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Espace seniors

Aide légale en direction des retraités

L'espace senior vous permet également de vous aider dans vos démarches en instruisant des dossiers ensuite remis au Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Pass Navigo - Améthyste

Faire une demande à l'Espace senior qui instruira le dossier et le transmettra ensuite au Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Conditions pour pouvoir bénéficier d’un Pass Navigo Améthyste

Conditions :

  • Être retraité de 65 ans.
  • Etre non imposable ou imposable de : Impôt soumis au barème 14
    - inférieur ou égal à 650 € pour une personne seule,
    - inférieur ou égal à 800 € pour un couple.

Participation des Bénéficiaires

  • non imposable 25 €
  • imposable        50 €

Documents à fournir

Pièces à fournir impérativement en photocopie

  • Dernier avis d’imposition ou non imposition  recto verso
  • Dernière taxe d’habitation recto verso
  • Carte d’identité ou titre de séjour ou passeport ou carte de résident (recto et verso)
  • Justificatif de domicile de moins dde trois mois
  • Le Pass Navigo vierge avec photo
  • Pour les personnes hébergées fournir la copie de la carte d'identité de l'hébergeant ainsi qu'une attestation sur l'honneur.

Où ?

Espace Seniors

  • 17, avenue Albert-Petit
    1er étage du Clos Lapaume
    92220 Bagneux
    Localiser
  • 01 42 31 62 12 ou 01 42 31 60 14
  • Lundi, mercredi et vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
    Mardi : 10h-12h et 13h30-17h30 + permanence de 17h30 à 19h30
    Jeudi : 8h30-12h et 13h30-17h30 + permanence de 17h30 à 19h30
Contacter ce service

Moins d'infos

Conseil Départemental des Hauts-de-Seine

  • 2/16, boulevard Soufflot
    92015 Nanterre
    Localiser
  • 01 47 29 30 31

Moins d'infos

 

 

Demande d'Aide Sociale à l'Hébergement (ASH)

Le Département peut prendre en charge, au titre de l'aide sociale à l'hébergement, une partie des frais d'hébergement des personnes âgées en établissement. 

Si les revenus de la personne âgée et l'aide financière que ses enfants sont susceptibles de lui apporter dans le cadre de l'obligation alimentaire ne lui permettent pas de couvrir en totalité ses frais d'hébergement en maison de retraite, la personne peut demander à bénéficier de l'aide sociale aux personnes âgées. Cette aide peut prendre en charge la somme restant à payer.

Les ressources prises en compte
Toutes les ressources personnelles sont prises en compte, y compris les revenus du capital même non productif des revenus.

Où ?

Le dossier est constitué au CCAS (Espace senior) de la commune de résidence de la personne âgée.

Espace Seniors

  • 17, avenue Albert-Petit
    1er étage du Clos Lapaume
    92220 Bagneux
    Localiser
  • 01 42 31 62 12 ou 01 42 31 60 14
  • Lundi, mercredi et vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
    Mardi : 10h-12h et 13h30-17h30 + permanence de 17h30 à 19h30
    Jeudi : 8h30-12h et 13h30-17h30 + permanence de 17h30 à 19h30
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Conseil Départemental des Hauts-de-Seine

  • 2/16, boulevard Soufflot
    92015 Nanterre
    Localiser
  • 01 47 29 30 31

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Demande d'aide personnalisée à l'autonomie (APA)

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une allocation attribuée et versée par le Conseil départemental, qui s’adresse aux personnes âgées résidant à domicile ou en établissement.
Elle n’est pas soumise à condition de ressources, mais son calcul tient compte des revenus du bénéficiaire.

Pour les personnes résidant à domicile : l’APA est destinée aux personnes âgées qui ne peuvent plus, ou difficilement, accomplir les gestes simples de la vie quotidienne : se lever, se déplacer, s'habiller, faire sa toilette, prendre ses repas...
Elle permet de financer, au moins partiellement, les aides liées à une perte d'autonomie.

Pour les personnes résidant en établissement : l’APA est destinée à aider les personnes âgées à acquitter le tarif dépendance de leur structure d’accueil.

Conditions pour pouvoir bénéficier de l'APA
Toute personne âgée de 60 ans et plus qui a une résidence stable et régulière en France et dont le degré de perte d'autonomie correspond aux GIR 1, 2, 3 ou 4.

Où ?

Où faire la demande

Pour l'APA à domicile
Faire une demande à l'Espace senior qui instruira le dossier et le transmettra ensuite au Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Pour l'APA en établissement
Le dossier peut être soit retiré auprès de l'Espace Senior ou de la structure d’accueil, soit à télécharger.

Télécharger le dossier de demande d'APA (format PDF-93,82 Ko)

Télécharger le certificat médical (format PDF-78,70 Ko) 

Une fois complété et signé, il doit être adressé directement au Conseil départemental du lieu où résidait la personne âgée dans les trois mois qui ont précédé son entrée dans un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou dans une Unité de soins de longue durée (ULSD).

Espace Seniors

  • 17, avenue Albert-Petit
    1er étage du Clos Lapaume
    92220 Bagneux
    Localiser
  • 01 42 31 62 12 ou 01 42 31 60 14
  • Lundi, mercredi et vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
    Mardi : 10h-12h et 13h30-17h30 + permanence de 17h30 à 19h30
    Jeudi : 8h30-12h et 13h30-17h30 + permanence de 17h30 à 19h30
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Moins d'infos

Conseil Départemental des Hauts-de-Seine

  • 2/16, boulevard Soufflot
    92015 Nanterre
    Localiser
  • 01 47 29 30 31

Moins d'infos

 

 

 

Espace Seniors

  • 17, avenue Albert-Petit
    1er étage du Clos Lapaume
    92220 Bagneux
    Localiser
  • 01 42 31 62 12 ou 01 42 31 60 14
  • Lundi, mercredi et vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
    Mardi : 10h-12h et 13h30-17h30 + permanence de 17h30 à 19h30
    Jeudi : 8h30-12h et 13h30-17h30 + permanence de 17h30 à 19h30
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