Ecoutez

Activités de loisirs pour les 3-25 ans

Les services municipaux proposent de nombreux ateliers à l'année pour les jeunes de 3 à 25 ans.
Les inscriptions se font directement en ligne sur l'Espace famille.

Les ateliers se déroulent de septembre à juin, (d'octobre à juin pour les centres sociaux et culturels) .
Ils ne fonctionnent pas les jours fériés et pendant les vacances scolaires.

Les nombreuses activités proposées sont regroupées en quatre grandes familles :

Sport

Avec l'École Municipale des Sports (EMS) et les centres sociaux et culturels, un large choix de sports est proposé aux enfants à partir de 5 ans et jusqu'à 25 ans. Pour les activités multisports et natation, un accompagnement est possible depuis certaines écoles.

Musique

La Maison de la Musique et de la Danse (MMD) s'adresse aux enfants dès l'âge de 6 ans sans examen d'entrée pour l'enseignement musical. D'autres structures municipales, le studio "La chaufferie", les centres sociaux et culturels proposent également apprentissage ou perfectionnement dans diverses disciplines musicales.

Danse

La danse, sous ses différentes formes, est une des activités les plus demandées. Du classique au hip hop en passant par le modern'jazz et la danse orientale, vous devriez trouver chausson à votre pied.

Autres activités culturelles

Parce que dans la vie il y a autre chose que le sport, la danse ou la musique, les structures municipales proposent de nombreuses activités et ateliers variés : théâtre, dessin, arts plastiques, mais également des cours d'anglais.

Tarifs

Les tarifs des activités sont calculés en fonction de votre quotient familial

Nouveaux habitants ? Faites-vous connaître !

Si vous venez d'arriver sur Bagneux, ou si vous n'avez jamais effectué de démarches en mairie vous devez établir un dossier.

Ce dossier vous sera nécessaire pour vos futures démarches en mairie. Notamment pour établir votre quotient familial nécessaire pour l'inscription à de nombreuses activités municipales.

Le quotient familial est calculé en automne pour l'année civile suivante. Votre quotient familial est valable pour toute l'année suivante.

Consultez le simulateur pour calculer votre quotient familial et connaître les tarifs qui vous concernent, activité par activité.

 

Documents à fournir

Pour effectuer votre dossier, vous avez besoin de :

  • Dernier avis d'imposition
  • Justificatif de domicile (si votre adresse est différente de celle figurant sur l'avis d'imposition)
  • Livret de famille à jour (pour une première inscription ou si votre situation familiale a changé)
  • Attestation CAF

Changement de situation

1- Naissances
Les enfants nés après la déclaration d'impôt seront comptés dans le nombre des personnes au foyer (sur présentation du livret de famille ou de l'acte de naissance)

2- Perte de ressources
Lorsque certaines situations telles que licenciement, maladie grave longue durée, décès d'un membre du foyer, séparation des conjoints attestée officiellement, départ à la retraite ou autres modifications de la situation professionnelle entraînent une baisse conséquente des ressources, supérieures ou égales à 20% par rapport à celles figurant sur l'avis d'imposition, un nouveau calcul des ressources pourra être effectué.

Les justificatifs à présenter :

  •     Attestation ASSEDIC ou Pôle Emploi pour les situations de chômage
  •     Attestation de sécurité sociale pour les maladies de longue durée
  •     Attestation CAF
  •     Certificat de décès
  •     Acte ou déclaration administrative de séparation de corps des conjoints
  •     Présentation de pensions de retraite versées

Attention seuls les originaux sont pris en compte

Les cas particuliers

Familles monoparentales
1- Un abattement de quotient familial est consenti en faveur des foyers monoparentaux (déclarés à l'administration fiscale). Cet abattement est dégressif de 35 % jusqu'à 0 % selon le revenu du parent isolé. Ce cas est pris en compte par le simulateur en ligne.
2- La situation de veuvage avec enfant à charge sera considérée au même titre que la situation monoparentale.

Situation de handicap
Un abattement forfaitaire de 100 points sera attribué pour les familles dont un des membres est en situation de handicap.

Où ?

Pour établir votre dossier, présentez-vous à l'hôtel de ville - Service de l'éducation ou à la Mairie annexe

Hôtel de Ville

  • 57, avenue Henri-Ravera
    92220 Bagneux
    Localiser
  • 01 42 31 60 00
  • 01 42 31 60 01
  • Lundi, mercredi et vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
    Mardi : 10h-12h et 13h30-17h30 + permanence de 17h30 à 19h30
    Jeudi : 8h30-12h et 13h30-17h30 + permanence de 17h30 à 19h30
    samedi : 9h à 12h pour vos démarches de passeports et de cartes d'identité sur rdv uniquement.
    Permanence : En juillet et août, seule la permanence du jeudi est maintenue.
Contacter ce service

À noter

Parking
Accès handicapé

Moins d'infos

Mairie Annexe

  • Sandra Ayrault
  • 8, résidence du Port Galand
    92220 Bagneux
    Localiser
  • 01 45 47 62 00
  • 01 45 47 64 39
  • Lundi, mercredi, vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
    Mardi : 10h à 12h et 13h30 à 17h30.
    Jeudi : 8h30 à 12h et 13h30 à 19h30.
Contacter ce service

Mission(s)

Cette annexe située dans le sud de la Ville offre les mêmes prestations que les services municipaux installés à l'Hôtel de Ville : Etat-Civil, Affaires Générales, Aide Sociale, Enfance, Affaires Scolaires, Sports, Logement.

Moins d'infos


Découvrez toutes les activités proposées pour la saison 2016/2017

Télécharger la plaquette 2016/2017.pdf

Consulter l’Espace famille

La grille des tranches et tarifs des activités municipales 2016/2017- valable du 1er septembre 2016 au 31 août 2017

Fil rouge