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Ilot gares

Au cœur du projet urbain du quartier Nord de Bagneux, rassemblant écoquartier Victor Hugo et quartier de la Pierre Plate, l’îlot gares accueillera les deux futurs métros, ligne 4 et ligne 15 du Grand Paris métro.

Engagé dans le label ÉcoQuartier

En  décembre 2015, le ministère de l'Égalité des territoires et du Logement prévoit d'accorder son précieux label "ÉcoQuartier" à l'ensemble du projet du quartier nord, qui englobe à la fois la ZAC Victor-Hugo et la Pierre plate. Examiné à la loupe par les experts gouvernementaux, le projet est donc reconnu dans sa démarche de développement durable et verra sa labellisation définitivement confirmée lorsque la moitié du projet sera livrée.

Le label ÉcoQuartier est une reconnaissance du caractère exemplaire du projet en termes de réponse à l'urgence climatique et énergétique, d'amélioration du quotidien, de dynamisation du territoire et de volonté de "faire la ville autrement".

  • Nouvelle centralité pour Bagneux, l’îlot gares contribuera au développement d’une opération d’envergure afin de créer un pôle de dimension métropolitaine autour des deux métros, tout en offrant aux habitants de Bagneux, à leurs salariés, des services de proximités, bien reliés au reste du territoire balnéolais mais également des commerces et des espaces publics.

    La Société du Grand Paris et la SEMABA (société d’économie mixte agir à Bagneux), ont lancé conjointement, en décembre 2014, une consultation d’équipes de promoteurs et d’architectes pour la réalisation d’une opération immobilière comportant logements et commerces sur la ZAC écoquartier Victor Hugo à Bagneux, en accompagnement de la gare du Grand Paris Express.

Pourquoi 2 gares ?

    • Le décalage de 2 ans entre le projet M4 et le projet L15 n'a pas permis de penser une seule gare pour les 2 métros.
    • L'objectif de la Ville était de ne pas retarder la ligne 4, ni remettre en cause le budget alloué pour son prolongement par l'Etat et la Région.
    • La mise en oeuvre technique n'est pas la même et donc incompatible
    • M4 de faible profondeur (- 7 m) en tranchée ouverte.
    • L15 qui est très profonde (- 40 m), réalisée par un tunnelier
    • Ce n'est également pas le même mode de financement

Découvrez la future gare de Bagneux Ligne 15

Retrouvez la présentation de la future gare de Bagneux Ligne 15, lors d'une réunion publique sur l'avancement des travaux de la Ligne 15,
le 12 octobre 2015 à l'Espace Léo-Ferré. Architecture Atelier Barani.

» Téléchargez : "Réunion publique du 12 octobre 20145" au format .pdf

Les programmes immobiliers

  • Répartis sur 3 lots constructibles, il est attendu :

    • 500 logements en accession à la propriété, accession sociale et locatif social.
    • 10 000 m² de bureaux.
    • 6 000 m² de commerces de toute taille (petits commerces, supermarché et restaurants).
    • un équipement multifonctionnel.

Découvrez le programme imobilier en vidéo, réalisation Nexity/Linkcity

Concevoir le quartier avec ses habitants


Une large concertation effectuée depuis 2010  a enregistré une forte mobilisation de l’ensemble des habitants et une participation citoyenne active.

Ces différents temps de concertation ont  permis de travailler directement sur la conception du projet urbain.

  • Lors d'ateliers, les architectes-urbanistes étaient invités à participer et un réel dialogue a pu se mettre en place avec les habitants.
  • Des actions auprès des jeunes ont été développées autour d’activités ludiques, afin de les sensibiliser à la transformation de leur ville et à tous ses aspects.
  • Des balades urbaines ont également été organisées dans d’autres villes, pour voir ce qu’il se passe ailleurs et échanger ensemble sur d’autres territoires.

La démarche Avis citoyens proposée

Une participation sous la forme d’avis citoyens réunit une vingtaine de citoyens volontaires tirés au sort.  Pour préparer cette participation, les 20 personnes ont bénéficié d'une formation.
Après analyse des différents projets, ils rédigent un avis citoyens recensant les atouts et défauts de chacun des projets.
Cet avis est ensuite pris en compte dans le choix final du jury qui auditionne  les candidats.

Aménagement de la place urbaine

Autour de ces deux nouvelles gares, une place publique sera créée. Elle intégrera l'intermodalité avec les bus, les cycles, les piétons, les voitures...

La station de la ligne 4 jouera sur une architecture élégante avec une toiture circulaire et des jeux de transparences, au cœur de la place. La station du Grand-Paris Express sera souterraine et se déploiera sur 6 niveaux. Des immeubles de bureaux, des logements et des commerces la surplomberont.

Entre les deux gares, l'agence Arte-Charpentier a imaginé une place en deux parties.

  • La "grande place", plantée d'arbres de haute tige est conçue pour être un espace vivant pouvant accueillir des marchés à thème, des concerts, des animations ludiques.
  • Un "espace salons" en plein air, plus calme, planté d'arbres à l'échelle du piéton et invitant à la détente.

Ces deux espaces piétonniers accueilleraient aussi vélos et bus qui circuleraient sur une voie réservée.
Les voitures contourneront la place par la rue de Verdun et l'avenue Pasteur pour rejoindre le rond-point des Martyrs au nord des métros. 720 places de stationnement souterrain seront créées.

Un équipement multifonctionnel participera aussi à la vie de cette place : un lieu conçu spécialement pour accueillir selon les heures de la journée des ateliers sportifs et culturels, des services publics et privés, qui restent à imaginer lors d'ateliers avec les habitants.

Commerces, cafés, restaurants complèteront le tableau, au pied des immeubles de bureaux et d'habitation.

Les projets architecturaux sur lesquels planchent actuellement cinq promoteurs sélectionnés par la Semaba seront soumis à un panel d'une vingtaine d'habitants volontaires qui rendront un avis citoyen sur ces propositions après une formation dispensée en mars-avril, par le cabinet CUADD qui accompagne la Ville sur la concertation du quartier Nord. Cet avis sera pris en compte par un jury professionnel pour désigner fin juin 2015 le projet lauréat.

Pendant la période des travaux, une attention particulière sera portée à :

  • la sécurité de tous,
  • la limitation des impacts liés au chantier
  • la prise en compte de la circulation et du stationnement
  • l’accès aux services, logements, commerces, écoles…
  • le bon fonctionnement des services de sécurité

Chiffres clés

Ilot gares

  • 720
    places de stationnement souterrain
  • 500
    logements environ attendus avec une répartition entre locatif social, accession sociale et accession à la propriété
  • 36 000 m²
    de Surface de plancher
  • 10 000 m²
    de bureaux
  • Env. 6 000 m²
    de commerces dont une moyenne surface alimentaire.
  • équipement
    multifonctionnel

Ligne M4

  • 3
    communes desservies : Montrouge, Bagneux et Arcueil
  • 2
    nouvelles stations
  • 37 000
    voyageurs attendus chaque jou
  • 1 min. 45
    entre chaque train (à l’heure de pointe)
  • - de 30 minutes
    pour accéder à toutes les stations du métro au sud de la Seine ainsi que Châtelet-les-Halles
  • Système de transport
    accessible aux personnes à mobilité réduite (matériel roulant et nouvelles stations)
  • Correspondances
    avec toutes les lignes de RER, la quasi-totalité des lignes de métro (hors 3bis et 7bis) et la ligne 15 du Grand Paris

Ligne M15 sud

  • 16
    gares
  • 22
    communes desservies
  • 4
    départements (92,94,93,77)
  • 33
    km de voies
  • 35 000 à 40 000
    passagers à l’heure de pointe
  • 250 000 à 300 000
    passagers par jour
  • Bagneux – Pont de Sèvres :
    aujourd'hui 60 mn – demain 8 mmn
  • Bagneux – Créteil l'Echat :
    aujourd'hui 45 mn – demain 18 mn
  • Bagneux – La Défense :
    aujourd'hui 57 mn – demain 21 mn
  • Bagneux - Aéroport d'Orly :
    aujourd'hui 51 mn – demain 15 mn

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