Ecoutez

Développement durable

Approche environnementale de l’urbanisme

L’approche environnementale de l'urbanisme correspond aux ambitions de la la Ville et s'inscrit dans les projets de territoires menés au niveau francilien.

L’objectif de l’approche environnementale de l’urbanisme (AEU) est de proposer une réflexion globale sur la dynamique environnementale en amont des choix d’urbanisme (projets, planification..).

L’AEU n’est donc pas une étude supplémentaire mais un travail de fond sur le projet de sa conception à sa réalisation. Elle débute par un diagnostic pluridisciplinaire portant sur les impacts liés aux projets, l’évolution des besoins à venir, l’identification des enjeux environnementaux locaux, etc. Elle nécessite l’animation de groupes de travail réunissant les différents acteurs concernés par le projet.

Il convient de souligner que la mise en place de cette démarche fait écho aux ambitions de la Ville concernant le "Bagneux de demain" et s'inscrit dans les projets de territoire menés au niveau francilien : contrat de développement territorial de la Vallée scientifique de la Bièvre, Grand Paris Express, projet territorial de Développement Durable de Vallée Sud - Grand Paris...

Aujourd'hui, l'AEU est pleinement intégrée à la révision du Plan Local d'Urbanisme actuellement en cours. Ainsi la dimension environnementale, largement développée lors des ateliers d'urbanisme durable en 2012, sera partie intégrante du futur document d'urbanisme. Les questions relatives à la biodiversité, au bruit, à la pollution du sol et de l'air, à la gestion des déchets, de l'eau et de l'énergie ainsi que des transports seront prises en compte pour l'élaboration du PLU.

Fil rouge