Dans le cadre de la saisine de l'administration par voie électronique mise en place par l'État en 2015, la liste de vos démarches réalisables en ligne s'élargit avec les démarches d'urbanisme.
Vous pourrez ainsi déposer par voie électronique, vos demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, d'aménager ou de démolir, mais également vos déclarations préalables de travaux ou vos demandes de certificat d'urbanisme), sur un portail de dépôt accessible en ligne.
Outre les enjeux environnementaux liés à une moindre utilisation du papier, cette dématérialisation doit permettre de réduire les frais de copie, d'envois postaux et de recommandés des usagers.
Le lien vers la plateforme dématérialisée
Elle permettra aussi de déposer son dossier 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour les adeptes du dossier physique et pour les personnes éloignées du numérique toutefois, la loi prévoit que les dossiers papier traditionnels pourront continuer à être adressés à la Ville selon la procédure habituelle.
Direction de l'Aménagement Urbain
Direction
Marie Heude-Ripert
Missions
Ce service travaille sur les projets d'aménagement urbain de la ville (création de zones d'activité, logements, revitalisation du Centre, ORU, commerces...).
Il veille notamment à l'application du Plan Local d'Urbanisme (PLU), des règlements d'urbanisme, délivre les permis de construire et de démolir, délivre les certificats d'urbanisme ; on y consulte les documents cadastraux, il réalise les acquisitions foncières.