Ecoutez

Fête des vendanges

Si t'es môme

C’est un projet co-construit entre les équipes des centres de loisirs, l’équipe de si t’es môme, de la Maison de la musique et de la danse, le PPCM, les bénévoles, les équipes et les familles et ce depuis plus de 10 ans.

 

Ce projet collectif donne lieu a un résultat concret, fin Septembre, dans un parc, avec plus de 4000 personnes qui profitent de l’espace Si t’es môme le temps d’un week-end.

En pratique, c'est plus qu'une exposition, plus qu'une démonstration, c'est une fête, une fête populaire et familiale !

 

Au coeur de la Fête des vendanges, l’espace Si t’es môme, unique en Île-de-France, co-construit toute l’année et particulièrement pendant l’été, avec les habitants, les enfants, les centres de loisirs, les artistes, est le lieu incontournable à découvrir durant le week-end. L’occasion est donnée à tous de prendre part au Monde Merveilleux !

Êtes-vous prêts à rencontrer des ogres, des monstres, des dragons, des trolls, des fées ou autres princes charmants, des animaux qui parlent, des objets qui s’animent par des pouvoirs magiques ?

Découvrez aussi, au gré de votre balade, les élèves de la Maison de la Musique et de la Danse pour des intermèdes musicaux.

Une construction collective, à faire vivre ensemble, où petits et grands vont rêver et s’émerveiller !

Samedi 24 sept.et Dimanche 25 sept.
Départ à 17h30 - Parc du Puits Saint-Étienne

Cette année, petits et grands, rejoignez le carnaval enchanté de Si t’es môme, et déambulez de parc en parc, en accompagnant nos artistes en herbe !

 

Cette construction, c'est la création sans trop savoir précisément où elle conduira. Un thème est défini ; il est le fil conducteur, on sait où l'on va, mais sans connaître le résultat final dans toute sa précision comme le serait un objet préfabriqué.
Ce projet collectif, particulier à Bagneux, emmène, embarque vers une destination qui se construit au jour le jour. Tous ensemble nous sommes invités à y prendre part individuellement en y collaborant.

C'est également un projet artistique, un projet humain, un projet d'artistes. C'est une naissance, une découverte de tous les jours à portée de tous, à travers plusieurs moyens d'expression ; le travail réalisé la veille en atelier, porte et sert de modèle pour le poursuivre le jour suivant.

Les Balnéolais créent et fabriquent l'événement : « Si T'es Môme » ; pendant les trois mois d'été, plasticiens, musiciens, comédiens, magicien, danseuse, animateurs et aides décors (professionnels) entraînent et encadrent tous les participants : toutes les personnes, familles, amis, adolescents, adultes… qui ont le désir de mettre en œuvre, ensemble, ce projet commun.

 

Dans un cadre agréable et en plein air, toute cette équipe vous accueille à la Maison des arts, pour confectionner des décors, des costumes, monter des spectacles et des animations, au travers d'ateliers gratuits de peinture, de théâtre, de musique, de danse et de magie.

En parallèle, les publics des accueils de loisirs participent à l'élaboration de ce projet commun dans des ateliers qui leur sont spécifiquement dédiés, ainsi que dans leurs propres structures.

Fin septembre, une semaine de montage est consacrée à l’installation des décors sur le terrain.

La scénographie mettra en valeur l’ensemble des réalisations produites durant tout l’été.

Dans le cadre de la « Fête Des Vendanges », l’ensemble des acteurs de Si t’es môme se retrouve Parc du Puits St Etienne pour animer et faire vivre pendant deux jours ce projet. Tout le monde est invité gracieusement à la fête, à venir s’émerveiller et se laisser porter par le rêve.

Quand : du mercredi 13 juillet au vendredi 16 septembre 2016 .

Où : Maison des Arts

Informations : Direction des Actions Culturelles : 01 41 17 48 12 et Maison des Arts : 01 46 56 40 85

Fil rouge