Ecoutez

Prévention / sécurité

Police municipale

La police municipale assure diverses missions de prévention et de sécurité sur la commune.

Sous l’autorité du Maire, et sans préjudice des compétences de la police nationale, la police municipale est chargée, notamment, d’assurer l’exécution des arrêtés de police administrative et de constater par procès-verbal les infractions au stationnement.

Elle assure la surveillance générale de la commune, notamment à l’occasion de manifestations sportives ou culturelles.

Elle intervient aussi pour la surveillance du marché Village les vendredi et du marché Léo Ferré les jeudi et dimanche, pour la sécurité aux abords des écoles ou la régulation de la circulation.

Elle peut assister également les services d’hygiène et de salubrité lors de contrôles effectués par la Ville de Bagneux.

Elle s'occupe de  la fermeture et de la surveillance des parkings municipaux

Elle assure des missions d'ilôtage

Elle entretient un contacts avec les commerçants

Elle enregistre les déclarations des chiens dangereux et assure la verbalisation des maîtres si nécessaire.

 

Dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances (OTV), la police municipale surveille tout particulièrement les habitations des Balnéolais qui se sont inscrits dans ce dispositif.

L'Opération Tranquillité Vacances un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée. Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.

Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie – soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum).

Plusieurs possibilités :

  • Sur place, au commissariat. Pour gagner du temps, un formulaire est accessible en ligne ; il est à remplir et à imprimer avant de rendre sur place pour finaliser la demande.
  • Pour les habitants de Bagneux, rendez-vous sur le site de la préfecture de police.  La création d’un compte est gratuite, facile et rapide !

 

Chaque citoyen doit pouvoir accéder à la tranquillité, condition majeure de la qualité de vie. Pour cela, la commune, au travers notamment sa Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, mène une action résolue contre les auteurs d’infraction et développe les outils de prévention nécessaires au bien vivre ensemble. Un partenariat fort s’est noué entre la municipalité et la police nationale qui constitue un allié indispensable tant en terme d’élucidation que de prévention. Ce manuel, créé à l’initiative du commissariat de Bagneux, a vocation à donner aux habitants les bons réflexes pour prévenir la commission d’atteinte à la sécurité des biens et des personnes. Être mieux informé contribue à renforcer la tranquillité pour toutes et tous.

Le guide de la prévention et de la sécurité

Commissariat de Police

  • 1, rue des Mathurins
    92220 Bagneux
    Localiser
  • 01 55 48 07 50

Moins d'infos

Fil rouge