Ecoutez

Action culturelle

Centre des arts du cirque et des cultures émergentes

Cinquième équipement culturel de la ville, le Centre des arts du cirque et des cultures émergentes, inauguré le 25 juin 2015, est le troisième cirque en dur construit en France en un siècle.

Ce Cirque du XXIème siècle, inspiré des cultures des jeunes a été pensé pour être le plus ouvert possible, pour que tous les publics et les habitants du quartier puissent se l'approprier.

Un cirque social au sein d'un quartier populaire, un lieu de découverte de toutes les cultures émergentes, en plus du cirque et des arts du corps. Il s'ajoute ainsi au panel des équipements culturels présents dans Bagneux, sans leur faire de l'ombre.

Ce nouveau centre est équipé d'une véritable piste de cirque d'une capacité de 360 places assises (600 debout) surmonté d'un chapiteau de 28m de haut pour permettre les exercices de trapèze. Il sera utilisé par l'association le Plus Petit Cirque du Monde.

Le but du projet Plus Petit Cirque du Monde–Centre des arts du cirque et des cultures émergentes est de développer la culture sur l'ensemble des générations, de relier les gens par le cirque sans oublier les pratiques émergentes qui sont reconnues par ce centre comme étant des arts à part entière (arts de rue, hip-hop...).

D’une superficie de plus de 2000 m², il est équipé avec : 

  • un espace de représentation pouvant accueillir 360 spectateurs (28m de haut),
  • un studio de danse,
  • une salle dédiée aux compagnies émergentes et professionnelles en résidence,
  • un foyer pour accueillir les publics / un lieu de vie convivial et chaleureux,
  • des locaux techniques et des bureaux,
  • des vestiaires et des sanitaires.

Il accueillera également des équipements destinés aux pratiquants professionnels et amateurs de l’art du déplacement, de pratiques acrobatiques de rue, du BMX, de slackline, de skateboard ou de roller.  Un city-stade a été construit à côté pour remplacer le terrain d'évolution du gymnase Marcel-Cachin sur lequel est bâti le centre.

L'architecte, Loïc Julienne, a passé une partie de son enfance à Bagneux et a été élève de l'école Marcel-Cachin. Selon lui, « l'architecture est politique et elle doit répondre au souci de l'intérêt général ».

Le cinquième équipement culturel de Bagneux n'aurait pu voir le jour sans les financeurs :

  • La Ville de Bagneux (principal financeur),
  • le ministère de la Culture,
  • la Région Île-de-France,
  • le Conseil départemental des Hauts-de-Seine,
  • Vallée Sud - Grand Paris

Le budget total de construction s'élève à 3,5 millions d'euros.

La ville de Bagneux est propriétaire du centre, le Plus Petit Cirque du Monde en est le maître d'usage et exploitant.

 

Le plus Petit Cirque du Monde, association balnéolaise, est la première école de pratique amateur d'Ile-de-France formant plus de 500 enfants, jeunes et adultes chaque année.

Elle défend une pédagogie active et éthique où le cirque favorise la prise d'initiative, l'autonomie et devient un outils de mixité et de socialisation. Intégrant à son enseignement les cultures urbines (hip-hop, parkour, slackline, foot freestyle), elle a fait du croisement des arts un des piliers de sa pédagogie.

Le PPCM intervient auprès de nombreux partenaires scolaires, périscolaires et extrascolaire.

http://www.lepluspetitcirquedumonde.fr/

 

Centre des arts du cirque et des cultures émergentes

  • Impasse de la renardière
    92220 Bagneux
    Localiser
  • 01 46 64 93 62

À noter

Bus
Lignes 391 et 394 - Arrêt : Les Blagis
Ligne 188 - Arrêt : Rue des Brugnauts

Moins d'infos

Fil rouge