← Retour à l'accueil

Le site des Mathurins

Dédié à l’activité économique depuis l’installation de Thomson en 1957, le site des Mathurins était occupé par la Direction Générale de l’Armement. Celle-ci est partie sur le site de Balard depuis le 1er mai 2016.  Cela représente 16 hectares sur un belvédère, un plateau qui a échappé aux Balnéolais pendant de nombreuses années qui revient dans la ville, qui sera aménagé en parallèle des travaux de l’arrivée des métros du Grand Paris (ligne 15) et RATP (ligne 4) d’ici 2019/ 2020.

Ce vaste site va faire l’objet d’un projet qui va bouleverser ses abords mais aussi la ville toute entière : de par son emprise (16 ha), la durée des opérations, ses programmes (la Ville affiche  sa détermination à implanter un lycée généraliste), son envergure (dimension métropolitaine).

Une convention d’objectifs a été signée en avril 2012 entre la Ville et le propriétaire du site, la société LBO. Cette convention définit les orientations retenues pour le projet d’aménagement après le départ de la DGA :

    • désenclaver le site, en y créant les voiries nouvelles nécessaires afin de le raccorder au centre ville au Nord et de l’ouvrir au Sud vers le quartier en renouvellement urbain de la Fontaine Gueffier
    • permettre un développement urbain mixte, qui allie, de manière équilibrée, activités économiques, logements, équipements publics et espaces verts
    • réserver 25 % de logements sociaux (locatif et accession) pour garantir une mixité sociale et offrir des possibilités de parcours résidentiel
    • retravailler le rapport ville-nature
    • faire rayonner l’identité de la ville de Bagneux au sein de la vallée scientifique de la Bièvre par des projets immobiliers innovants.

C’est donc un enjeu majeur pour la ville de Bagneux et les architectes de construire un avenir en harmonie avec ce site.

Enquête publique du projet de réalisation des voiries

L'enquête publique du projet de réalisation des voiries du projet des Mathurins s'est déroulée du lundi 24 octobre 2016
au lundi 28 novembre 2016 inclus.

» Toutes les informations et pièces du dossier à consulter

Concertation

Plusieurs réunions publiques ont été prévues sur le sujet pour présenter le projet aux Balnéolais
9 avril 2015 : 1ère réunion de présentation/concertation
11 mai 2015 : dans le cadre du forum PADD du PLU
18 juin 2015 : réunion de concertation voirie et désserte bus
• 16 juin 2016 : présentation des projets de voirie, parcs et dessertes des bus » Télécharger le document de présentation
• 3 décembre : portes ouvertes du site, visite, ateliers, présentation du projet...

Le projet a déjà évolué pour tenir compte des remarques de la concertation. D'autres rencontres sont prévues. Les dates seront communiquées sur ce site ultérieurement.

Les principaux acteurs du projet

  • La société LBO France, représentant du propriétaire du site
  • La société Linkcity Île-de-France (filiale de Bouygues Construction) conseil de LBO France pour l'aménagement du projet l’Etat, via le Préfet
  • La conférence territoriale de la vallée scientifique du Val de Bièvre
  • Le territoire « Vallée Sud-Grand Paris »

Le rôle de la ville

Elle est chargée de co-construire le projet avec le propriétaire pour que intérêt privé et intérêt public se rejoignent et ainsi faire que ce site bénéficie à tous les balnéolais, autant les riverains que les autres ; ceci se fera au travers des nouvelles liaisons, d’une place, d’un parc, de l’emploi qu’il va générer, mais aussi des nouveaux logements qui permettront à certains Balnéolais d’avancer dans leur parcours résidentiel.

Chiffres clés

    • 6500 habitants
    • Création d'un équilibre avec environ 4 000 emplois
    • 1 lycée (la Ville affiche sa détermination à implanter un lycée généraliste)
    • 2 écoles en création (une sur site, une hors site)
    • 50 000 à 70 000 m2 d'activités économiques, dont 5 000 m² de commerces, des bureaux et des locaux alternatifs (fab'lab, ateliers, co-working...)
  • Les Mathurins aujourd'hui

    La colline des Mathurins demain

    Extension parc François Mitterrand.

    Jonction du parc avec la place publique.

    Le parc du Belvedaire vue d'un balcon rue des Mathurins.

    Rue des Mathurins.

    Vue depuis le parc des sports.

    Rue de la Fontaine Gueffier.

Fil rouge