Aide aux démarches administratives
Besoin d'aides à la constitution de dossiers d’aides sociales
L'Espace seniors vous permet de vous aider dans vos démarches en instruisant des dossiers ensuite remis au Conseil départemental des Hauts-de-Seine.
Aides légales
- Aide Sociale à l’Hébergement (ASH)
Versée par le Département, cette aide permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement en établissement ou chez un accueillant familial.
Toutes les infos sur le site du Département
- Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)
Cette allocation attribuée et versée par le Conseil départemental, s’adresse aux personnes âgées résidant à domicile ou en établissement.
Elle n’est pas soumise à condition de ressources, mais son calcul tient compte des revenus du bénéficiaire.
Pour les personnes résidant à domicile : l’APA est destinée aux personnes âgées qui ne peuvent plus, ou difficilement, accomplir les gestes simples de la vie quotidienne : se lever, se déplacer, s'habiller, faire sa toilette, prendre ses repas...
Elle permet de financer, au moins partiellement, les aides liées à une perte d'autonomie.
Pour les personnes résidant en établissement : l’APA est destinée à aider les personnes âgées à acquitter le tarif dépendance de leur structure d’accueil.
- Conditions pour pouvoir bénéficier de l'APA
Toute personne âgée de 60 ans et plus qui a une résidence stable et régulière en France et dont le degré de perte d'autonomie correspond aux GIR 1, 2, 3 ou 4.
Toutes les infos sur le site du Département
- Allocation de Solidarité aux Personnes Agées
Cette allocation financée par le Fond de Solidarité Vieillesse est destinée à garantir un revenu minimum à l’âge de la retraite aux personnes ayant peu ou pas cotisé pour pouvoir bénéficier d’une pension vieillesse.
Le formulaire de demande d’ASPA est mis à votre disposition à l’Espace seniors et doit être envoyé à votre Caisse de retraite.
Dossier de demande d’ASPA en ligne à télécharger
- SASPA : Cette allocation également destinée à garantir un revenu minimum à l’âge de la retraite s’adresse uniquement aux personnes qui ne relèvent pas d'un régime de retraite français.
Le formulaire de demande de Saspa est mis à votre disposition à l’Espace seniors et doit y être déposé.
Dossier de demande de SASPA en ligne à télécharger
Aides extra légales et facultatives
L’Assurance Retraite propose aussi des services, des aides financières et un accompagnement possible tout au long de votre vie de retraité.
L’aide au bien vieillir chez soi est une prestation d’action sociale extra-légale et facultative servie dans la limite d’une dotation allouée par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse et réservée aux personnes les plus fragilisées et isolées.
Tous les renseignements sur :pourbienvieillir.fr et lassuranceretraite.fr
Besoin d'une carte améthyste ?
Faire une demande à l'Espace senior ou à la Mairie annexe (8 résidence du Port-Galand - 01 45 47 62 00) qui instruira le dossier et le transmettra ensuite au Conseil départemental des Hauts-de-Seine.
Conditions pour pouvoir bénéficier d’un Pass Navigo Améthyste :
- Être retraité de 65 ans.
- Etre non imposable
ou - Imposable avec le revenu soumis au barème 14
- inférieur ou égal à 650 € pour une personne seule,
- inférieur ou égal à 800 € pour un couple.
Participation pour tous les bénéficiaires : 25 € par an
Documents à fournir impérativement en photocopie
- Pour une première demande
- Le Pass Navigo (mois - semaine)
- Carte d’identité ou titre de séjour ou passeport ou carte de résident (recto et verso) en cours de validité
- Justificatif de domicile de plus d'un an (quittance de loyer ou facture d’électricité ou de gaz)
- Pour les personnes hébergées fournir la copie de la carte d'identité de l'hébergeant ainsi qu'une attestation d’hébergement sur l'honneur précisant la date de début d’hébergement.
- Dernier avis d’imposition ou non imposition recto/verso - Pour un renouvellement
- Le Passe Navigo (mois – semaine) en cours
- Carte d’identité ou titre de séjour ou passeport ou carte de résident (recto et verso) en cours de validité
- Dernier avis d’imposition ou non imposition recto/verso
Le Service d’Aide à la Personne
Besoin d'accompagnateur de Vie ?
Avec cet accompagnement, l’agent du service est à vos côtés pour vous assister dans un certain nombre de démarches
- Aide aux démarches administratives
- Accompagnement aux rendez-vous médicaux…
- Courses (avec ou sans vous)
- Réalisation de petits travaux de bricolage
- Installation du dispositif de téléassistance
Tarifs : 2,50 € le quart d’heure
Besoin d'un transport à la demande ?
Avec ce transport, individuel ou collectif, l’agent du service vous récupère au plus près de chez vous. Sous réserve de disponibilités, vous pouvez, par exemple, l’utiliser pour aller faire vos courses, pour vos rendez-vous médicaux, pour vos sorties culturelles ou de loisirs, pour aller déjeuner au restaurant de la Résidence du Clos Lapaume, pour vos démarches administratives, pour aller chez le coiffeur, déjeuner chez un(e) ami(e)…
Tarifs :
Un trajet sur Bagneux et villes limitrophes : 2 €
Un trajet hors Bagneux et villes limitrophes pour certains hôpitaux de proximité uniquement : 4 €
Carnet de 5 trajets : 9 €, carnet de 10 trajets :17 €
Ces deux services s’adressent :
- aux personnes retraitées de plus de 70 ans domiciliées de façon permanente à Bagneux,
- aux personnes retraitées domiciliées de façon permanente à Bagneux de plus de 60 ans avec l’un des critères suivants :
- personnes titulaires d’une carte d’invalidité ou de priorité : Carte Mobilité Inclusion (CMI),
- personnes possédant la carte de stationnement pour personnes handicapées
Besoin de téléassistance ?
Un dispositif de téléassistance est installé à votre domicile, pour alerter un proche ou les services de secours en cas d’incident.
Tarifs mensuels : selon vos ressources, de 0 € à 10 €
Besoin de portage de repas à domicile ?
Il s’adresse aux personnes âgées ou handicapées rencontrant des difficultés à se déplacer et / ou à préparer leurs repas.
Les repas sont livrés du lundi au vendredi avec la possibilité de bénéficier de repas le week-end (livrés eux le vendredi).
Tarifs par repas : selon ressources, de 2,70 € à 8,85 €
Secteur Loisirs
Afin de lutter contre l’isolement et créer les conditions de rencontres et de moments conviviaux, le CCAS, à travers son secteur loisirs solidarités, vous propose :
- Des sorties et activités loisirs – culture / Grandes sorties de printemps
- Des ateliers thématiques : ateliers créatifs, ateliers de prévention de la perte d’autonomie
- Des événements à l’Espace Léo Ferré : Galette des rois, Banquets de printemps, Après-midi dansant, Remise des colis de Noël.
Conditions d’inscription
Toute personne retraitée balnéolaise inscrite sur le fichier du CCAS peut bénéficier de ces différentes initiatives.
Pour vous inscrire sur le fichier du CCAS, Il suffit de vous présenterà l'accueil de l’Espace seniors muni des documents suivants :
- carte d’identité,
- justificatif de domicile de moins de 3 mois,
- notification de situation de retraite,
- avis d’imposition en cours,
- une photo,
- une carte de retraité vous est alors remise et doit être présentée pour toute inscription à nos initiatives.
Renseignements : 01 42 31 62 12
Le CLIC
Le Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique (CLIC) est un lieu d’accueil de proximité destiné à fournir aux personnes âgées et à leurs familles information, conseil et orientation.