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Loisirs et vacances de 3 à 12 ans

Accueils de loisirs 3-12 ans

Les Accueils de loisirs, structures habilitées par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, accueillent les enfants dès leur scolarisation à l'école maternelle et jusqu'à leurs 12 ans révolus, dans un cadre sécurisant éducatif les mercredis après-midi et durant les vacances scolaires.

Au regard du projet éducatif municipal, un projet pédagogique est élaboré par les équipes d'animation sur chaque accueil de loisirs. Celui-ci fixe le fonctionnement et les activités proposées.

Ils fonctionnent tous les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires (sauf samedis, dimanches et jours fériés).

Depuis la mise en place des TAP (temps d'activité périscolaire) les horaires d'ouverture du mercredi sont de 13h30 à 18h30.

Inscription en accueils de loisirs

Pour les mercredis après-midi,  les inscriptions se font directement en ligne sur l'Espace Famille durant la période dédiée (avril – juin) ou au service de l’Éducation (Hôtel de ville) ou à la mairie annexe.

Pour les vacances scolaires, les inscriptions se font directement en ligne sur l'Espace Famille durant la période dédiée (avant chaque période de vacances) au service de l’Éducation (Hôtel de ville) ou à la mairie annexe.

Hors période d'inscription, contacter le service de l’Éducation (Hôtel de ville) ou à la mairie annexe.

Vous avez un problème de connexion sur l'Espace famille ? Suivez la procédure indiquée ici.

Où ?

En ligne sur l'Espace famille

Service de l'Éducation

  • Gaelle Béchu (Direction)
  • 57, avenue Henri-Ravera
    92220 Bagneux
    Localiser
  • 01 42 31 60 30
  • Lundi, mercredi et vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
    Mardi : 10h à 12h et de 13h30 à 17h30
    Jeudi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
    Permanence : Mardi de 17h30 à 19h30
    Jeudi de 17h30 à 19h30
Contacter ce service

Mission(s)

- Inscription à l'école maternelle et primaire, dans les restaurants scolaires, à l'étude
- Inscription aux acceuils de loisirs des mercredis et vacances
- Organisation des TAP (temps d'accueil périscolaires).
- Suivi de la carte scolaire et des besoins scolaires de la ville,
- Relations avec les directions d'écoles, les enseignants, les parents d'élèves, les services de l'Education Nationale,
- Gestion des crédits de fonctionnement des écoles, de fournitures et de mobilier,
- Gestion de la Caisse des Ecoles,
- Calcul du quotient familial

Moins d'infos

Mairie Annexe

  • Sandra Ayrault
  • 8, résidence du Port Galand
    92220 Bagneux
    Localiser
  • 01 45 47 62 00
  • 01 45 47 64 39
  • Lundi, mercredi, vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
    Mardi : 10h à 12h et 13h30 à 17h30.
    Jeudi : 8h30 à 12h et 13h30 à 19h30.
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Mission(s)

Cette annexe située dans le sud de la Ville offre les mêmes prestations que les services municipaux installés à l'Hôtel de Ville : Etat-Civil, Affaires Générales, Aide Sociale, Enfance, Affaires Scolaires, Sports, Logement.

Moins d'infos

Téléchargez le réglement intérieur des services périscolaires

Téléchargez la fiche sanitaire de liaison

Tarifs

Un forfait mensuel (pour les mercredis) et hebdomadaire (pour les vacances) est appliqué aux familles, en fonction de leurs ressources (quotient familial). Une facture est adressée à terme échu aux familles et doit être réglée auprès de la Trésorerie Principale de Bagneux.

Payez votre facture en ligne.

Consultez le simulateur pour calculer votre quotient familial et connaître les tarifs qui vous concernent, activité par activité.

Nouveaux habitants ? Faites-vous connaître !

Si vous venez d'arriver sur Bagneux, ou si vous n'avez jamais effectué de démarches en mairie vous devez établir un dossier.

Ce dossier vous sera nécessaire pour vos futures démarches en mairie. Notamment pour établir votre quotient familial nécessaire pour l'inscription à de nombreuses activités municipales.

Le quotient familial est calculé en automne pour l'année civile suivante. Votre quotient familial est valable pour toute l'année suivante.

Consultez le simulateur pour calculer votre quotient familial et connaître les tarifs qui vous concernent, activité par activité.

 

Documents à fournir

Pour effectuer votre dossier, vous avez besoin de :

  • Dernier avis d'imposition
  • Justificatif de domicile (si votre adresse est différente de celle figurant sur l'avis d'imposition)
  • Livret de famille à jour (pour une première inscription ou si votre situation familiale a changé)
  • Attestation CAF

Changement de situation

1- Naissances
Les enfants nés après la déclaration d'impôt seront comptés dans le nombre des personnes au foyer (sur présentation du livret de famille ou de l'acte de naissance)

2- Perte de ressources
Lorsque certaines situations telles que licenciement, maladie grave longue durée, décès d'un membre du foyer, séparation des conjoints attestée officiellement, départ à la retraite ou autres modifications de la situation professionnelle entraînent une baisse conséquente des ressources, supérieures ou égales à 20% par rapport à celles figurant sur l'avis d'imposition, un nouveau calcul des ressources pourra être effectué.

Les justificatifs à présenter :

  •     Attestation ASSEDIC ou Pôle Emploi pour les situations de chômage
  •     Attestation de sécurité sociale pour les maladies de longue durée
  •     Attestation CAF
  •     Certificat de décès
  •     Acte ou déclaration administrative de séparation de corps des conjoints
  •     Présentation de pensions de retraite versées

Attention seuls les originaux sont pris en compte

Les cas particuliers

Familles monoparentales
1- Un abattement de quotient familial est consenti en faveur des foyers monoparentaux (déclarés à l'administration fiscale). Cet abattement est dégressif de 35 % jusqu'à 0 % selon le revenu du parent isolé. Ce cas est pris en compte par le simulateur en ligne.
2- La situation de veuvage avec enfant à charge sera considérée au même titre que la situation monoparentale.

Situation de handicap
Un abattement forfaitaire de 100 points sera attribué pour les familles dont un des membres est en situation de handicap.

Où ?

Pour établir votre dossier, présentez-vous à l'hôtel de ville - Service de l'éducation ou à la Mairie annexe

Hôtel de Ville

  • 57, avenue Henri-Ravera
    92220 Bagneux
    Localiser
  • 01 42 31 60 00
  • 01 42 31 60 01
  • Lundi, mercredi et vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
    Mardi : 10h-12h et 13h30-17h30 + permanence de 17h30 à 19h30
    Jeudi : 8h30-12h et 13h30-17h30 + permanence de 17h30 à 19h30
    samedi : 9h à 12h pour vos démarches de passeports et de cartes d'identité sur rdv uniquement.
    Permanence : En juillet et août, seule la permanence du jeudi est maintenue.
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À noter

Parking
Accès handicapé

Moins d'infos

Mairie Annexe

  • Sandra Ayrault
  • 8, résidence du Port Galand
    92220 Bagneux
    Localiser
  • 01 45 47 62 00
  • 01 45 47 64 39
  • Lundi, mercredi, vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
    Mardi : 10h à 12h et 13h30 à 17h30.
    Jeudi : 8h30 à 12h et 13h30 à 19h30.
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Mission(s)

Cette annexe située dans le sud de la Ville offre les mêmes prestations que les services municipaux installés à l'Hôtel de Ville : Etat-Civil, Affaires Générales, Aide Sociale, Enfance, Affaires Scolaires, Sports, Logement.

Moins d'infos

Activités

Les activités pratiquées se développent autour des fonctions suivantes et sur un thème différent chaque année, dans le cadre du Projet Pédagogique :

  • manuelles
  • intellectuelles
  • physiques et sportives.

Différents ateliers sont proposés aux enfants ainsi que des sorties (bases de loisirs, théâtres, cinémas, musées…) ou des activités sportives (piscine…).

 

 

Service de l'Éducation

  • Gaelle Béchu (Direction)
  • 57, avenue Henri-Ravera
    92220 Bagneux
    Localiser
  • 01 42 31 60 30
  • Lundi, mercredi et vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
    Mardi : 10h à 12h et de 13h30 à 17h30
    Jeudi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
    Permanence : Mardi de 17h30 à 19h30
    Jeudi de 17h30 à 19h30
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Mission(s)

- Inscription à l'école maternelle et primaire, dans les restaurants scolaires, à l'étude
- Inscription aux acceuils de loisirs des mercredis et vacances
- Organisation des TAP (temps d'accueil périscolaires).
- Suivi de la carte scolaire et des besoins scolaires de la ville,
- Relations avec les directions d'écoles, les enseignants, les parents d'élèves, les services de l'Education Nationale,
- Gestion des crédits de fonctionnement des écoles, de fournitures et de mobilier,
- Gestion de la Caisse des Ecoles,
- Calcul du quotient familial

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