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Demande d'aide personnalisée à l'autonomie (APA)
Informations
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une allocation attribuée et versée par le Conseil départemental, qui s’adresse aux personnes âgées résidant à domicile ou en établissement.
Elle n’est pas soumise à condition de ressources, mais son calcul tient compte des revenus du bénéficiaire.
Pour les personnes résidant à domicile : l’APA est destinée aux personnes âgées qui ne peuvent plus, ou difficilement, accomplir les gestes simples de la vie quotidienne : se lever, se déplacer, s'habiller, faire sa toilette, prendre ses repas...
Elle permet de financer, au moins partiellement, les aides liées à une perte d'autonomie.
Pour les personnes résidant en établissement : l’APA est destinée à aider les personnes âgées à acquitter le tarif dépendance de leur structure d’accueil.
Conditions pour pouvoir bénéficier de l'APA
Toute personne âgée de 60 ans et plus qui a une résidence stable et régulière en France et dont le degré de perte d'autonomie correspond aux GIR 1, 2, 3 ou 4.
Documents à fournir
Où faire la demande
Pour l'APA à domicile
Faire une demande à l'Espace senior qui instruira le dossier et le transmettra ensuite au Conseil départemental des Hauts-de-Seine.
Pour l'APA en établissement
Le dossier peut être soit retiré auprès de l'Espace Senior ou de la structure d’accueil, soit à télécharger.
Une fois complété et signé, il doit être adressé directement au Conseil départemental du lieu où résidait la personne âgée dans les trois mois qui ont précédé son entrée dans un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou dans une Unité de soins de longue durée (ULSD).
Espace Seniors
Informations
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une allocation attribuée et versée par le Conseil départemental, qui s’adresse aux personnes âgées résidant à domicile ou en établissement.
Elle n’est pas soumise à condition de ressources, mais son calcul tient compte des revenus du bénéficiaire.
Pour les personnes résidant à domicile : l’APA est destinée aux personnes âgées qui ne peuvent plus, ou difficilement, accomplir les gestes simples de la vie quotidienne : se lever, se déplacer, s'habiller, faire sa toilette, prendre ses repas...
Elle permet de financer, au moins partiellement, les aides liées à une perte d'autonomie.
Pour les personnes résidant en établissement : l’APA est destinée à aider les personnes âgées à acquitter le tarif dépendance de leur structure d’accueil.
Conditions pour pouvoir bénéficier de l'APA
Toute personne âgée de 60 ans et plus qui a une résidence stable et régulière en France et dont le degré de perte d'autonomie correspond aux GIR 1, 2, 3 ou 4.
Documents à fournir
Où faire la demande
Pour l'APA à domicile
Faire une demande à l'Espace senior qui instruira le dossier et le transmettra ensuite au Conseil départemental des Hauts-de-Seine.
Pour l'APA en établissement
Le dossier peut être soit retiré auprès de l'Espace Senior ou de la structure d’accueil, soit à télécharger.
Une fois complété et signé, il doit être adressé directement au Conseil départemental du lieu où résidait la personne âgée dans les trois mois qui ont précédé son entrée dans un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou dans une Unité de soins de longue durée (ULSD).
Espace Seniors
Les catégories
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Attestation d'hébergement
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Recensement citoyen @
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Demande de certificat de domicile
Demande de livret de famille
Modalités pour se marier
Reconnaissance d'un enfant
Social/santé
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Demande de domiciliation administrative
Demande de médaille de la famille française
Maison Départementale des Personnes Handicapées MDPH
Mettre à jour son quotient familial @
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Pass navigo améthyste
Prise de rendez-vous au Centre municipal de santé @
Abattement de taxe d'habitation pour les personnes handicapées ou invalides
Identité
Établissement d'un passeport biométrique - uniquement sur rendez-vous
Établissement d'une carte nationale d'identité - uniquement sur rendez-vous
Légalisation de signature
Autorisation de sortie du territoire (AST) @
Citoyenneté
Scolarité
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Inscription à l'école
Inscription à la restauration @
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Urbanisme
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Logement
Ouvrir une demande de logement social
Renouveler sa demande de logement social @
Changement d'adresse @
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Inscription aux accueils de loisirs 6-12 ans des CSC
Inscription aux séjours de vacances 4-17 ans @
Inscription en accueils de loisirs @
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Renouvellement d'inscription en crèche ou multi-accueil @
Commerces
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Inscription aux ateliers enfants des CSC @
Inscriptions aux ateliers 18 ans et + des CSC @
Inscriptions aux ateliers de la Maison des arts @
Location de salles municipales @
3e âge
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Demande d'aide personnalisée à l'autonomie (APA)
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Inscription à la résidence autonomie du Clos Lapaume
Maintien à domicile
Pass Navigo - Améthyste
Inscription au restaurant de la résidence autonome du Clos Lapaume
Samba - transport à la demande
Demande d'allocation pour les prestations d'aide à domicile
Plan canicule @