Ecoutez

Je participe

Conseils de quartier

Véritables lieux d'écoute et de débat, ces structures de démocratie participative répondent à une préoccupation majeure de la municipalité : améliorer efficacement et durablement la qualité de vie des Balnéolais en leur permettant d'être toujours plus associés à la gestion de leur ville.

Les conseils de quartier sont là pour recueillir vos propositions, sur tous les thèmes que vous souhaitez aborder : petite enfance, culture…

Ces propositions seront ensuite envoyées aux services municipaux qui étudieront leur faisabilité et leur coût. Le comité de coordination des conseils de quartiers priorisera ensuite ces propositions sur la ville avant de les transmettre au Conseil municipal.

Efficacité

Parmi les principaux défis dont les conseils de quartier doivent s'affranchir, le premier est celui de la volonté et de l'efficacité. "A l'heure où les droits sociaux sont remis en cause, où les difficultés quotidiennes s'aggravent, où les attentes vis-à-vis des élus locaux s'amplifient, il est essentiel d'agir avec efficacité. L'affirmation de cette volonté passe par l'amélioration de l'information, de l'écoute et de l'implication des citoyens, et c'est précisément la vocation des conseils de quartier" manifeste l'élue.

Représentativité

Deuxième défi, celui de la représentativité. Une évidence se dégage des différentes rencontres de quartier, certaines parties de la population restent très difficiles à mobiliser. Une attention particulière sera apportée à cette question. "Les conseils de quartier n'ont de sens que s'ils sont représentatifs de la population, et nous devons veiller à ce qu'ils ne soient pas confisqués par certaines personnes ou certains groupes" affirme Marie-Hélène Amiable.

Teneur des débats

Les débats portent aussi bien sur le “micro local” que sur les grands projets ou sur des thèmes relevant des compétences du département, de la région, de l’Etat, de la communauté d'agglomérations. Les conseils de quartier sont attentifs à toutes les préoccupations des habitants, quelles qu'elles soient. C'est sur leur capacité à tenir compte des attentes et demandes que repose en partie la crédibilité et l'efficacité de ces conseils.

"Ces conseils représentent un moyen essentiel pour développer contacts directs et dialogues avec tous les habitants. Les conseils de quartier méritent donc toute notre attention et nos efforts, car la gestion d'une ville ne peut se faire dans la durée sans que les habitants eux-mêmes y aient toute leur place”. Marie-Hélène Amiable.

Vous souhaitez recevoir les comptes-rendus de votre conseil de quartier, faites la demande sur le formulaire ci-dessous :

Je souhaite recevoir les comptes-rendus de mon conseil de quartier

* Champ obligatoire

Vos coordonnées

Choix du quartier

Quartier centre

17 novembre 2016

Au sein de votre conseil de quartier, les élus sont évidemment présents. Chaque conseil de quartier a deux élus référents. D'autres élus de la majorité et de l'opposition, de votre quartier, participent également à cette instance de démocratie participative.

Consulter la rubrique Élus aux Conseils de quartier.

La charte des conseils de quartier trace les grandes lignes du rôle, du périmètre, de la composition et du fonctionnement des conseils, sans les encadrer d'une façon trop stricte qui empêcherait leur évolution.

"Il s’agit de faire preuve de souplesse et ce, afin de ne pas figer ces structures  dans un encadrement trop strict et inadéquat."


Cette phrase de Marie-Hélène Amiable pourrait servir de préambule à cette charte des conseils de quartier. En effet, cette charte, dont les grandes lignes sont détaillées plus bas, sera proposée aux conseils de quartier réunis en assemblée plénière et est donc susceptible d'évoluer et d'être complétée.

Périmètre

Six conseils de quartier seront créés selon les périmètres des quartiers préexistants. Ils se réuniront en assemblée plénière au moins trois fois par an. Toutes les décisions du conseil seront prises en assemblée plénière.

Rôle

Les conseils ouvrent aux Balnéolais un espace collectif de discussion et de débat, d'élaboration et de proposition et leur donnent les moyens de cette participation aux projets communaux et intercommunaux.

Composition

Les conseils de quartier reconnaissent la légitimité de tous les habitants de Bagneux à la gestion des affaires publiques, il est donc ouvert à toutes personnes habitant ou travaillant dans le quartier.

Fonctionnement

Chaque conseil sera organisé autour d'un conseil permanent composé de deux élus de la majorité et d'au moins trois membres du conseil de quartier, formé sur la base du volontariat. Son rôle sera d'établir les ordres du jour des réunions, de les convoquer, d'informer les habitants du quartier, d'animer cette structure.

Coordination

Un comité de coordination regroupant deux membres de chaque conseil et le maire-adjoint chargé de la vie citoyenne et de la vie des quartiers, Jan-Luc Ravera. Ce comité sera chargé de veiller au bon fonctionnement des six conseils de quartier, centralisera les informations et harmonisera les projets communs à plusieurs quartiers.

Moyens

Le conseil municipal s'engage à fournir aux conseils de quartier les moyens nécessaires à leur bon fonctionnement : informations, supports de communication, locaux…

 

Pour savoir de quel conseil de quartier vous dépendez, cliquez sur la carte ci-dessous et suivez les instructions. 

Fil rouge