Toutes les démarches
1ère Inscription en crèche ou multi-accueil
Informations
Les inscriptions se font :
1- en remplissant le formulaire en ligne ci-dessous (après la partie documents à fournir).
ou
2 - en remplissant ce formulaire à télécharger et en l'adressant par mail (familles@mairie-bagneux.fr ou mairie-annexe@ mairie-bagneux.fr). N'oubliez pas de joindre les documents demandés (voir partie documents à fournir).
ou
3- sur rendez-vous, au Guichet famille ou à la mairie annexe, à partir du 4e mois de grossesse.
Confirmation de l'inscription
- Confirmer dans le mois qui suit la naissance : envoyez l'original de la copie intégrale de l'acte de naissance au Guichet famille ou à la Mairie annexe. Si la confirmation n’est pas faite dans le mois qui suit, la demande est considérée comme annulée.
Suivi du dossier
Un courrier ou courriel sera envoyé aux familles qui devront procéder au renouvellement de leur demande. Le renouvellement de la demande par la famille est obligatoire pour que le dossier puisse être présenté en commission d'admission.
Suite à cette commission, une réponse écrite vous sera adressée pour vous informer de la décision prise.
Documents à fournir
Lors de l'inscription, les parents doivent fournir les documents suivants par mail ou par courrier, ou se présenter sur rendez-vous :
- justificatif de domicile (loyer, EDF) de moins de 3 mois.
- certificat de grossesse si l'enfant est à naître
- livret de famille si l'enfant est né ou d'un acte de naissance de moins de 3 mois
- Pièce d'identité des parents seulement si vous n'avez pas de livret de famille
- de votre numéro d'allocataire CAF
- 3 derniers bulletins de salaire ou autres justificatifs de ressources
Rappel : pour les enfants à naître, l'original de la copie intégrale de l'acte de naissance est à remettre dans le mois suivant la naissance pour que la demande soit validée.
Direction de la Petite Enfance
Direction
57, avenue Henri-Ravera
92220 Bagneux
Bagneux
01 42 31 60 24
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h.
Mardi : 13h30 - 17h
Missions
Gestion des structures d'accueil de la petite enfance : crèches, structures multi accueil, relais assistantes maternelles, lieu d'accueil enfants/parents...
Mairie Annexe
8, résidence du Port Galand
92220 Bagneux
01 45 47 62 00
01 45 47 64 39
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
Mardi : 13h30 à 17h
Missions
Cette annexe située dans le sud de la Ville offre les mêmes prestations que les services municipaux installés à l'Hôtel de Ville : Etat-Civil, Affaires Générales, Aide Sociale, Enfance, Affaires Scolaires, Sports, Logement.
Informations
Les inscriptions se font :
1- en remplissant le formulaire en ligne ci-dessous (après la partie documents à fournir).
ou
2 - en remplissant ce formulaire à télécharger et en l'adressant par mail (familles@mairie-bagneux.fr ou mairie-annexe@ mairie-bagneux.fr). N'oubliez pas de joindre les documents demandés (voir partie documents à fournir).
ou
3- sur rendez-vous, au Guichet famille ou à la mairie annexe, à partir du 4e mois de grossesse.
Confirmation de l'inscription
- Confirmer dans le mois qui suit la naissance : envoyez l'original de la copie intégrale de l'acte de naissance au Guichet famille ou à la Mairie annexe. Si la confirmation n’est pas faite dans le mois qui suit, la demande est considérée comme annulée.
Suivi du dossier
Un courrier ou courriel sera envoyé aux familles qui devront procéder au renouvellement de leur demande. Le renouvellement de la demande par la famille est obligatoire pour que le dossier puisse être présenté en commission d'admission.
Suite à cette commission, une réponse écrite vous sera adressée pour vous informer de la décision prise.
Documents à fournir
Lors de l'inscription, les parents doivent fournir les documents suivants par mail ou par courrier, ou se présenter sur rendez-vous :
- justificatif de domicile (loyer, EDF) de moins de 3 mois.
- certificat de grossesse si l'enfant est à naître
- livret de famille si l'enfant est né ou d'un acte de naissance de moins de 3 mois
- Pièce d'identité des parents seulement si vous n'avez pas de livret de famille
- de votre numéro d'allocataire CAF
- 3 derniers bulletins de salaire ou autres justificatifs de ressources
Rappel : pour les enfants à naître, l'original de la copie intégrale de l'acte de naissance est à remettre dans le mois suivant la naissance pour que la demande soit validée.
Direction de la Petite Enfance
Direction
Mardi : 13h30 - 17h
Missions
Gestion des structures d'accueil de la petite enfance : crèches, structures multi accueil, relais assistantes maternelles, lieu d'accueil enfants/parents...
Mairie Annexe
Mardi : 13h30 à 17h
Missions
Cette annexe située dans le sud de la Ville offre les mêmes prestations que les services municipaux installés à l'Hôtel de Ville : Etat-Civil, Affaires Générales, Aide Sociale, Enfance, Affaires Scolaires, Sports, Logement.
Les catégories
État civil
Acte de naissance / mariage / décès @
Attestation d'accueil
Attestation d'hébergement
Certificat de vie commune ou de concubinage
Recensement citoyen @
Certificat de vie (+ procuration) pour une personne domiciliée en France
Demande de certificat de domicile
Demande de livret de famille
Modalités pour se marier
Reconnaissance d'un enfant
Social/santé
Panier solidaire - distribution de fruits et légumes
Demande de domiciliation administrative
Demande de médaille de la famille française
Maison Départementale des Personnes Handicapées MDPH
Mettre à jour son quotient familial @
Nouveaux habitants ? Faites-vous connaître !
Pass navigo améthyste
Prise de rendez-vous au Centre municipal de santé @
Abattement de taxe d'habitation pour les personnes handicapées ou invalides
Identité
Établissement d'un passeport biométrique - uniquement sur rendez-vous
Établissement d'une carte nationale d'identité - uniquement sur rendez-vous
Légalisation de signature
Autorisation de sortie du territoire (AST) @
Citoyenneté
Scolarité
Inscription à l'aide aux devoirs
Inscription à l'école
Inscription à la restauration @
Inscription à l'accueil du matin et du soir @
Inscription à l'étude/études plus @
Inscription pour l'allocation de rentrée scolaire
Urbanisme
Démarches d'urbanisme en ligne @
Logement
Ouvrir une demande de logement social
Renouveler sa demande de logement social @
Changement d'adresse @
Devenez propriétaire à Bagneux @
Enfance / jeunesse
Inscription au Club activités Marc Lanvin
Inscription aux accueils de loisirs 6-12 ans des CSC
Inscription aux séjours de vacances 4-17 ans @
Inscription en accueils de loisirs @
Inscription en crèche ou multi-accueil @
Renouvellement d'inscription en crèche ou multi-accueil @
Commerces
Droit de préemption commercial des communes
Recherche d'un local commercial @
Temps libre
Créer une association
Inscription à l'école municipale du sport (EMS) @
Inscription à la Maison de la musique et de la danse @
Inscription aux ateliers enfants des CSC @
Inscriptions aux ateliers 18 ans et + des CSC @
Inscriptions aux ateliers de la Maison des arts @
Location de salles municipales @
3e âge
Activités loisirs et prévention de perte d'autonomie
Allocation Solidarité Personnes Agées (ASPA)
Demande d'aide personnalisée à l'autonomie (APA)
Demande d'Aide Sociale (DVS)
Demande d'Aide Sociale à l'Hébergement (ASH)
Inscription à la résidence autonomie du Clos Lapaume
Maintien à domicile
Pass Navigo - Améthyste
Inscription au restaurant de la résidence autonome du Clos Lapaume
Samba - transport à la demande
Demande d'allocation pour les prestations d'aide à domicile
Plan canicule @