Site officiel de la ville de Bagneux logo

Lutte contre la violence faite aux femmes

La protection des femmes victimes de violences demeure une priorité pour la Ville de Bagneux.

En France, les violences conjugales restent une problématique grave et persistante, nécessitant une vigilance accrue et des actions continues de la part des pouvoirs publics et des associations. C'est pourquoi la protection des femmes victimes de violences est une priorité pour la Ville de Bagneux. Depuis 2021, en partenariat avec le commissariat, la Ville a mis en place des ʺbons taxisʺ pour les femmes victimes de violences.

La charte Flora Tristan

En avril 2024, Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux, Hélène Cillières, adjointe au maire à l’Habitat et Claire Gabiache, conseillère municipale déléguée à l’égalité femme-homme, ont signé une convention en partenariat avec l’association SOS Femme Alternative, gestionnaire du centre Flora Tristan, en présence de sa directrice Nathalie Cornu. 

Le centre Flora Tristan accompagne les femmes victimes de violences conjugales en exerçant deux missions principales à travers la gestion :

  • d’un service d’hébergement, dont un d’urgence qui reçoit les femmes et leurs enfants en danger, 
  • d'un lieu d’accueil et d’écoute et d’orientation (LEAO). 

À travers cette convention, la Ville de Bagneux s’engage, à son niveau, à l’accompagnement et la mise en protection des femmes victimes de violences conjugales. La Municipalité va ainsi mettre à disposition du centre Flora Tristan deux logements sociaux par an pour des relogements pérennes.

Les femmes balnéolaises peuvent faire appel à cette aide, en contactant  la ligne d’écoute des Hauts-de-Seine 01 47 91 48 44
 

Former pour protéger les femmes

La Ville de Bagneux propose à ses agents municipaux de suivre des formations de sensibilisation autour des violences conjugales et intrafamiliales, et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. 

Animées par une conseillère conjugale et une juriste du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) du département des Hauts-de-Seine, ces formations apprennent aux agents à reconnaître les premiers signes de violence, et apporter le soutien nécessaire aux femmes qui en sont victimes. 

Les participants échangent avec les animatrices : « Qu’est ce qui fait qu’on est en situation de violence ? » Les réponses fusent, et les animatrices guident les agents vers les bons réflexes à adopter.
 

Numéro unique : 3919

Le 3919 assure un premier accueil pour toutes les femmes victimes de violences sexistes. En fonction de leur situation, les femmes sont orientées vers les associations locales ou nationales partenaires les mieux à même d'apporter une réponse ou un accompagnement.

Les appels peuvent concerner tous les types de violences sexistes : violences conjugales, violences sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines, violences au travail.

Le 3919, c'est :

  • un numéro gratuit et anonyme ;
  • un numéro accessible 24h/24 et 7j/7 ;
  • un numéro accessible aux personnes sourdes et malentendantes ;
  • un numéro joignable par mobile ou téléphone fixe en métropole et dans les départements d'outre-mer ;
  • une équipe d'écoutants professionnels qui délivre des informations sur la marche à suivre face à une situation de violence ;
  • un numéro qui s'adresse également à l'entourage des victimes et aux professionnels concernés.