Toutes les démarches
Nouveaux habitants ? Faites-vous connaître !
Informations
Si vous venez d'arriver sur Bagneux, ou si vous n'avez jamais effectué de démarches en mairie vous devez établir un dossier.
Ce dossier vous sera nécessaire pour vos futures démarches en mairie. Notamment pour établir votre quotient familial nécessaire pour l'inscription à de nombreuses activités municipales.
Le quotient familial est calculé en automne pour l'année civile suivante. Votre quotient familial est valable pour toute l'année suivante.
Pour établir votre dossier, présentez-vous à l'hôtel de ville - Service Guichet Familles ou à la Mairie annexe
Documents à fournir
Pour effectuer votre dossier, vous avez besoin de :
- Dernier avis d'imposition
- Justificatif de domicile (si votre adresse est différente de celle figurant sur l'avis d'imposition)
- Livret de famille à jour (pour une première inscription ou si votre situation familiale a changé)
- Attestation CAF
Changement de situation
1- Naissances
Les enfants nés après la déclaration d'impôt seront comptés dans le nombre des personnes au foyer (sur présentation du livret de famille ou de l'acte de naissance)
2- Perte de ressources
Lorsque certaines situations telles que licenciement, maladie grave longue durée, décès d'un membre du foyer, séparation des conjoints attestée officiellement, départ à la retraite ou autres modifications de la situation professionnelle entraînent une baisse conséquente des ressources, supérieures ou égales à 20% par rapport à celles figurant sur l'avis d'imposition, un nouveau calcul des ressources pourra être effectué.
Les justificatifs à présenter :
- Attestation ASSEDIC ou Pôle Emploi pour les situations de chômage
- Attestation de sécurité sociale pour les maladies de longue durée
- Attestation CAF
- Certificat de décès
- Acte ou déclaration administrative de séparation de corps des conjoints
- Présentation de pensions de retraite versées
Attention seuls les originaux sont pris en compte
Les cas particuliers
Familles monoparentales
1- Un abattement de quotient familial est consenti en faveur des foyers monoparentaux (déclarés à l'administration fiscale). Cet abattement est dégressif de 35 % jusqu'à 0 % selon le revenu du parent isolé. Ce cas est pris en compte par le simulateur en ligne.
2- La situation de veuvage avec enfant à charge sera considérée au même titre que la situation monoparentale.
Situation de handicap
Un abattement forfaitaire de 100 points sera attribué pour les familles dont un des membres est en situation de handicap.
Hôtel de Ville
57, avenue Henri-Ravera
92220 Bagneux
01 42 31 60 00
01 42 31 60 01
En juillet et août, seule la permanence du jeudi est maintenue.
Ouvert aux horaires suivants
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
Mardi : 13h30-17h
Téléphonez avant de vous déplacer : 01 42 31 60 00
A partir du 9 septembre 2023, la mairie rouvre les samedis matins de 9 à 12 h, toujours sur rendez-vous (sauf pour les démarches rapides de type demande d'actes, légalisation de signature et certifications), au 01 42 31 60 00 ou 01 42 31 60 10.
Seuls les service Population-état civil et Accueil seront ouverts,
Fermeture les samedis pendant les congés scolaires (sauf pont de l'Ascension), ainsi que les samedis précédant les lundis de Pâques et Pentecôte ou lorsque le jour férié tombera un vendredi ou un lundi.
Parking
Accès handicapé
Mairie Annexe
8, résidence du Port Galand
92220 Bagneux
01 45 47 62 00
01 45 47 64 39
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
Mardi : 13h30 à 17h
Missions
Cette annexe située dans le sud de la Ville offre les mêmes prestations que les services municipaux installés à l'Hôtel de Ville : Etat-Civil, Affaires Générales, Aide Sociale, Enfance, Affaires Scolaires, Sports, Logement.
Informations
Si vous venez d'arriver sur Bagneux, ou si vous n'avez jamais effectué de démarches en mairie vous devez établir un dossier.
Ce dossier vous sera nécessaire pour vos futures démarches en mairie. Notamment pour établir votre quotient familial nécessaire pour l'inscription à de nombreuses activités municipales.
Le quotient familial est calculé en automne pour l'année civile suivante. Votre quotient familial est valable pour toute l'année suivante.
Pour établir votre dossier, présentez-vous à l'hôtel de ville - Service Guichet Familles ou à la Mairie annexe
Documents à fournir
Pour effectuer votre dossier, vous avez besoin de :
- Dernier avis d'imposition
- Justificatif de domicile (si votre adresse est différente de celle figurant sur l'avis d'imposition)
- Livret de famille à jour (pour une première inscription ou si votre situation familiale a changé)
- Attestation CAF
Changement de situation
1- Naissances
Les enfants nés après la déclaration d'impôt seront comptés dans le nombre des personnes au foyer (sur présentation du livret de famille ou de l'acte de naissance)
2- Perte de ressources
Lorsque certaines situations telles que licenciement, maladie grave longue durée, décès d'un membre du foyer, séparation des conjoints attestée officiellement, départ à la retraite ou autres modifications de la situation professionnelle entraînent une baisse conséquente des ressources, supérieures ou égales à 20% par rapport à celles figurant sur l'avis d'imposition, un nouveau calcul des ressources pourra être effectué.
Les justificatifs à présenter :
- Attestation ASSEDIC ou Pôle Emploi pour les situations de chômage
- Attestation de sécurité sociale pour les maladies de longue durée
- Attestation CAF
- Certificat de décès
- Acte ou déclaration administrative de séparation de corps des conjoints
- Présentation de pensions de retraite versées
Attention seuls les originaux sont pris en compte
Les cas particuliers
Familles monoparentales
1- Un abattement de quotient familial est consenti en faveur des foyers monoparentaux (déclarés à l'administration fiscale). Cet abattement est dégressif de 35 % jusqu'à 0 % selon le revenu du parent isolé. Ce cas est pris en compte par le simulateur en ligne.
2- La situation de veuvage avec enfant à charge sera considérée au même titre que la situation monoparentale.
Situation de handicap
Un abattement forfaitaire de 100 points sera attribué pour les familles dont un des membres est en situation de handicap.
Hôtel de Ville
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
Mardi : 13h30-17h
Téléphonez avant de vous déplacer : 01 42 31 60 00
A partir du 9 septembre 2023, la mairie rouvre les samedis matins de 9 à 12 h, toujours sur rendez-vous (sauf pour les démarches rapides de type demande d'actes, légalisation de signature et certifications), au 01 42 31 60 00 ou 01 42 31 60 10.
Seuls les service Population-état civil et Accueil seront ouverts,
Fermeture les samedis pendant les congés scolaires (sauf pont de l'Ascension), ainsi que les samedis précédant les lundis de Pâques et Pentecôte ou lorsque le jour férié tombera un vendredi ou un lundi.
Accès handicapé
Mairie Annexe
Mardi : 13h30 à 17h
Missions
Cette annexe située dans le sud de la Ville offre les mêmes prestations que les services municipaux installés à l'Hôtel de Ville : Etat-Civil, Affaires Générales, Aide Sociale, Enfance, Affaires Scolaires, Sports, Logement.
Les catégories
État civil
Acte de naissance / mariage / décès @
Attestation d'accueil
Attestation d'hébergement
Certificat de vie commune ou de concubinage
Recensement citoyen @
Certificat de vie (+ procuration) pour une personne domiciliée en France
Demande de certificat de domicile
Demande de livret de famille
Modalités pour se marier
Reconnaissance d'un enfant
Social/santé
Panier solidaire - distribution de fruits et légumes
Demande de domiciliation administrative
Demande de médaille de la famille française
Maison Départementale des Personnes Handicapées MDPH
Mettre à jour son quotient familial @
Nouveaux habitants ? Faites-vous connaître !
Pass navigo améthyste
Prise de rendez-vous au Centre municipal de santé @
Abattement de taxe d'habitation pour les personnes handicapées ou invalides
Identité
Établissement d'un passeport biométrique - uniquement sur rendez-vous
Établissement d'une carte nationale d'identité - uniquement sur rendez-vous
Légalisation de signature
Autorisation de sortie du territoire (AST) @
Citoyenneté
Scolarité
Inscription à l'aide aux devoirs
Inscription à l'école
Inscription à la restauration @
Inscription à l'accueil du matin et du soir @
Inscription à l'étude/études plus @
Inscription pour l'allocation de rentrée scolaire
Urbanisme
Démarches d'urbanisme en ligne @
Logement
Ouvrir une demande de logement social
Renouveler sa demande de logement social @
Changement d'adresse @
Devenez propriétaire à Bagneux @
Enfance / jeunesse
Inscription au Club activités Marc Lanvin
Inscription aux accueils de loisirs 6-12 ans des CSC
Inscription aux séjours de vacances 4-17 ans @
Inscription en accueils de loisirs @
Inscription en crèche ou multi-accueil @
Renouvellement d'inscription en crèche ou multi-accueil @
Commerces
Droit de préemption commercial des communes
Recherche d'un local commercial @
Temps libre
Créer une association
Inscription à l'école municipale du sport (EMS) @
Inscription à la Maison de la musique et de la danse @
Inscription aux ateliers enfants des CSC @
Inscriptions aux ateliers 18 ans et + des CSC @
Inscriptions aux ateliers de la Maison des arts @
Location de salles municipales @
3e âge
Activités loisirs et prévention de perte d'autonomie
Allocation Solidarité Personnes Agées (ASPA)
Demande d'aide personnalisée à l'autonomie (APA)
Demande d'Aide Sociale (DVS)
Demande d'Aide Sociale à l'Hébergement (ASH)
Inscription à la résidence autonomie du Clos Lapaume
Maintien à domicile
Pass Navigo - Améthyste
Inscription au restaurant de la résidence autonome du Clos Lapaume
Samba - transport à la demande
Demande d'allocation pour les prestations d'aide à domicile
Plan canicule @