Ecoutez

VSB - Paris Métropole

Vallée Scientifique de la Bièvre

Avec la loi du 3 juin 2010 dite du Grand Paris, l'Etat a impulsé la conclusion de contrats de développement territorial.
La Vallée Scientifique de la Bièvre est un territoire de projets situé dans les Hauts-de-Seine et en Val-de-Marne, au sud de Paris. Ce territoire de projets recouvre un espace significatif en Île-de-France: 70 km2 et près de 600 000 habitants.

La signature de l’accord cadre de la Vallée scientifique de la Bièvre avec l’État apporte une reconnaissance officielle et des garanties de soutien financier aux projets de développement autour d’une dominante sciences et santé.

Quatre projets balnéolais pourraient bénéficier de cet élan officiel : l’éco-quartier Victor-Hugo, la requalification de la Pierre Plate, la reconversion du terrain occupé par la DGA en un site où habitat et activités économiques se côtoieront et, enfin, la requalification de la zone industrielle. Construction de logements, création d’activités économiques tournées vers la recherche et maintien de la mixité sociale sont les points communs de ces quatre projets.

Ce contrat, d'une durée de 15 ans, vise à renforcer la démarche partenariale de la VSB au sein du Grand Paris et à développer le territoire autour des thématiques « sciences et santé ». Le programme comporte des objectifs en matière de renforcement du taux d'emploi, d'accueil de PME technologiques notamment. Il définit des secteurs d'aménagement prioritaires ou offrant un potentiel de développement d'activités économiques.

Lexique

CDT : les Contrats de Développement Territorial fixent les objectifs opérationnels de développement d’un territoire sur le plan urbain, économique et environnemental.

SDT : le Schéma de Développement Territorial définit de façon globale les grandes orientations de développement d’un territoire. Celui de la VSB s’articule autour de trois orientations majeures : le maintien de la mixité économique et sociale, la santé et la recherche.

Infos pratiques

Fil rouge