste calcule l’itinéraire à emprunter mais l’application OuiHop’ récupère l’itinéraire et le publie à tous les utilisateurs le long du chemin. N’importe qui sur ce trajet peut alors demander à monter à bord du véhicule.

Ici, pas de planification, pas de détour et pas de point de rendez-vous. Un système idéal pour les courtes distances, réalisées quotidiennement pour se rendre au travail.

Le passager arrive à destination gratuitement. Le conducteur y trouve également un intérêt : pour chaque kilomètre réalisé et chaque passager à son bord, il gagne des points, qu’il peut ensuite dépenser dans une loterie, dans des parkings parisiens ou dans des places de théâtre ou de cinéma.

Pour doper le démarrage, Île-de-France Mobilité verse 2 euros pour chaque autostoppeur pris dans sa voiture.

 

Une baisse de 6% des flux automobiles

 

Sur un plan écologique, cela réduit les flux d’automobilistes. Selon une expérience menée à Saclay auprès des salariés du CEA, on a pu mesurer une baisse de 6% du flux de voitures sur un axe routier.

Dès qu’il existe l'assurance que des conducteurs les prendront en autostop, certains automobilistes délaissent leur véhicule au profit des transports collectifs.

L’autre vertu est économique : certains bassins d’emplois restent difficiles à relier en transport, causant une discrimination géographique. Pour elles en particulier, l’application permet de réaliser un nouveau saut dans la mobilité.

L'application Ouihop' est disponible gratuitement sur playstore et Applestore > Cliquer ici

 

Crédit photo : © Société du Grand Paris / Leticia Pontual

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Métro ligne 15 – au cœur du chantier

Le chantier avance bien sur la gare de la future ligne 15.

Pour voir au plus près ce qu'on entend derrière les palissades, regardez ces photos de décembre 2017 fournies par la société du Grand Paris.

Crédit photo : G.Rollando/SGP

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Gare ChÂtillon - Montrouge : démarrage des travaux de confortement de carrières

La première phase des travaux de confortement des carrières souterraines démarre dans le quartier de la future gare Chatillon – Montrouge.

Deux zones de chantier s'installant au niveau de l'avenue Marx Dormoy, les arrêts de bus « Châtillon – Montrouge – Métro », desservis par les lignes 68, 323 et 391, sont reportés au niveau de l’arrêt « Maurice Arnoux » jusqu’en mars 2018. Les voyageurs du bus 68 – en direction de place de Clichy – peuvent aussi se rendre à l’arrêt Jean Monnet, situé quelques minutes à pied de la station de métro, sur l’avenue Jean Jaurès. La circulation automobile sur l’avenue Marx Dormoy est maintenue dans les deux sens, une voie par sens de circulation. Pour la sécurité de tous, la vitesse est limitée à 30 km/h aux abords des zones de chantier. Les cheminements piétons ainsi que les accès aux habitations sont conservés et sécurisés pendant toute la durée des travaux.

 

> Voir la carte

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Gare Arcueil - Cachan : le ripage en images !

Les travaux de la ligne 15 sud avancent bien. Gros travail à Arcueil-Cachan, station voisine de Bagneux.

Les travaux de la ligne 15 sud avancent bien. Gros travail à Arcueil-Cachan, station voisine de Bagneux.
Le ripage d'une dalle de 3 000 tonnes, toit de la future gare Arcueil - Cachan et pont sur lequel reposent désormais les quais du RER B, s'est déroulé début novembre 2017.
Une opération de génie civil d'envergure qui a mobilisé les équipes de la Société du Grand Paris, la RATP et Vinci Construction pendant plus de 124 heures. 


Découvrez en images les étapes de cette prouesse technique :

 

 

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De l’art dans les gares :

architectes et artistes avancent en tandem

Chacune des gares du Grand Paris Express accueillera une œuvre d’art pérenne, élaborée selon le même principe : associer un artiste et un architecte.


Les 68 gares conçues par 37 agences d’architecture vont permettre de dynamiser et d’exposer la créativité française et internationale. Un fonds de dotation a été spécialement mis en place afin de recueillir les dons issus du mécénat privé pour alimenter ces créations artistiques.


José-Manuel Gonçalvès, directeur artistique et culturel du Grand Paris Express, organise très en amont la rencontre entre l’architecte et l’artiste, avant même que les plans de la gare ne soient finalisés, afin que les œuvres soient demain intégrées à l’architecture. Pour chaque gare, les deux professionnels, identifiés pour la cohérence de leurs univers, avancent ensemble.


Sur la ligne 15 Sud, tous les tandems sont déjà formés. Reste à patienter jusqu’au printemps 2018 pour pouvoir contempler les premières esquisses.


Photo :
Perspective de l'escalier de la gare Saint-Maur - Créteil
© Société du Grand Paris / ANMA

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Station Bagneux

Les données clés au 1er novembre 2017

La gare en chantier

44 800 M³ de béton à réaliser

6 500 tonnes d'acier à poser

190 000 tonnes de déblais générées

1 grue à tour sur le chantier

4 pelleteuses sur le chantier

 

La future gare

22 000 habitants dans un rayon de 1 km autour de la gare
60 000 voyages prévus par jour
36 m : profondeur des quais
4 niveaux de mezzanine

 

Des déplacements plus rapides

• Bagneux - La Défense : 22 min contre 50 min aujourd'hui
• Bagneux- Aéroport d’Orly : 15 min contre 50 min aujourd'hui
Et pour connaître votre temps de trajet depuis une autre gare, utilisez le simulateur du Grand Paris Express.
> Simulateur du Grand Paris Express
> Le plan de la ligne 15 Sud

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TRAVAUX LIGNE 15

A découvrir, un article du Parisien (22 octobre 2017) qui explique le comblement nécessaire des carrières dans le cadre du chantier de la ligne 15 de la SGP.

Le lien vers l'article 
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Grand Paris Express – l'autoroute digitale

La Société du Grand Paris veut faire du Grand Paris Express l’autoroute digitale qui soutiendra le développement urbain, économique et social de la région Capitale.

L’infrastructure numérique du nouveau métro, unique en Europe, se déploiera sur l’ensemble du réseau.
Pour offrir aux voyageurs un accès fluide et constant à Internet, les gares et les rames du Grand Paris Express seront équipées de réseaux cellulaire mobile et wi-fi. La combinaison de ces deux technologies permettra à chacun de s’informer, travailler, jouer, se cultiver...
Grâce au déploiement d’un réseau de fibre optique intégré aux infrastructures du Grand Paris Express, nous accompagnerons le développement numérique de l’économie francilienne.

Ces réseaux seront accessibles aux opérateurs numériques depuis tous les ouvrages du nouveau réseau de transport. Certains de ces équipements accueilleront de véritables data centers, implantés au cœur du tissu urbain, à disposition des entreprises, des collectivités ou des intégrateurs de services.

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Des emplois pour les habitants de Vallée Sud – Grand Paris

Mercredi 18 octobre , la Société du Grand Paris signera une convention de partenariat avec Vallée Sud – Grand Paris.

À travers cette convention de partenariat pour le développement de l’emploi dans les territoires du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris s'engage à engager sur ses chantiers des habitants du territoire VSGP.

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Réunion publique d'information

Parlons travaux !

A l'occasion du démarrage des travaux de génie civil, la Société du Grand Paris et la ville de Bagneux vous invitent à participer à une présentation des travaux de construction du nouveau métro de la ligne 15 sud à Bagneux.

Jeudi 5 octobre 2017 à 19h

École maternelle Joliot-Curie - 59 rue de Verdun - Bagneux

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Les premiers tunneliers bientôt sur le chantier

Construit en Allemagne, le premier tunnelier sera transporté à Champigny d'ici à la fin de l'année pour entrer en action début 2018. A terme, une dizaine de ces trains-usines creuseront la ligne 15 du Grand Paris Express.


Comment ça marche ?

Voir la vidéo

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Fermeture du cheminement piéton le l ong de l’église Sainte-Monique

Le cheminement piéton qui avait été mis en place est provisoirement fermé.

À partir du 18 septembre 2017, le cheminement piéton devant l’église Sainte-Monique, permettant de relier l’avenue Henri-Barbusse et la rue de Verdun ferme pour deux semaines.
Des travaux d’aménagement vont y être effectués pour assurer la sécurité et l’accessibilité des riverains : réalisation du revêtement au sol, mise en place d’une rampe pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et installation des clôtures de chantier définitives.
Pour limiter les impacts sur la circulation, le cheminement piéton sera ouvert le week-end.
Parallèlement, l'arrêt de bus 162 en direction de Villejuif Louis-Aragon sur la rue de Verdun sera déplacé sur l’avenue Louis-Pasteur pendant toute la durée des travaux pour fluidifier les circulations routières aux abords du chantier.

Téléchargez le plan au format PDF

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Le confortement des carrières se poursuit avant la construction du puits Robespierre

Les travaux de comblement des carrières se sont déroulées en août au sein du parc Robespierre. D'autres débuteront à la rentrée rue du Docteur Charcot.

Ces travaux de renforcement des carrières sont nécessaires afin d’effectuer en toute sécurité le futur creusement du tunnel de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.

Le traitement par injection depuis la surface est la technique privilégiée de mise en sécurité des carrières. Cela consiste à réaliser une série de forages dont la localisation est déterminée en amont (conformément aux prescriptions de l’Inspection générale des carrières), puis à injecter du mortier qui va progressivement combler la carrière dans sa totalité.

Téléchargez le visuel au format PDF

 

Ces travaux s’achèveront fin août dans le parc Robespierre et débuteront à l’est de la rue du Docteur Charcot en septembre. L’intervention débordera sur la chaussée et les trottoirs, mais les cheminements dédiés aux piétons et l’accès aux résidences seront maintenus et sécurisés. Certaines places de stationnement seront en revanche inaccessibles pour les besoins du chantier.
La Société du Grand Paris renouvelle ses excuses pour la gêne occasionnée et vous remercie de votre compréhension.

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Les tunneliers de la ligne 15 sud

Sur la ligne 15 Sud, 10 tunneliers travailleront en même temps pour réaliser le tunnel de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. . La conception et la construction de chacun de ces « trains usines » mobilisent de nombreuses entreprises.
Le premier tunnelier de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express entrera en action dans quelques mois, cet automne à Champigny-sur-Marne.

Comment Ça marche ?

En même temps qu’il creuse et évacue les déblais par l'arrière, le tunnelier réalise le revêtement du tunnel à l’aide de voussoirs. Semblables à des écailles de béton, ces éléments sont préfabriqués en usine. Pour construire les 33 km de tunnel de la ligne 15 Sud, quelque 150 000 voussoirs seront préparés au sein de cinq sites de production.

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Travaux SGP : l'emprise dans le parc Robespierre s'agrandit

Début juillet, la zone de travaux s'agrandit à l'est du parc Robespierre.

Afin de libérer le terrain, le défrichage du talus est nécessaire. Une plate forme sera ensuite construite. Ces travaux peuvent entraîner des vibrations. Le temps du chantier, un aménagement paysagé sera réalisé dans cette zone pour offrir une vue végétale aux riverains alentours. 

La voie d'accès aux chantiers à l'ouest du parc sera prochainement aménagée. Elle permettra la circulation des camions du chantier de la SGP au nord du parc, puis pour les travaux concernant la construction de l'école-parc au sud. 

Certaines livraisons de matériels lourds sur le chantier seront programmées de nuit. La SGP s'attache à tout mettre en oeuvre pour réduire la gêne occasionnée. 

Pour tout renseignement, rappelons qu'une agent de médiation de la SGP, Laëtitia Haddad,  est joignable par téléphone au 06 68 85 05 81 ou directemment à la Maison des Projets (28, avenue Henri-Barbusse)

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Parc Robespierre : la Ville obtient le doublement des financements pour son repaysagement

Communiqué de Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux

 "Par un courrier daté du 27 juin 2017, le Président du directoire de la Société du Grand Paris (S.G.P.) m’a informée que sa société allait prendre en charge le repaysagement du Parc Robespierre à hauteur de 3  millions d’euros.

Depuis le mois de février, les travaux préalables à l’installation du tunnelier qui creusera les futurs tunnels de la ligne 15 empiètent sur le parc Robespierre. Celui-ci sera partiellement occupé jusqu’à la fin du chantier qui est prévue pour 2022.

Afin que cet espace vert redevienne un poumon de verdure pour le nord de Bagneux, j’ai demandé à la Société du Grand Paris de bien vouloir prendre à sa charge les frais nécessaires au repaysagement du parc. Dans un premier temps, la SGP a proposé de participer à hauteur de 1,5 million d’euros. Mais compte-tenu des atteintes portées au parc Robespierre durant cinq années et désireuse que les Balnéolais puissent profiter à terme d’un nouvel espace vert entièrement repaysagé, j’ai insisté pour que ce montant soit revu à la hausse.

À l’issue des négociations, nous nous félicitons d’avoir obtenu un doublement de la participation financière de la SGP qui s’élèvera ainsi à 3 millions d’euros. Cela permettra un réaménagement de grande qualité de ce parc apprécié des Balnéolais.

Je tiens donc à remercier Philippe Yvin, président de son directoire, qui a su tenir compte de la nature exceptionnelle de ce chantier et des attentes de la Ville en matière de cadre de vie". 

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La SGP ramène son hydrofraise

Le 28 juin 2017, un convoi exceptionnel a livré une hydrofraise sur le chantier du puits Robespierre à Bagneux.

L'hydrofraise est :

Dans le parc Robespierre, la construction de l’enveloppe du puits de tunnelier commencera au mois de d’août. Pour creuser les tranchées dans lesquelles seront coulées les murs en béton de l’ouvrage, l'hydrofraise (aussi appelée cutter) acheminée sur le chantier sera utilisée pour la réalisation des parois moulées.
Pour comprendre à quoi servent les parois moulées et plus généralement comment sont réalisées les futures gares du Grand Paris Express, regardez la vidéo ci-dessous.

 

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Le chantier du Grand Paris s'installe à la Pierre plate

Avant le démarrage du chantier de l’ouvrage de service, des travaux d’aménagement de voirie sont nécessaires pour adapter les circulations dans le quartier.

Un accès provisoire, réservé à la circulation des camions de chantier est créé entre la rue Serge Prokofiev et la rue de Turin pour interférer le moins possible avec vos déplacements dans le quartier.

Des places de stationnement rue Serge Prokofiev sont également déplacées au sud de cette rue et à l’ouest de la rue Mozart.

Les cheminements piétons sont adaptés et sécurisés.
» Voir plan

 

  • Pour vous renseigner, Laëtitia Haddad ,
  • votre agent de proximité est joignable par téléphone au 06 68 85 05 81
    ou directement à la Maison des Projets, 28 av. Henri Barbusse .
    Vous pouvez aussi déposer vos questions sur la page web : contact.societedugrandparis.fr

 

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Le Grand Paris sportif !

Selon une étude de l’Atelier parisien d’urbanisme « Sport et Grand Paris Express », le nouveau métro permettra de desservir 1900 équipements sportifs.

Près de 500 grands équipements peuvent accueillir des compétitions nationales et internationales dans le Grand Paris : ils drainent un public nombreux et contribuent à forger une identité métropolitaine nouvelle, en particulier les équipements de la candidature aux jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Une mobilité accrue avec le nouveau métro…

• on mettra 30 min pour aller de la gare Champigny Centre à la gare Stade-de-France Saint-Denis (contre 51 min aujourd’hui) ;
• on rejoindra, depuis la gare Massy Opéra, le Golf national de Saint-Quentin (gare Saint-Quentin Est), en 19 min (contre 1h01 aujourd’hui) ;
• il faudra 37 min pour aller de la gare Clichy – Montfermeil à Nanterre La Boule, où se trouve la U Arena (contre 1h11 aujourd’hui) ;
• on gagnera 33 min entre la gare CEA Saint-Aubin et celle de Massy Opéra pour plonger dans la piscine olympique du Centre omnisport Pierre-de-Coubertin (12 min contre 45 aujourd’hui).
En savoir + sur le Grand Paris Sportif

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Un engin de chantier acheminé pour le Puits Robespierre

Aux abords de la rue de Verdun, le chantier de construction du puits de tunnelier s’installe dans le parc Robespierre. Une livraison a eu lieu au cours de la nuit du 22 au 23 mai.

Dans la nuit du 22 au mardi 23 mai 2017, le groupement Vinci Construction/Spie Batignolles a effectué la livraison d’un engin de chantier. Acheminé par camion, l’engin a été déchargé le 23 mai sur la zone de travaux.
En savoir + sur le puits Robespierre

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Fermeture d'une partie de l'avenue Louis-Pasteur

Depuis le 15 mai, la SGP commence ses grands travaux en vue de la construction de la future gare de la ligne 15 sud.

Le lancement de ce chantier implique la fermeture aux circulations piétonnes et routière d'une partie de l'avenue Louis-Pasteur, entre la rue de Verdun et l'avenue Henri-Barbusse. Cette fermeture est prévue pour une durée d'un an. Elle est nécessaire pour permettre aux entreprises de réaliser les travaux de parois moulées pour former la « boîte gare » (pose des 4 parois de la gare).

La liaison nord sud est maintenue en empruntant l'avenue Henri-Barbusse et la rue de Verdun.

Pour plus de renseignements, contacter l'agent de proximité de la SGP Laëtitia Haddad au 06 68 85 05 81 ou la Maison des projets au 01 41 98 41 80 (28, avenue Henri-Barbusse).

» En savoir +

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A côté de chez nous !

Dans la nuit du 27 avril et du 2 mai 2017, deux foreuses sont acheminées sur le chantier de la gare Arcueil-Cachan.

La Société du Grand Paris installe son chantier et commence les grands travaux en vue de la construction de la future gare de la ligne 15 Sud. Une nouvelle foreuse est ainsi convoyée sur le chantier, dans la soirée du 27 avril et du 2 mai 2017.
La livraison de ces deux imposantes machines est effectuée par camion, entre 21 heures et minuit. Elle provoquera une activité bruyante inhabituelle à proximité du chantier.
La Société du Grand Paris met tout en œuvre pour réduire la gêne occasionnée et vous remercie de votre compréhension.

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Les quartiers de gare devront faire une place au vélo

    Dans son étude « Sports et Grand Paris Express », l’Apur (Atelier Parisien d'Urbanisme) dresse un état des lieux du réseau cyclable aux abords des gares. Avec le nouveau métro, le Grand Paris du vélo veut monter en puissance.
    L’étude de l’Apur pointe la discontinuité des réseaux cyclables dans la métropole. Des aménagements doivent être réalisés dans un rayon de deux kilomètres autour des gares du Grand Paris Express. C’est déjà le cas pour les gares Villejuif Louis-Aragon (ligne 15 Sud), Nogent – Le Perreux (ligne 15 Est) ou Les Agnettes (ligne 15 Ouest).

     

    Espaces sécurisés

    D’autres équipements sont nécessaires, comme des emplacements pour accrocher son deux-roues ou, encore, les espaces Véligo, c’est-à-dire des espaces sécurisés pour les vélos. Ces consignes se multiplient en Île-de-France, notamment aux abords des futures gares du Grand Paris Express, comme Pont-de-Sèvres, Bagneux M4, Val-de-Fontenay, Saint-Denis Pleyel, Bondy, Mairie d’Aubervilliers. Parallèlement, on voit apparaître, dans les gares, de nouveaux services, de réparation de vélos par exemple.

    Enfin, les Grand-Parisiens peuvent d’ores et déjà utiliser Vélib’ dans les communes limitrophes de Paris  ou Cristolib’ à Créteil (Créteil L’Échat, ligne 15 Sud) et, d’ici à 2018, le réseau Vélib sera étendu à une cinquantaine de communes de la métropole. La pratique sportive en mode déplacement, enjeu pour l’environnement et la santé, c’est bientôt une réalité !

    À découvrir : la carte des espaces Veligo en Île-de-France !

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31 entreprises s’engagent pour une gestion exemplaire des déblais

Les travaux de construction du nouveau métro vont générer 45 millions de tonnes de déblais. Plus de trente entreprises qui les transportent, les stockent ou les valorisent s’engagent à respecter une charte de bonnes pratiques.
La Société du Grand Paris propose aux entreprises accueillant des déblais un accord de partenariat accompagné d’une charte de bonnes pratiques pour le traitement, le stockage et la valorisation des terres excavées.
Ce 30 mars 2017, 31 entreprises ont signé cette charte. Elles représentent plus de 200 sites de stockage, réaménagements de carrières, aménagements, plates-formes ou sites intermédiaires de traitement agréés.

1 charte, 6 engagements

1 - assurer la traçabilité des déblais issus des chantiers du Grand Paris Express, grâce à l’utilisation systématique de l’outil de traçabilité créé et mis à disposition par la Société du Grand Paris ;
2 - privilégier le recours à des modes de transport alternatifs à la route, par voie fluviale et/ou ferroviaire ;
3 - favoriser la valorisation des déblais en tant que matériaux, en application des principes de l’économie circulaire ;
4 - contribuer au développement d’exutoires en toute transparence avec la Société du Grand Paris, selon les besoins ;
5 - faire preuve d’équité dans les relations commerciales avec les parties prenantes intervenant dans la gestion des déblais ;
6 - développer une démarche d’amélioration continue en matière de respect de l’environnement pour la gestion des déblais.

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Les étapes de construction d’une gare souterraine

Découvrez dans cette vidéo très claire et pédagogique, les différentes méthodes de la SGP pour construire ses gares.

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Le Grand Paris des services et commerces de proximité : les solutions prêtes à se déployer

Les lauréats de l’appel à projets innovants « Le Grand Paris des services et commerces de proximité » ont passé avec succès l’étape de l’expérimentation. Ils se préparent maintenant à un déploiement à plus grande échelle.

En juin dernier, la Société du Grand Paris sélectionnait les cinq lauréats de son premier appel à projets.


Objectifs :
faire émerger des solution innovantes pour développer l’activité des services situés aux abords des chantiers du Grand Paris Express, mais également imaginer de nouveaux modes de commercialisation.

Après plusieurs mois d’expérimentation sur le terrain pour tester et ajuster leurs propositions, les porteurs de projet entament désormais la phase pilote.


Les lauréats et les zones de déploiement :

• Ed’Gare, à Villejuif

• Cursus Nova, à Champigny-sur-Marne 

• Smiile, à Châtillon et Montrouge

• Proxi-Me, à Clamart • Dropbird, à Noisy − Champs

 

Pour plus d'informatons sur ces projets

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Ligne 15 Sud : le cinquième lot de génie civil est attribué

La Société du Grand Paris attribue le cinquième lot de génie civil de la Ligne 15 Sud au groupement piloté par Vinci Construction.

Le marché, d’un montant de 926 millions d’euros, concerne le tronçon compris entre les gares Fort d’Issy – Vanves – Clamart et Villejuif Louis-Aragon.

Il comprend la réalisation :

• du génie civil des gares Châtillon − Montrouge, Bagneux, Arcueil − Cachan, Villejuif Institut Gustave-Roussy et Villejuif Louis-Aragon ;

• d’un tunnel foré d’environ 8 km et de 8,7 m de diamètre intérieur, creusé par deux tunneliers ;

• de huit ouvrages annexes, incluant les rameaux de raccordement entre les ouvrages annexes et le tunnel foré, dont un servira de puits de lancement et de sortie de tunnelier.

Deux tunneliers interviendront sur le tronçon. L’un creusera entre Arcueil − Cachan et Villejuif Louis-Aragon. L’autre, entre le parc Robespierre, à Bagneux, et Fort d’Issy – Vanves – Clamart, puis entre le parc Robespierre et Arcueil − Cachan.


Comme tous les marchés attribués par la Société du Grand Paris, celui-ci prévoit qu’une part d’au moins 20% des travaux sera exécutée par des PME et que 5% des heures de travaux seront réservées à l’insertion. Les trois derniers marchés de génie civil de la ligne seront notifiés d’ici à la mi-mai 2017.

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démarrage des travaux dans le Parc Robespierre

Les travaux du puits de tunnelier et du futur ouvrage de ventilation et de sécurité débutent le 13 février prochain dans le parc Robespierre, aux abords de la rue de Verdun.

Défrichement

Première étape du chantier, les travaux préparatoires consistent à libérer les terrains nécessaires à la construction du futur puits, au nord du parc Robespierre. La Société du Grand Paris a délimité un périmètre de chantier réduisant au maximum l’emprise sur les surfaces boisées. Pendant trois semaines, l’entreprise Eurovia procédera au défrichement d’espaces boisés afin de libérer l’espace nécessaire à la construction du puits. La coupe s’effectue en dehors de la période de reproduction de potentielles espèces animales présentes sur le site.

La construction de l’ouvrage de service

Une fois l’espace libéré, la Société du Grand Paris pourra débuter les travaux depuis la surface. Ils consistent à creuser, aménager et équiper le puits de tunnelier qui deviendra, à terme, un ouvrage de service. Le tunnelier creusera les tunnels de la future ligne 15, à plus de 30 mètres de profondeur en direction de Arcueil Cachan dans un sens et Chatillon-Montrouge dans l'autre.

Une nouvelle vie pour le parc Robespierre

La Société du Grand Paris en association avec la ville de Bagneux porteront une attention particulière à la renaturation du parc Robespierre. Le parc sera entièrement repaysagé et requalifié. Il redeviendra un espace vert ouvert au public. La partie sud du parc va elle être occupée également dès la fin de l'année 2017 pour débuter les travaux de la nouvelle école-parc, qui utilisera effectivement 25% de la surface de l'ancien parc mais au bénéfice des enfants qui pourront y travailler et être accueillis en centre de loisirs dans un cadre agréable.

Un chantier sécurisé

Des emprises mobiles sont mises en place pour sécuriser les circulations piétonnes en bordure du chantier durant les travaux de défrichement. De ce fait, certaines circulations à l’intérieur du parc Robespierre sont susceptibles d’être modifiées. Les cheminements piétons en périphérie et le terrain de basket-ball restent ouverts pendant cette période.

» Téléchargez le plan au format pdf

» Télécharger la lettre d'infos SGP au format .pdf

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Bagneux : modification de l’accès à la résidence du Rond-Point des Martyrs de Châteaubriant

À partir de début févier 2017, des travaux nécessaires à l’installation du chantier de construction de la gare Bagneux du Grand Paris Express commencent avenue Louis-Pasteur. Ils entraînent la fermeture de l’accès à la résidence du Rond-Point des Martyrs de Châteaubriant depuis l’avenue.
Dans le cadre de la construction de la gare Bagneux, l’entreprise de travaux installe son chantier à l’angle de l’avenue Louis-Pasteur et de la Cité des Martyrs de Châteaubriant, à partir de début février.
Pour assurer le confort des riverains, l’accès à la Cité du Rond-Point des Martyrs de Châteaubriant se fait depuis l’avenue Aristide-Briand, et ce jusqu’à la fin des travaux de la Ligne 15 Sud. La barrière automatique est déplacée en limite de la rue Romain-Rolland.
Plusieurs aménagements sont réalisés pour faciliter la circulation des piétons et automobilistes au sein de la résidence :
• marquage des places de stationnement,
• élargissement du passage piéton à l’angle de l’avenue Aristide-Briand,
• accès piéton au parking public entre les rues Gustave-Courbet et Romain-Rolland.

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Châtillon – Montrouge, le carrefour de la gare en travaux

Entre janvier et avril 2017, plusieurs bâtiments situés à l’emplacement de la future gare souterraine Châtillon – Montrouge du Grand Paris Express seront démolis. Ces opérations sont nécessaires pour libérer les terrains sur lesquels s’installera le chantier de la gare. Elles débutent en janvier et concernent les bâtiments situés aux 238-240 avenue Marx-Dormoy ainsi que l’immeuble de bureaux du 168 avenue Jean-Jaurès.
Les travaux de déplacement de réseaux enterrés se poursuivent au niveau du carrefour de la gare. Aux abords de la zone de chantier, les cheminements piétons sont maintenus et sécurisés sur les trottoirs.
La circulation automobile, maintenue sur l’ensemble du carrefour, est cependant limitée à 30 km/h pour des raisons de sécurité.
Jusqu’en avril 2017, la rue Chopin est fermée à la circulation pour faciliter les interventions des entreprises.
Déplacements de réseaux et démolitions : retrouvez le détail des travaux et de leurs impacts sur la circulation dans ce document à télécharger

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Travaux préparatoires dans le parc Robespierre

Dans la continuité des travaux de dévoiement des réseaux à proximité de la future gare de Bagneux du Grand Paris Express, des travaux préparatoires à la mise en place du chantier du tunnelier vont avoir lieu au nord du parc Robespierre de février à mars 2017. Les accès au parc seront maintenus et les cheminements piéton sécurisés pendant toute la durée des interventions. Au printemps prochain, les grands travaux de construction de la gare débuteront.

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Un médiateur à votre disposition

La Société du Grand Paris a nommé un médiateur, Michel Thénault, qui peut être saisi par les riverains des travaux après une démarche infructueuse auprès de la Société du Grand Paris ou en cas de réponse jugée insatisfaisante à une question adressée sur son site internet sur contact.societedugrandparis.fr

La mission du médiateur est de reprendre le dialogue avec les riverains et la Société du Grand Paris dans le cadre d’un différend persistant et de rechercher les bases d’un accord amiable.

 

Pour le contacter Michel Thénault, Société du Grand Paris
mediateursgp@societedugrandparis.fr
Société du Grand Paris - Médiateur
30 avenue des Fruitiers - 93200 Saint-Denis

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La suite des travaux

Au cours des prochaines semaines, les travaux préparatoires vont se poursuivre au croisement de la rue de Verdun et de l’avenue Louis Pasteur. La dernière démolition, celle d’une chaufferie en sous-sol de la tour Pasteur, aura lieu courant décembre.

Ensuite, place aux travaux de génie civil, qui commenceront au printemps 2017, une fois le chantier installé.
Parallèlement à ces opérations, des injections pour combler des carrières seront réalisées afin de garantir la stabilité des sous-sols pendant le creusement du tunnel (voir film ci-dessous). Elles s’étendront de mi-2017 à fin 2018 sur 11 emprises différentes. Les travaux de comblement seront itinérants et dureront entre deux et sept mois.

Depuis décembre 2016, Laëtitia Haddadd, nouvel agent de proximité, remplace Lala Plez.
Elle assurera également ses permanences à la Maisons des projets, située au 28 avenue Henri-Barbusse, et sera joignable au 06 68 85 05 81.

 

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Combler les carrières pour travailler en sécurité

Une réunion publique du 21 novembre 2016 était organisée à Bagneux à la demande de la Société du Grand Paris pour présenter les travaux de génie civil qui vont démarrer en 2017.

A cette occasion, le problème technique du comblement des carrières (nombreuses à Bagneux) a été évoqué car le Grand Paris Express circulera très majoritairement sous terre et à grande profondeur. Par endroits, le tunnel passera à proximité d’anciennes carrières souterraines. 
Panorama des différentes techniques de comblement des carrières.

 

» Voir la vidéo sur Youtube

 

 

» Site internet : Grand Paris Express : combler les carrières pour creuser en toute sécurité

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Nouvel appel à projet « Le Grand Paris des déblais »

43 millions de tonnes de déblais !

La Société du Grand Paris, en partenariat avec l’Ademe, a lancé son 3e appel à projets innovants, sur le thème des déblais de chantier. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 12 décembre !
La question des déblais du Grand Paris Express constitue donc un défi environnemental et économique majeur. Les terres excavées sur les chantiers du Grand Paris Express sont l’objet de tous les intérêts. Il y a les entreprises qui réfléchissent déjà à leur valorisation. Mais le sujet est aussi au cœur de nombreuses discussions et débats, dans la presse et sur les réseaux sociaux. Que faire de tous ces déchets, comment les évacuer …
« Transparence, transports alternatifs, valorisation » sont les trois piliers de la stratégie pour la gestion des déblais du Grand Paris Express.

 

http://www.innovation.societedugrandparis.fr/defi/grand-paris-deblais/

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Société du Grand Paris

Découvrez les cinq lauréats de l'appel à projet mobilité

Etre prévenu à temps pour éviter un bouchon, grimper sur une trottinette pour se rendre de la gare au bureau ou encore gagner un euro en préférant le vélo à la voiture : les lauréats du deuxième appel à projets de la Société du Grand Paris, organisé en partenariat avec le STIF, ont rivalisé de bonnes idées pour faciliter la circulation et le stationnement aux abords des chantiers.

 

» Découvrez les 5 solutions qui roulent !

 

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Accès aux espaces privés par la Société du Grand Paris

Dans le cadre des travaux de la ligne 15, un arrêté préfectoral autorise la Société du Grand Paris ainsi que les personnes qu'elle aura mandatées à pénétrer dans les propriétés privées. Ces personnes devront être en mesure de présenter l'arrêté en date du 18 octobre 2016 et prendront en charge, le cas échéant, la restauration des lieux dans leur état initial.

 

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La carte du Grand Paris Express passe en 3D

La carte interactive de la Société du Grand Paris intègre désormais la modélisation 3D du Grand Paris d’aujourd’hui et de demain. Grâce à cet outil, explorez 5.000 km2 de territoire et découvrez les futurs quartiers de gare.

Modélisation en 3D de la future gare de Bagneux et de son quartier.
La future gare de Bagneux fait partie des premières gares modélisées.
» Rendez-vous sur la carte interactive.

 

Une fois sur le plan schématique du réseau, zoomez, puis zoomez encore vers la destination de votre choix. Le plan 2D s’effacera pour laisser place à une vue 3D du quartier de gare. Cette dernière intègre une représentation extrêmement précise du bâti existant, obtenue à partir de prises de vues aériennes ayant permis de reconstituer plus d’un million de bâtiments.

 

Explorer les quartiers du futur
Plus fort encore, le long de la ligne 15 Sud – et prochainement sur la ligne 16 -, la maquette intègre d’ores et déjà les futures gares du métro, leurs programmes immobiliers connexes et les projets à venir de la ville.

 

 

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France 3 : Bagneux gagne en attractivité

France 3 s’est rendu à Bagneux,
qui bénéficiera de la ligne 15 Sud dès 2022.

Les travaux préparatoires du Grand Paris Express y ont commencé en 2015.
En parallèle, plusieurs constructions de logements, bureaux et commerces ont débuté.

La ville commence déjà à changer. Yasmine Boudjenah, 1ère adjointe, répond aux caméras de France 3.
19/20 Paris Ile-de-France

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Travaux à la gare de Châtillon-montrouge

Les travaux préparatoires se poursuivent dans le quartier, en vue de la construction de la future gare Châtillon–Montrouge, qui sera implantée au croisement des avenues Marx-Dormoy, République et Jean-Jaurès.

Des itinéraires à privilégier lors de vos déplacements
Pour faciliter la circulation automobile, il est conseillé d’emprunter les routes départementales ou encore la rue Germain-Dardan à Montrouge.


Depuis fin mars, l’ancienne gare routière a été réorganisée dans votre quartier.
Ligne 15 : Le plan de la nouvelle implantation de vos arrêts de bus est disponible ici
ainsi qu’à l’Espace Maison Blanche.

® Plan SGP

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Le grand paris de la mobilité

Alors que les cinq lauréats du Grand Paris des commerces et services de proximité se préparent à expérimenter leur solution, la Société du Grand Paris lance, dès le 23 juin, un 2e appel à projets : Le Grand Paris de la mobilité.

Son objectif ?

Améliorer le quotidien des Franciliens en imaginant des moyens alternatifs de déplacements et de stationnement aux abords des chantiers du Grand Paris Express.

Toute structure porteuse d’une solution innovante, permettant d’améliorer l’information sur les conditions d’accès des quartiers impactés par les chantiers, fluidifier et améliorer la circulation et le stationnement, optimiser les temps de trajet des riverains – qu’ils soient piétons, automobilistes ou usagers des transports en communs, peut candidater.

La phase d’appel se termine le 23 juillet, cinq candidatures seront sélectionnées. Six mois seront donnés aux équipes retenues pour expérimenter, avec un budget contraint, leur proposition sur le terrain, au sein des collectivités partenaires.

Pour vous y inscrire, rendez-vous dès maintenant sur la page "http://www.innovation.societedugrandparis.fr/grand-paris-mobilite/"

Pour en savoir plus sur la démarche innovation de la Société du Grand Paris, c’est par ici !

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Les 5 projets lauréats du premier grand pari du Grand Paris

Le Grand Paris des commerces et services de proximité

Pour maintenir et renforcer les liens de proximité entre les commerçants et les habitants durant les travaux, mais également pour imaginer de nouveaux services, la SGP avait lancé un défi sur le thème des commerces et services de proximité.
Plus de 140 solutions ont été proposées, cinq ont été retenues pour des projets innovants, qui empruntent autant au numérique qu’au concret et au physique :


Mon P’ti voisinage est un réseau social d’entraide et de partage qui rassemble tous les acteurs de la vie locale : les particuliers, les commerces de proximité, les producteurs locaux, les collectivités et les associations, sur une même plateforme. Il a vocation à créer du lien, à favoriser les rencontres dans la vraie vie. Pour les commerçants, la plateforme est une vitrine numérique, complémentaire de leur vitrine physique. Elle leur donne accès à un réseau de proximité sur une échelle privilégiée : celle de leur quartier.

 

Proxi-ME crée un programme par territoire alliant place de marché et animation de réseau . Ce programme permet aux usagers d’acheter des produits et des services aux commerces de proximité sur un site unique en choisissant leur mode de retrait. La promesse est simple, mais efficace : « Je rentre dans le métro – Je fais mes courses / Je sors du métro – Je récupère mes achats ».

 

Cursus Nova Center est un objet unique et fédérateur qui prend la forme d’un bracelet et qui permettra aux Franciliens et aux touristes du Grand Paris d’avoir accès à de nombreux commerces, bars, restaurants, musées, lieux publics, où ils pourront payer avec leur support NFC*, accéder à des lieux VIP pré-réservés à l’avance, et profiter d’offres promotionnelles au travers d’une application reliée à l’objet. Cette solution est portée par une association qui met en place des lieux, des équipements, des services et des emplois communs entre commerçants, voyageurs et habitants couplés à des outils numériques facilitant les actes d’achat et de livraison à la fois des voyageurs et des résidents.


Dropbird se présente comme une place de marché à destination des commerçants de proximité et des usagers des transports en commun. La plateforme web dropbird.fr crée les e-boutiques des commerçants qui mettent leurs produits à disposition. À partir de n’importe quel terminal (mobile ou fixe), les clients commandent et se font livrer dans des consignes automatiques, situées près des gares et stations de métro identifiés, au moment souhaité. Dropbird assure également la logistique de transport. La collecte des colis est organisée avec les véhicules électriques de Dropbird et les commandes sont mises à disposition dans les consignes automatiques. Dropbird apporte une clientèle additionnelle et agrandit la vitrine des commerces de proximité. Ces derniers deviennent des m-commerces, m comme « mobile ».

Ed’Gare est un annuaire interactif nouvelle génération proposant un positionnement fort et évolutif des services de demain, sur un point de RDV ou de passage. Trois technologies sont mises à contribution : un hologramme (doué de la parole et d’une capacité d’interaction en constante évolution), des panneaux écrans en synchronisation avec ce dernier et une application mobile qui crée un lien personnalisé avec l’usager. Cette solution est développée par l’agence de design sensoriel byVOLTA.


Un deuxième appel à projets innovants est déjà en cours de préparation : il s’agit du Grand Paris de la mobilité qui sera officiellement lancé le 23 juin prochain.

 

* : NFC (Near Field Communication)
Technologie de communication de proximité (quelques centimètres), le NFC (pour Near Field Communication ou communications en champ proche), permet d'échanger des données entre un lecteur et n'importe quel terminal mobile ou entre les terminaux eux-mêmes.

Les utilisations sont multiples : un smartphone peut se connecter à un ordinateur pour télécharger un fichier, un téléviseur échangera des données avec un smartphone... Au-delà, ce sont les marchés du contrôle d'accès, des transactions en magasin ou des bornes interactives de tout type qui sont concernés, mais aussi les achats par simple approche d'un terminal pourront avoir lieu (achat d'un produit vendu en approchant son téléphone portable de la vitre, par exemple...).


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Ligne 15 sud - kilomètre 1

rendez-vous le samedi 4 juin 2016, de 14h à minuit, au pied de la gare de Clamart (ligne N du Transilien) pour une journée inaugurale sur le chantier de la future gare Fort d’Issy–Vanves–Clamart.

Pour marquer le lancement des travaux du Grand Paris Express et de la programmation artistique et culturelle qui accompagne ce projet hors normes, rendez-vous le samedi 4 juin 2016, de 14h à minuit, au pied de la gare de Clamart (ligne N du Transilien) pour une journée inaugurale sur le chantier de la future gare Fort d’Issy–Vanves–Clamart.

Parade, performances, spectacles de danse et de cirque, concerts, balades urbaines, marché culinaire, repas de chantier, créations visuelles, grand bal populaire et DJ set rythmeront cette journée festive et ouverte à tous.

» Tout le programme : Plus d'infos

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Simuler votre temps trajet avec le Grand Paris Express

Le Grand Paris Express a développé sur son site internet un simulateur de voyage qui calcule votre temps de trajet actuel et futur, avant et après la construction du Grand Paris Express.

Certes, les travaux vont être longs mais le résultat vaut largement la gêne occasionnée.

Venez faire vos calculs, le temps que nous allons gagner dans les transports est impressionnant et ouvre des perspectives.... 

 

A titre d'exemple :
Bagneux – Aéroport d'Orly
Sans le Grand Paris Express – 49 minutes
Avec le  Grand Paris Express – 16 minutes

Bagneux – Pont de Sèvres
Sans le Grand Paris Express – 60 minutes
Avec le  Grand Paris Express – 9 minutes

» Calculer le temps de votre trajet sur le simulateur

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Gare de Châtillon-Montrouge

Nouvelle organisation de votre carrefour

Les travaux préparatoires se poursuivent pour permettre la construction de la future gare Châtillon-Montrouge. Depuis le 22 mars, une nouvelle organisation de votre carrefour entre les avenues République, Marx  Dormoy et Jean Jaurès est mise en place.
Des travaux de déviation souterrains pour permettre la construction de votre future gare Châtillon-Montrouge
Les entreprises interviendront de manière simultanée et sur des emprises mobiles pour réduire au maximum les impacts sur la circulation. Les cheminements piétons sont maintenus.
Toutefois, la circulation sur votre carrefour entre les avenues Républiques, Marx Dormoy et Jean Jaurès doit être modifiée.

 

» Télécharger le plan des travaux au format .pdf

    • L’avenue de la République devient une voie à sens unique, en direction de l’avenue Jean-Jaurès.
  • • Les automobilistes, sur l’avenue de la République, peuvent rejoindre l’avenue Jean-Jaurès et l’avenue Marx-Dormoy, à leur droite. En revanche, il n’est plus possible de tourner à gauche sur cette avenue.

 

 

La Société du Grand Paris a déployé 4 agents de proximité dans les villes de la ligne 15 Sud.

Pour la gare Châtillon-Montrouge, un agent de proximité est d’ores et déjà présent dans votre quartier pour répondre à vos questions.
Vous pouvez contacter Elodie Lambert par téléphone au 07 62 02 02 72 et par mail à l’adresse : travaux@societedugrandparis.fr.

Des permanences ont également lieu, 3 demi-journées par semaine, à l’Espace Maison Blanche.
Lundi, mardi et vendredi de 9h30 à 12h au 2, avenue Saint-Exupéry – 92320 Châtillon

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Innovation : « le Grand Paris des commerces et services de proximité » est lancé !

La Société du Grand Paris inaugure son programme d’innovation avec un 1er appel à solutions innovantes :
« Le Grand Paris des commerces et services de proximité ».

Cette démarche vise à répondre aujourd’hui aux besoins des commerçants et des riverains en période de chantiers et demain au développement de nouveaux usages liés aux infrastructures mises en service d’ici 2030.

L’objectif est donc de permettre d’inventer et de tester de nouveaux modes de commercialisation (accessibilité, visibilité, canaux de commercialisation alternatifs) pendant la phase de travaux et d’imaginer la façon dont fonctionneront les commerces demain (des commerces et services de proximité dans les nouvelles gares...).

Ce défi est ouvert à tous ceux qui souhaitent proposer des solutions locales pour accompagner et développer les commerces de proximité, pendant la période des travaux et bien au-delà.

Startup, PME, ETI, grandes entreprises, indépendants, professions libérales, créateurs, associations, écoles… l’initiative est ouverte à tous les porteurs de projets.

Pour soumettre leur projet, les candidats sont invités à se rendre sur le site du programme avant le 10 mai 2016, pour y remplir le formulaire en ligne.

 

Dates clefs 2016

10 mai : Fin du dépôt des candidatures
31 mai : Jury de sélection des projets
10 juin : 5 projets retenus pour être présentés à Futur en Seine
31 décembre : Fin des expérimentations terrain

En savoir +

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Déplacement de la gare routière de Châtillon - Malakoff

À partir du 21 mars 2016, la gare routière est déplacée sur les avenues de Paris, République et Marx-Dormoy.

Les travaux préparatoires de la ligne 15 se poursuivent dans votre quartier, en vue de la construction de la future gare Châtillon–Montrouge, qui sera implantée au niveau de votre gare routière actuelle. Cette dernière est déplacée courant mars 2016 pour permettre aux entreprises de démarrer le chantier. Les nouveaux arrêts de bus sont répartis sur l'avenue Marx-Dormoy, l'avenue de Paris et l'avenue de la République. Vous retrouvez sur la carte l’implantation de l’ensemble des arrêts de bus du quartier afin d’organiser au mieux vos déplacements.

» Télécharger la carte des arrêts de bus

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Exposition : Les passagers du Grand Paris Express

L'exposition sur le futur métro et ses territoires
Du 11 mars au 22 mai à l'espace Landowski de Boulogne-Billancourt, visitez l'exposition « les Passagers du Grand Paris Express ».

Vous y découvrirez notamment les maquettes des gares de la ligne 15 Sud et les coulisses de la construction du métro de demain, à travers de nombreuses installations consacrées à l'architecture, à l'urbanisme et au design du Grand Paris Express. Pour cette deuxième édition, des nouveautés enrichissent le parcours de l’exposition. Pour la première fois, le public pourra se promener dans la maquette virtuelle du Grand Paris modélisée et découvrir en exclusivité les premières gares de la ligne 16.

Entrée libre.

Plus d'information sur le site internet

 

Espace Landowski
28, avenue André Morizet - 92100 Boulogne-Billancourt
Horaires : Musée ouvert tous les jours de 8 h à 21 h
Accès :
Métro : ligne 9 (Marcel-Sembat) – ligne 10 (Boulogne-Jean-Jaurès)
Bus : lignes 126 et 175, arrêt Hôtel de ville de Boulogne
SUBB Boucle Nord : Hôtel de ville
Voiture : Parking public payant de l’Hôtel de ville

MÉTRO Ligne 15

Indemnisation des commerçants, artisans et entreprises

Pour préserver le dynamisme économique des villes pendant les travaux, la Société du Grand Paris a mis en place un dispositif d’indemnisation à destination des professionnels - commerçants, artisans et entreprises - impactés par la réalisation du futur métro

Une commission d’indemnisation amiable a été constituée pour instruire les demandes d’indemnisation. Cette instance se réunira désormais une fois par mois sous la présidence d’un magistrat et rendra un avis consultatif sur les demandes reçues. Les dossiers seront ensuite examinés par le directoire de la Société du Grand Paris qui prendra ou non la décision d’indemniser.

Les professionnels susceptibles de déposer un dossier doivent avoir subi une baisse sensible de leur activité, par exemple une baisse de la fréquentation ou un surcoût lié à l’exploitation de leur commerce, comme l’isolation phonique de leur local ou le nettoyage des vitrines. Pour saisir la commission, le dossier est à télécharger sur le site de la Société du Grand Paris.

 

» Plus d'infos sur le site GPE Téléchargez le dossier d'indemnisation amiable

Cette démarche d’indemnisation est complétée par un programme d’acquisition de surfaces commerciales dans les futurs quartiers de gares.

Pour la ligne 15 Sud, la Société du Grand Paris a signé en novembre 2015 une convention de partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie Paris Île-de-France afin d’accompagner les commerçants et les entreprises concernés par les travaux.

Un numéro de téléphone, le 01 49 56 56 57, et un courriel, missionligne15@cci-paris-idf.fr, sont à la disposition des entreprises et des commerçants pour contacter les équipes de la CCI. Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris a affirmé que "le soutien au commerce local est une priorité pour la Société du Grand Paris".

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Les travaux préparatoires du Grand Paris Express se poursuivent

En vue de la construction de la future gare de Bagneux, la déviation des réseaux se poursuivra jusqu'à avril. Les premières démolitions auront lieu en février.

Déviation des réseaux

Eau potable, eaux usées, gaz, électricité, chauffage urbain, téléphone, Internet, télévision... en ville, la plupart de ces réseaux sont enterrés sous la chaussée et les trottoirs.
Il s’agit de déplacer ces réseaux enterrés hors de la zone de travaux pour libérer l’espace de construction de la future gare.
Une fois l’espace en sous-sol libéré, la Société du Grand Paris pourra débuter les travaux depuis la surface, à savoir : creuser, aménager et équiper la gare.

» Voir le plan pour les zones et dates des travaux

 

Démolitions

Les travaux préparatoires continuent avec la démolition de certains commerces au bas de la Tour Pasteur et des pavillons situés au 95 et 97 avenue de Verdun. Ceux-ci sont situés sur le site de la future gare de Bagneux.

Une fois l’espace libéré, la Société du Grand Paris pourra débuter la construction de la gare depuis la surface, qui consiste à creuser, aménager et équiper la gare.

Des mesures sont prises pour réduire les nuisances. Le matériel de démolition utilisé est insonorisé, les pelles mécaniques sont équipées d’un brumisateur pour empêcher la propagation de poussières.
Les déblais seront soit transférés sur un autre site pour être traités, valorisés ou stockés ; soit directement réutilisés sur place notamment pour remblayer le terrain.

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Des gares plus accessibles

La Société du Grand Paris a signé, mercredi 13 janvier, un protocole de concertation avec les associations représentatives des grandes familles de handicap.

Engagée pour l’accessibilité des futures gares du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris rencontre régulièrement les associations représentatives. Ce nouveau protocole instaurera des temps d’échanges réguliers pour co-construire la politique d’accessibilité du métro selon la réglementation en vigueur mais également au regard des retours des associations en terme de « qualité d’usage ».

 

« L’accessibilité des futures gares est au cœur des préoccupations de la Société du Grand Paris. Le Grand Paris Express est un projet urbain, social et économique pour demain qui doit bénéficier à tous et n’exclure personne. La signature de ce protocole avec les associations représentatives vient confirmer notre volonté de faire du métro du Grand Paris le métro le plus accessible du monde. Leur retour d’expérience est essentiel pour planifier et anticiper la politique d’accessibilité dès la phase de conception des futures gares et équipements du métro » a affirmé Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris.

L’année 2016 sera notamment consacrée à des échanges sur le mobilier et la signalétique du futur réseau du métro du Grand Paris.
En 2015, trois ateliers sur l’accessibilité ont été menés notamment sur l’organisation des parcours en gare, les grands principes de l’information voyageur ou encore l’accessibilité aux abords des gares. Le principe d’un « chemin tactile » destiné aux personnes non-voyantes a également fait l’objet d’un travail très concret sur le choix des matériaux et la conception de ces parcours.

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L’impact du Grand Paris Express sur l’offre de soins et la santé des Franciliens

L’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris qui réunit la Société du Grand Paris, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France et l’Atelier Paris d’Urbanisme (APUR), a dressé un bilan complet de l’offre de soins dans la métropole et les quartiers de gare.

Cet Atlas est mis à disposition des professionnels de santé et des collectivités locales concernés par le futur métro du Grand Paris.
En créant de nouvelles connexions entre les territoires, le Grand Paris Express optimisera l’offre de soins destinée à tous les Franciliens. L’amélioration des temps de déplacements profitera tant aux patients qu’aux professionnels de santé. Le futur métro va également permettre une plus grande équité régionale en matière de santé avec une attention portée aux territoires où l’offre est encore fragile.
Cet Atlas montre bien que le futur réseau du Grand Paris peut contribuer à améliorer très concrètement la vie des Franciliens, à créer de nouveaux accès aux services publics de proximité, en mettant en connexion les territoires et les infrastructures.

» Consulter l'atlas « Santé et Grand Paris Express »

 

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Rencontres pour l'emploi

Les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle avaient rendez-vous le 17 décembre à la Société de Grand Paris pour évoquer l’emploi généré par les chantiers du Grand Paris Express, notamment le long de la ligne 15 Sud du futur métro.

Les échanges ont montré la richesse et la diversité des initiatives mises en place à l’occasion de grands travaux d’infrastructure menés ces dernières années. Ils ont mis en évidence l’importance des partenariats locaux pour aider les personnes en recherche d’emploi ou pour mettre en place des parcours permettant à des personnes en insertion de trouver un emploi durable.

Avec des besoins d’emplois estimés à 13 500 par an pendant la phase travaux, le Grand Paris Express représente une opportunité pour les habitants de l’île de France. Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, a donné rendez-vous aux partenaires courant 2016 pour définir des montages concrets.

 

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Un agent de proximité pour la ligne 15

Les travaux préparatoires du Grand Paris Express (ligne 15) vont durer jusqu'en septembre 2016. Ils laisseront alors place aux travaux de construction de la gare et des tunnels, qui dureront jusqu'en 2022. Pour répondre à vos questions et recevoir vos remarques, la Société du Grand Paris déploie des agents de proximité, chargés de faire le lien entre les habitants, les commerçants et les entreprises de travaux.
À Bagneux, il s'agit de Mme Lala Plez, que vous pouvez joindre par téléphone, par mail ou lors de ses permanences à la Maison des projets.

 

Lala Plez : 06 46 90 30 14, travaux@societedugrandparis.fr
Permanences : les mardis (16h30-19h30), les jeudis et vendredis (14h30-17h30),
à la Maison des projets, 28 avenue Henri-Barbusse.

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enquête publique

Une enquête publique unique environnementale relative à la loi sur l'eau et à la construction des gares sur les départements 92, 93, 94 et 77 concernant le Grand Paris express ligne 15 sud tronçon Pont de Sèvres -Noisy-Champs aura lieu du lundi 26 octobre au samedi 28 novembre 2015 inclus.

D’une longueur de 33 kilomètres en souterrain, la ligne 15 Sud reliera 16 gares de Pont de Sèvres à Noisy-Champs et traversera les départements des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne. Sa mise en service est prévue en 2022. Le démarrage des travaux de génie civil sur la ligne, prévu au printemps 2016, est conditionné par l’obtention de plusieurs autorisations administratives, au titre :

  • • du code de l’environnement (Loi sur l’Eau, demande de dérogation « espèces protégées », installations classées pour la protection de l’environnement…) ;
  • • du nouveau code forestier (défrichement…) ;
  • • et du code de l’urbanisme (permis de construire, d’aménager, de démolir, déclaration préalable…).

 

L’enquête publique qui se déroule du 26 octobre au 28 novembre 2015 porte à la fois sur la Loi sur l’Eau et sur les projets de construction des 16 gares de la Ligne 15 Sud et du site de maintenance de Vitry-sur-Seine.

Pour Bagneux , elle aura lieu au service aménagement urbain 30, avenue de Garlande, aux horaires habituels (pas le samedi) :

  • • Lundis, mercredis, vendredis : 8h30-12h, 13h30-17h.
  • • Mardis : 10h-12h, 13h30-17h30
  • • Jeudis : 8h30-12h, 13h30-17h30

 

Un site spécifique est mis en place pour cette enquête : http://www.enquetepubliqueuniqueligne15sud.fr/

Ce site met à disposition le dossier d'enquête publique, ainsi qu'un registre numérique où l'on peut consigner ses observations par voie numérique.

 

Par ailleurs, 2 permanences seront assurées par M. ROCHE, commissaire enquêteur, au service de l'aménagement urbain, les :

  • • mercredi 28 octobre 2015 de 14h à 17h
  • • jeudi 12 novembre 2015 de 14h à 17h

 

MÉTRO Ligne 15

Réunion publique sur les travaux du Grand Paris Express

Une réunion organisée conjointement entre la ville de Bagneux et la Société du Grand Paris (SGP) s'est déroulée le 12 octobre dernier à l'Espace Léo-Ferré.

A l'ordre du jour, présentation de l’avancement général des travaux de la ligne 15 sud du Grand Paris Express :
• l'insertion de la gare de Bagneux

  • • le projet Immobilier connexe à la gare
    • l’emprise chantier du tunnelier du Parc Robespierre
  • • l’avancement des travaux préparatoires
  • • le dispositif d’accompagnement en phase chantier

 

» Retrouvez tous ces points détaillés dans le document à télécharger au format .pdf

 

Découvrez la future gare de Bagneux Ligne 15

Ligne 15

Faciliter l'accès à l'emploi

12 000. C'est le chiffre des emplois qui seront mobilisés en Île-de-France d'ici à 2018 avec le développement et la modernisation du réseau de transports en commun.

  • Comment faire de tous les projets du Grand Paris, des chantiers exemplaires en termes d’insertion et de conditions de travail et comment faire pour que les travaux bénéficient aussi au plus grand nombre de PME ?

    Sous l’impulsion du Premier ministre, les principaux maîtres d’ouvrage du Grand Paris (Société du Grand Paris, RATP et SNCF), se sont engagés autour d’une charte de Responsabilité Sociale des Entreprises qui présente 5 principes d’action :

 

    Faciliter l’accès à l’emploi des personnes aujourd’hui éloignées du marché du travail, en activant avec les entreprises les dispositifs d’accès à l’emploi et à la formation professionnelle.
  • Favoriser l’accès des PME, TPE, des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et des structures relevant de l’économie sociale et solidaire, aux marchés et appels d’offres qui seront lancés pour réaliser les travaux.
  • Limiter la précarité de l’emploi et être vigilant sur la sous-traitance "en cascade" compte tenu des risques qu’elle comporte en matière de travail irrégulier.
  • Combattre le travail illégal et les fraudes dans le détachement de salariés étrangers.
  • Intégrer les problématiques de santé et de sécurité dès la conception des ouvrages et des chantiers de réalisation.

 

Ligne 15 sud

Le programme des travaux de mi-octobre à mi-novembre

Depuis août 2015, les travaux préparatoires ont débuté aux alentours de la future gare du Grand Paris Express "Bagneux" en interconnexion avec la future gare M4.

  • Les entreprises se succèdent pour reconnaître et déplacer les réseaux souterrains de télécommunication, d'assainissement, d'électricité ou de gaz.
  • La lettre d'information de la SGP vous présente en détail les travaux qui auront lieu les prochaines semaines. Il s'agit essentiellement de la mise en service du nouveau poste ERDF et de la déviation des réseaux souterrains d'eau potable de Veolia.

    [Téléchargez la lettre d'information de la SGP]

Ligne 15 sud

Le rythme s'accélère !

C'est parti. Les travaux préparatoires au Grand Paris Express ont démarré sur la plupart des sites des futures gares de la ligne 15 Sud.

  • A Champigny Centre, Issy RER, Fort d'Issy Vanves Clamart, Châtillon-Montrouge, Bagneux M4, Arcueil-Cachan, Villejuif Louis Aragon, Le Vert de Maison, Créteil L'Échat, Saint-Maur Créteil, Noisy-Champs..., les entreprises concessionnaires sont à l'œuvre pour dévier les réseaux souterrains présents dans les sous-sols des futurs chantiers. Une fois ces opérations réalisées, les travaux de génie civil pourront commencer. Parallèlement, plusieurs investigations sont réalisées, notamment des sondages pour affiner encore la connaissance de la nature des sols. Ainsi en septembre, deux puits d'essai seront réalisés au niveau des gares de Pont de Sèvres et de Saint-Maur Créteil.

    [Lire la suite …]

Du 13 au 20 septembre 2015

Expo : Les passagers du Grand Paris Express

des gares singulières et uniques qui offriront plus qu'un espace de transport, un lieu de vie, des services, des activités culturelles, du temps gagné et partagé.

  • L'exposition, qui se tient du 13 juin au 20 septembre 2015 au MAC VAL permet de découvrir, pour la première fois, la conception du Grand Paris Express, ce grand projet de transport marqué par l'invitation d'agences d'architecture à créer des gares singulières et uniques qui offriront plus qu'un espace de transport, un lieu de vie, des services, des activités culturelles, du temps gagné et partagé.

    Cette exposition, qui se déploie sur plus de 1 000 m2, dévoile notamment les maquettes des futures gares et sites industriels de la Ligne 15 Sud (dont Bagneux sera une des gares), les différents temps du projet et des chantiers, leurs enjeux, en empruntant le chemin des villes qui, dans leur diversité, composent ce qui va devenir un nouveau territoire.

    Histoire, présent, technologie, création… sont rassemblés pour donner à voir ce transport de demain et donner aussi la parole à celles et ceux qui le fabriquent, comme à ceux qui l'emprunteront.

     


  • Entrée libre
    Du 13 juin au 20 septembre 2015 au MAC VAL
    Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
    Place de la Libération - 94400 Vitry-sur-Seine
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