Ecoutez

Travailler

Mission locale Archimède

La mission locale est un espace d'intervention au service des jeunes. Chaque jeune accueilli bénéficie d'un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. La Mission locale doit apporter des réponses aux questions d'emploi, de formation mais aussi sur la vie quotidienne (logement, santé, mobilité...).

Chaque jeune, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés peut bénéficier de réponses individualisées pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir, pour accéder à l’emploi et s’y maintenir.

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous êtes Balnéolais, vous souhaitez être aidé dans vos recherches d'emploi, de formation, d'orientation et dans votre vie quotidienne.

Venir la première fois, c’est prendre rendez-vous pour être accueilli par un conseiller.

3 conseillers d’orientation vous reçoivent en entretien individuel pour mettre en place avec vous un parcours vers l’emploi et la formation.

L'antenne de Bagneux de la mission locale Archimède vous propose différents services.

Les formations continues

  • Plates-formes de mobilisation (remise à niveau et choix du projet professionnel).
  • Plates-formes linguistiques (français).
  • Stages pré-qualifiants (courte durée) ou qualifiants du Conseil Régional (pour se former à un métier).

Les formations en alternance

Pour des contrats de professionnalisation ou d'apprentissage, la Mission locale vous aide à trouver une école ou un employeur.

Les Problèmes d'affectation scolaire : le dispositif "SOS scolarité", mené avec le Bureau Information Jeunesse permet de pallier et prévenir les ruptures de scolarité.

Des ateliers modulaires de recherche d'emploi vous permettront de travailler sur :

  • La connaissance de vos points forts.
  • La connaissance de l'environnement économique.
  • Les techniques de recherche (CV, lettres, entretiens).

Sur prescription des conseillers, la chargée d'emploi de la structure vous recevra sur rendez-vous.

Vous aurez également libre accès au Centre de Ressource informatique et documentation (ordinateurs connectés à Internet, presse, revues et ouvrages sur l'emploi la formation et les droits des jeunes).

La structure étant ouverte sur l'extérieur, vous pourrez y rencontrer des parrains (professionnels de l'entreprise, accompagnants bénévoles, ...) qui pourront vous donner quelques "ficelles". Vous pourrez également rencontrer des organismes de formation, des entreprises, venues pour informer et pré-recruter.

Enfin, vous pourrez conclure avec la structure un contrat CIVIS (Contrat d'Insertion dans la Vie Sociale), qui déterminera, avec votre conseiller référent, votre parcours vers l'emploi en vous donnant droit à des prestations d'accompagnement renforcé.

La santé

Des permanences psychologiques sont organisées sur rendez-vous pour les jeunes en souffrance psychologique. Ce moment d'écoute permet également d'orienter un jeune vers des structures de soins si nécessaire.

Le Logement

La Mission locale entretient des relations partenariales avec les Foyers de Jeunes Travailleurs et les intervenants sociaux pour l'hébergement.
Participez aux Ateliers logements : quand, comment et auprès de qui constituer un dossier de demande de logement ?

Accès aux droits et citoyenneté

Vous avez des questions, des problèmes concernant le droit du travail, de la consommation, de la famille ou des jeunes étrangers ?

Membre de "Culture du coeur", la Mission locale vous aide sur l'accès à la culture et aux loisirs.

Accompagnement social

Parce que le manque de ressources ne doit pas être un frein à votre accès à l'emploi ou à la formation, les conseillers examinent avec vous les différentes possibilités de soutien financier.
Le PLIE, ou le CIVIS vous permettront de bénéficier d'un accompagnement renforcé.

Un espace informatique et de documentation sont à votre disposition pour vos démarches de 9h à 12h, tous les jours et de 14h à 17h le mercredi uniquement. Vous avez la possibilité d’y faire votre CV, des lettres de motivation, d’accéder à Internet, consulter les journaux, les offres d'emplois et les formations, la documentation sur les métiers…
Des ateliers thématiques de recherche d’emploi et des animations dans le domaine de la santé sont régulièrement proposés par la structure.

Infos pratiques

Fil rouge