Site officiel de la ville de Bagneux logo

Espaces verts et balades

Bagneux possède une grande diversité d'espaces verts qui offrent un large choix de promenades ou de mise au vert aux Balnéolais.

Les espaces verts de Bagneux

Avec près de 46 hectares, c’est plus de 11% du territoire communal qui est occupé par des espaces verts, tous types confondus, hors cimetière parisien. Cela représente une moyenne de 11 m² par habitant, ce qui n’est pas si fréquent dans les villes de la petite couronne autour de Paris.  

Bagneux présente une diversité d’espaces verts qui offre un large choix de promenades aux Balnéolais et des refuges précieux pour la biodiversité. 

Les grands projets de la Ville ont contribué globalement à augmenter la part d’espaces verts par habitant, traduisant ainsi la volonté municipale de permettre l’accessibilité à un espace vert ou de biodiversité à moins de 300 m de chaque habitant. 

D’autres espaces verts sont en projets, tels que la création du parc des Mathurins (plus de 2 hectares projetés) ou encore la rénovation du parc Robespierre ou l’agrandissement du parc Mandela.

Les parcs et squares

 Huit parcs 

  • le Parc Gabriel-Cosson (6 300 m2), 
  • le parc Nelson- Mandela (6 600 m2), 
  • le parc du Puits-Saint-Étienne (7 200 m2), 
  • la Coulée verte (2 hectares), 
  • le parc Richelieu (2,1 hectares), 
  • le parc paysager François-Mitterrand (6,3 hectares et 3,2 hectares d’extension),
  •  jardin Ilan-Halimi (2 400m2), 
  • parc Maximilien-Robespierre (2,3 hectares dont école-parc). 

Horaires
Certains parcs sont ouverts tout le temps, comme le parc paysager François Mitterrand ou la Coulée verte. 
Pour les autres, les horaires d’ouverture sont :

  • De 8h à 18h du 1er octobre au 31 mars
  • De 8h à 20h du 1er avril au 30 septembre

Six squares 

  • le square de la Résidence (500m2), 
  • le square des Oiseaux (890 m2), 
  • le square Commaille (900 m2), 
  • le square Kirovakan (1500m2), 
  • le square Barbara (2 000m2) 
  • le square du 19 mars 1962 (3 061m2)

Les arbres dans la ville

Bagneux possède un patrimoine arboré conséquent de près de 6 183 arbres dont elle a la gestion. 
Pas moins de 786 arbres sont répertoriés à l’inventaire départemental des arbres remarquables, dont 754 dans le cimetière Parisien. 

Tous les arbres de la Ville sont numérotés et répertoriés par rue et par site. Un contrôle et un entretien annuels sont assurés pour l’ensemble des arbres communaux et dans une optique d’entretien plus raisonné, les arbres bénéficient de moins de tailles afin de privilégier les ports libres et naturels. 

Depuis 2020, 4 483 nouveaux arbres et scions ont également été plantés sur le territoire balnéolais.

Enfin, la Ville veille aussi à augmenter ses ressources comestibles disponibles avec 161 arbres fruitiers ; 49 arbustes fruitiers et 39 arbres à coques pour le plus grand plaisir des habitants comme des oiseaux. 

Bagneux dispose aussi de plusieurs espaces laissés en friche, à découvrir ici !

Les vignes du Clos des Brugnauts

 Durant plusieurs siècles, Bagneux est connue pour l’exploitation de ses carrières mais est aussi une ville de très ancienne tradition viticole avec laquelle elle a décidé de renoué en 1983 en créant les Vigne du Clos des Brugnauts sur une superficie de 1 300 m².

Avec la présence de coteaux, le travail de la vigne marque l’histoire de la Ville et a donné lieu à la célèbre Fête des Vendanges qui se déroule chaque année au mois de septembre. Le vin de Bagneux n’étant pas commercialisé, c’est l’occasion déguster celui qui est encore produit : deux variétés de ceps blancs ont été plantées (sauvignon et sémillon).

La vigne comporte environ 760 pieds, qui permettent de produire 3 à 4 hectolitres de vin blanc par an. Ces vignes sont cultivées avec des produits agréés en agriculture biologique depuis 2009.

La culture des vignes et la mise en bouteille du vin est entièrement réalisée par le service des espaces verts. La récolte du vin est également assurée par leurs soins avec l’aide de plusieurs classes qui ont l’occasion de découvrir ce savoir-faire et de participer au ramassage du raisin chaque année ! 

Les vignes sont situées à l’angle de la rue de la Lisette et de la rue des Bénards. Pour les visiter, envoyer votre demande à espaces-verts@mairie-bagneux.fr
 

Le cimetière communal

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Ville de Bagneux a mis en place une gestion respectueuse de l’environnement visant à protéger et augmenter la biodiversité du cimetière communal. Ce lieu de mémoire devient un espace de vie pour la nature sans nuire aux exigences de recueillement. 

Les nouveaux modes de gestion (suppression des pesticides) favorisent la réapparition de la flore spontanée en créant un réservoir de biodiversité au sein de ce cimetière de presque 3 hectares. La nature reprend sa place !

Ainsi, les allées du cimetière sont engazonnées, pour limiter l’effet d’îlot de chaleur et augmenter la perméabilité et la qualité des sols. Des arbres ont été plantés afin de verdir et enrichir le potentiel écologique de cet espace. 

Des nichoirs, un hôtel à insecte et des zones de prairie fleurie ont été créées pour augmenter le nombre d’abris pour la biodiversité. 

Six ruches dadant ont été installées en 2016. Ce lieu de tranquillité et riche en biodiversité offre aux abeilles un abri loin des pollutions de la ville.  Elles sont entretenues par le service des espaces verts de la Ville qui récoltent et mettent en pot plusieurs dizaines de kilos de miel d’été toute fleur liquide chaque année. En 2018, celui-ci a été médaillé d’or au concours des miels d’Île-de-France, organisé par la Métropole du Grand Paris !

Balades à Bagneux

Découvrez Bagneux en deux balades. 

Le premier parcours vous entraînera dans un parcours bucolique à travers les poumons verts de la ville depuis le cimetière parisien jusqu’à la friche de la Lisette, en passant par des squares, des parcs et des jardins.

La seconde balade vous invitera à suivre la piste de quelques artistes réputés, dont les œuvres trônent un peu partout dans la ville : Pierre de Graw, Philolaos, Albert Féraud… sans oublier quelques éléments du patrimoine balnéolais.