Site officiel de la ville de Bagneux logo

Scolarité

Tout ce qu'il faut savoir sur la scolarité de la maternelle à l'école élémentaire, les activités périscolaires, comment effectuer vos démarches, inscriptions...

Sectorisation scolaire

Pour anticiper l’augmentation du nombre d’élèves à Bagneux, la Municipalité investit pour construire de nouveaux groupes scolaires : Ethel-et-Julius-Rosenberg ouverte en 2019, Niki-de-Saint-Phalle ouverte en septembre 2021. Une troisième école sera construite dans le nouveau quartier des Mathurins.

Ces nouvelles écoles représentent des investissements importants pour la Ville, qui s’élèvent à environ 35 000 000 €.

Moteur de recherche - sectorisation 2024-2025

Pour découvrir dans quelle école vos enfants seront affectés pour la rentrée scolaire 2024-2025, sélectionnez votre rue et, si besoin votre numéro de rue, pour obtenir la réponse.

Nouvelle inscription à l'école 2024-2025

Votre enfant est né en 2021, ou vous emménagez à Bagneux : vous devez procéder à son inscription administrative auprès du service Éducation.

L’école de votre secteur prendra ensuite contact avec vous pour finaliser l’inscription scolaire.

Pour toute nouvelle inscription à l’école à Bagneux, suivez les instructions du formulaire d'inscription et n’oubliez pas de joindre les copies des justificatifs indispensables au bon établissement du dossier familial et à l’inscription administrative de votre enfant à l’école.

Pour les familles qui ne pourraient pas effectuer ces démarches à distance, un agent vous recevra à l'accueil du Guichet famille à l’Hôtel de Ville ou auprès de la Mairie Annexe 

Accéder au formulaire d'inscription

Instruction obligatoire dès la maternelle

Attention, depuis septembre 2019, l’instruction est obligatoire dès l’âge d’entrée à l’école maternelle, soit tous les enfants nés en 2021 pour la rentrée de septembre 2024. Il est donc important de procéder à l’inscription administrative auprès de la mairie de résidence, service Éducation.

Si vous souhaitez faire le choix de l’instruction à domicile, vous avez obligation d’en faire la déclaration conjointement auprès du Maire de votre commune de résidence et de l’Inspection de l’Éducation nationale.

Vous devrez ensuite vous soumettre aux obligations de visites des représentants de ces institutions.

Dispositifs labellisés et scolarité des enfants de moins de 3 ans

L’instruction obligatoire dite ”à partir de 3 ans” ne concerne pour la rentrée scolaire 2024/2025 que les enfants nés avant 2021 et jusqu’à l’année des 16 ans.

L’accueil des enfants nés en 2022 est possible à Bagneux à certaines conditions limitées et encadrées.

À ce jour, la ville a six dispositifs de moins de 3 ans, répartis dans cinq écoles différentes sur la Ville. L’accueil de ces enfants est soumis à l’étude en commission paritaire, selon les règles mises en place par l’Éducation nationale.

Les familles peuvent procéder à une pré-inscription avec les mêmes éléments requis et le calcul du quotient familial est obligatoire dans ce cas.

Les situations n’entrant pas dans les critères des dispositifs de moins de 3 ans pourront être étudiées, dans les autres classes et écoles, mais une réponse définitive ne pourra être donnée qu’après étude des conditions de scolarisation des enfants en âge d’instruction obligatoire.

Demande de dérogation au secteur scolaire

Vous souhaitez demander une dérogation à l’affectation de votre enfant, à titre exceptionnel

  1. Téléchargez le dossier de demande de dérogation ou contactez par téléphone le Guichet famille ou la Mairie annexe qui vous l’enverra,

  2. Motivez la demande, remplissez le dossier et complétez en joignant les justificatifs (certificats médicaux, etc...)

  3. IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 20 MAI 2024, envoyez le dossier et les documents à inscriptionscolaire@mairie-bagneux.fr ou par courrier à l’Hôtel de Ville – direction de l’Éducation - 57 avenue Henri-Ravera - 92220 Bagneux

  4. Présentation de l’ensemble des dossiers à la commission de juin 2024, présidée par l’adjointe à l’Éducation et composée d’élus municipaux, de représentants de parents d’élèves et de l’Éducation nationale

  5. Retour par mail ou par courrier de la décision prise par la commission courant juin. Aucun retour ne sera fait par téléphone ou à un guichet.