Ecoutez

Développement durable

Projet Territorial de Développement Durable

Le Projet Territorial de Développement Durable, adopté par Vallée Sud -Grand Paris, vise à répondre aux grands enjeux du territoire (mobilité, constructions, gestion des déchets et de l'eau, emploi et insertion, cohésion sociale…) par la mise en place d'actions pour valoriser le territoire et en conciliant équité sociale, efficacité économique et exigence écologique.

Ce projet a pour ambition de décliner sur le territoire un ensemble d'action destinées à améliorer la qualité de l'air, à réduire les émissions de gaz à effet de serre, de contribuer à une cadre de vie de qualité et de favoriser le développement de projets avec une dimension sociale et solidaire.

Quelques exemples de réalisations achevées ou en cours :

  • programme local de prévention des déchets,
  • plan de prévention du bruit dans l'environnement,
  • actions en faveur de la biodiversité (fauche tardive, gestion différenciée des espèces, prairies fleuries...).

Le Conseil de Développement Durable

Vallée Sud -Grand Paris a choisi dès le départ d'associer le plus grand nombre à son projet (habitants, société civile, associations, services administratifs...) notamment à travers la mise en place du Conseil de développement durable.

Composé de 89 membres, le Conseil de développement durable est une instance consultative qui permet d'associer les acteurs socio-économiques, associatifs, des partenaires et des habitants de l'agglomération à l'élaboration et à la mise en œuvre de son Projet Territorial de Développement Durable.

Le Conseil de développement durable est consulté par Sud de Seine notamment sur l'élaboration du Projet Territorial de Développement Durable, et plus généralement sur toute question relative au développement de l'agglomération.

Infos pratiques

Fil rouge