Je participe

Appel à projet citoyen

Complémentaire du budget participatif, qui finance des projets d'investissement, "l'appel à projet citoyen" permet à une personne majeure (ou accompagnée d'un majeur), qui habite, travaille ou étudie dans notre commune de mener à bien un projet citoyen, en bénéficiant du soutien financier de la Ville pour ses dépenses de fonctionnement.

 

L’Appel à projet citoyen est un nouveau moyen de faire financer vos projets innovants, pensés à partir des besoins nouveaux rencontrés par les habitant.e.s ou les salarié.e.s Balnéolais.es. Les porteurs de projets peuvent obtenir jusqu’à 5000€ pour soutenir leur initiative, si celleci améliore le quotidien de tou.te.s. L’Appel à projet citoyen finance uniquement les dépenses de fonctionnement, c’est-à-dire l’achat de petit matériel, de biens consommables, la rémunération d’un intervenant dans le projet, etc. Les commissions d’attribution se réuniront 3 fois par an, tous les quatre mois, pour désigner les projets retenus et le montant du financement accordé.

 

Pour bénéficier d’un coup de pouce financier et réaliser son projet, il faut habiter ou travailler à Bagneux, et avoir au moins 18 ans. Les associations et les collectifs peuvent aussi demander un soutien financier à leur projet, s’il n’est pas déjà subventionné par la ville. Les collectifs peuvent également inclure des personnes mineures mais doivent obligatoirement être composés d’au moins une personne majeure.

 

Je veux peindre du mobilier urbain pour le rendre les rues plus colorées mais j’ai besoin d’acheter la peinture et les pinceaux : je passe par l’appel à projet citoyen.

Je souhaite organiser une collecte de vêtements mais j’ai besoin de financer mes supports de communication : je passe par l’appel à projet citoyen.

J’ai trouvé un espace où créer des jardins partagés mais il me faut maintenant des outils, de l’engrais, des graines : je passe par l’appel à projet citoyen.

Je souhaite inviter des intervenant.e.s pour une conférence autour d’un sujet qui peut intéresser d’autres habitant.e.s mais il faut financer leur venue : je passe par l’appel à projet citoyen.

L’association dont je suis bénévole souhaite s’orienter vers de nouveaux publics pour donner des cours d’informatique à des jeunes mais nous avons besoin de matériel supplémentaire : je passe par l’appel à projet citoyen.

Du dépôt à la réalisation d'un projet...

 

A télécharger  

Déposez vos fiches projets avant le 31 octobre  2018  par mail : apc@mairie-bagneux.fr

ou à la Direction de la Citoyenneté et de la Vie des quartiers - 01 42 31 68 33

 

1ère COMMISSIONS D’ATTRIBUTION
Dépôt jusqu’au 31 octobre, commission la semaine du 19 novembre 2018

2ème COMMISSIONS D’ATTRIBUTION
Dépôt jusqu’au 28 février, commission la semaine du 25 mars 2019

3ème COMMISSIONS D’ATTRIBUTION
Dépôt jusqu’au 30 avril, commission la semaine du 13 mai 2019

Fil rouge