Ecoutez

Commerces et artisans

Les marchés

La vitalité des marchés balnéolais n'est plus à démontrer. Le marché Léo-Ferré est d'ailleurs l'un des plus importants du sud des Hauts-de-Seine.

La Ville porte l'ambition de rénover le marché Léo-Ferré, afin de mettre en place un projet qui réponde au mieux aux besoins des Balnéolais.

Pour mieux identifier les attentes de chacun — clients, habitants, commerçants…—, la Ville est venue à votre rencontre dans le cadre du temps fort citoyen #PasSansVous, en septembre 2016. Un questionnaire était également disponible sur ce site jusqu'à mi-octobre.

175 personnes ont répondu sur leurs ressentis, leurs habitudes de fréquentation, leurs types d'achats, leurs attentes et propositions d'améliorations...

Vous pouvez découvrir, aujourd'hui, les résultats de cette enquête en téléchargeant le document ci-dessous.

Résultats de l'enquete sur le marché Léo-Ferré

 

PARTICIPATION AUX ATELIERS !

La municipalité souhaite continuer à associer le plus grand nombre de personnes à l'élaboration des projets. Ainsi, trois ateliers ont été mis en place pour discuter des orientations à donner à cette rénovation. Le compte-rendu de ces ateliers sera prochainement disponible sur cette page. 

  • Atelier rénovation et aménagement du bâtiment
  • Atelier aménagement des espaces extérieurs (stationnement, espaces publics, propreté)
  • Atelier offre commerciale, nouveaux services

Composition des ateliers  :

  • le délégataire du marché,
  • des Balnéolais clients du marché,
  • des Balnéolais non clients du marché,
  • des commerçants volants,
  • des commerçants abonnés,  représentés par les trois commerçants abonnés élus.

Une réunion d'information et des ateliers d'approfondissement seront mis en place pour continuer la démarche. 

Afin de redynamiser le "marché Village" qui se tient en centre ville les vendredis soirs, la municipalité a lancé une grande consultation, de mai à septembre 2016 via le site internet de la Ville, sur le jour le plus propice à la fréquentation de ce marché central.

66,5 % des répondants se sont prononcés pour un déplacement de jour, du vendredi soir au samedi matin.
Beaucoup de personnes réclamaient également une offre de commerçants plus diversifiée. Or, un marché plus fréquenté est aussi un marché plus susceptible d'attirer plus de commerces.
Ce changement de jour répondrait ainsi aux aspirations de variété et de qualité.

Les commerçants du centre ville (le  6 avril 2017) et les habitants du quartier centre ville (le 18 avril 2017) ont été conviés à une réunion d'informations et ont pu découvrir le projet de changement de jour du marché ainsi que d'autres propositions d'évolution.

Dès cet automne, le marché village se tiendra le samedi matin de 8h30 à 13h30 rue de la République et place Dampierre. Un marché redynamisé avec une 20aine de commerçants alimentaires et un espace de convivialité (dégustations, animations, présence d'associations...).

Résultats de l'enquete sur le marché village

 

Le marché Léo-Ferré

Place Léo Ferré (accès face au 100 avenue Albert Petit).

Tous les jeudis et dimanches matin de 8h à 13h30.

Attention, à cause du marché le stationnement sur la place Léo-Ferré interdit 

  • du mercredi 14h au jeudi 18h
  • du samedi 14h au dimanche 18h

L’enlèvement des véhicules gênants sur ces tranches horaires sera demandé.
Le parking souterrain Léo-Ferré est ouvert tous les jours de 7h30 à 19h30

 

Le marché village

Place Dampierre, dans le centre-ville. Tous les vendredis de 16h à 20h30.

A partir du samedi 30 septembre 2017, le marché village se tiendra les samedis matins de 8h30 à 13h30  rue de la République et place Dampierre.

 

Le marché est géré par le biais d'une délégation de service public. Pour obtenir une place sur le marché, les commerçants ont la possibilité, selon leur activité :

Activité alimentaire : adresser une lettre de candidature à l'attention de Madame le Maire, accompagnée des documents nécessaires à l'exercice de cette activité (carte de commerçant non sédentaire ou équivalent, extrait k-bis, attestation d'assurance "responsabilité civile sur les marchés"). Les demandes sont étudiées à l'occasion de commissions du marché, qui se tiennent 2 à 3 fois par an, en présence de représentants de la ville, des commerçants, et de l'entreprise délégataire.

Activité non alimentaire : sous réserve de justifier des documents nécessaires à l'exercice de l'activité, les commerçants peuvent se présenter directement auprès d'un des placiers du marché lors des séances. L'obtention d'une place n'est pas garantie, elle dépend du nombre de places à attribuer.

Formulaire de demande d'emplacement sur les marchés de Bagneux

Placiers des marchés

  • 27 Boulevard de la République
    93190 Livry-Gargan
    Localiser
  • 01 43 02 57 27

Mission(s)

Les placiers des deux marchés, représentants de l'entreprise délégataire "Les fils de Madame Géraud", sont Messieurs Jonathan Collet et Eric Miard.

Moins d'infos

Fil rouge