Ecoutez

Handicap

Les structures sur la ville

Bagneux accueille de nombreuses structures dédiées aux personnes handicapées, indépendamment de leur type de handicap (moteur, mental) leur permettant de travailler, de se loger ou de se soigner. La ville a cédé le terrain nécessaire à la création du ESAT Garlande (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) et a passé une convention avec ce dernier pour la restauration des personnels municipaux.

Établissement et service d'aide par le travail (ESAT)

Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux qui ont pour objectif l'insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés. Les Etablissement et Services d’Aide par le Travail accueillent des personnes dont les capacités de travail ne leur permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire ou adaptée ou d’exercer une activité professionnelle indépendante.

Bagneux attache de l’importance à l’accueil des personnes handicapées. La ville a ainsi cédé le terrain nécessaire à la création de l'ESAT Garlande et a passé une convention avec ce dernier pour la restauration des personnels municipaux.

E.S.A.T. Les ateliers de Garlandes

  • 21 allée Pablo Picasso (ZAC de Garlande )
    92220 Bagneux
    Localiser
  • 01 46 12 18 80

Mission(s)

Déficience intellectuelle
Semi-internat : 79 places

Moins d'infos

Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM)

Les foyers d’accueil médicalisés (FAM) ont pour mission d’accueillir des personnes handicapées physiques, mentales (déficients intellectuels ou malades mentaux handicapés).

L'état de dépendance totale ou partielle des personnes accueillies en FAM les rend inaptes à toute activité professionnelle et nécessite l’assistance d’une tierce personne pour effectuer la plupart des actes essentiels de la vie courante ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.

Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont proposées aux résidents.

L’accueil en FAM comprend également les soins médicaux et paramédicaux et les aides à la vie courante.

F.A.M. La fontaine des voeux

  • 01 40 92 79 79

Moins d'infos

F.A.M. CITE JACQUES DESCAMPS

  • 01 41 17 48 70

Moins d'infos

Les entreprises adaptées (anciennement « ateliers protégés ») sont des entreprises du marché du travail dont la seule spécificité est d’employer majoritairement des travailleurs handicapés. Les Entreprises Adaptées constituent des unités économiques de production qui rendent les travailleurs handicapés aptes à exercer une activité professionnelle salariée dans les conditions adaptées à leurs possibilités.

Le salarié d’une Entreprise Adaptée acquière une expérience professionnelle indéniable, une qualification et des compétences valorisables. Il peut notamment avoir accès à la Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Il peut enfin envisager, s’il le souhaite et si cela lui est accessible, un emploi en milieu ordinaire.

Entreprise adaptée « Le chêne »

  • 3 avenue de garlande
    92220 Bagneux
    Localiser
  • 01 42 53 02 02

Mission(s)

Tous types de déficiences
Externat : 36 places

Moins d'infos

Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)

Les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) ont pour mission de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Le SAVS, en permettant le maintien à domicile, constitue une réelle alternative à l'obligation d'admission en institution.
D’une manière générale, l’intervention d’un SAVS vise à mettre en œuvre un processus d'autonomisation progressive de l'usager et à favoriser son inclusion dans la vie sociale. Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale apporte des conseils et des aides pratiques pour aider à la gestion de la vie quotidienne, qu'il s'agisse des domaines de la santé, de l'alimentation, des démarches administratives, du logement, du travail, des loisirs, de la gestion budgétaire ...

Services d’accompagnements et de suites

  • 48-50 avenue Victor Hugo
    92220 Bagneux
    Localiser
  • 01 41 24 21 10

Moins d'infos

Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)

Les SESSAD apportent aux familles conseils et accompagnement, ils favorisent l'intégration scolaire et l'acquisition de l'autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés. Les interventions ont lieu dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent (domicile, crèche, école, centre de vacances…) et dans les locaux du SESSAD. En ce qui concerne l'intervention au sein de l'école, elle peut avoir lieu en milieu ordinaire ou dans un dispositif d'intégration collective (CLIS, ULIS).  

Chaque SESSAD est spécialisé par type de handicap et s’occupe des jeunes de 0 à 20 ans atteints de déficiences intellectuelles ou motrices et de troubles du caractère et du comportement.

Fil rouge