La municipalité a placé la transition écologique comme une des priorités phares du mandat et a décidé d’y prendre toute sa part face à l’urgence climatique. Développer la nature en ville, préserver la biodiversité, embellir le cadre de vie, repenser les modes de déplacements, de constructions et d’alimentation…
La municipalité a, comme fil rouge, d’allier les enjeux écologiques et sociaux, de rester une “ville qui respire” et où il fait bon vivre tout en contribuant à préserver les ressources naturelles et notre environnement.
Au quotidien, Bagneux veut relever le défi écologique ! Commission vélo, permis de végétaliser, accompagnement à la création de jardins partagés et, plus récemment, création du Conseil local de la transition écologique qui réunit habitants, élus, associations…
Autant d’actions qui vont dans ce sens.
Une transition écologique qui doit profiter à toutes et tous
Engagée pour le respect de l’environnement, Bagneux est sur tous les fronts pour garantir à chaque habitant, un cadre de vie sain, durable et respirable !
Préserver le patrimoine végétal et la biodiversité, sanctuariser et développer les espaces verts, végétaliser les espaces publics vont dans ce sens. Plusieurs projets ont ainsi déjà vu le jour : requalification du parc Gabriel-Cosson, extension du parc François-Mitterrand, création du mail René-Rousseau,mini-forêt urbaine en entrée de ville…
À venir, l’extension du parc Nelson-Mandela et la création du parc de deux hectares aux Mathurins. Le 12 mai, les habitants sont aussi invités à échanger sur la renaturation du parc Robespierre.
Une attention particulière est portée au bien-être des plus jeunes Balnéolais avec, chaque année, une nouvelle cour d’école végétalisée.
Lauréate de la dernière édition de l’appel à projets “Restauration collective bio et locale” et labellisée “Écocert en cuisine”, la ville s’attache aussi à garantir aux élèves une alimentation de qualité et variée, tout en les sensibilisant au “zéro gaspillage alimentaire”.
Mise en place des 30 km/h, d’un plan vélo, développement des transports collectifs, développement de la géothermie, plan de rénovation énergétique des bâtiments communaux, charte de l’arbre… Bagneux a comme priorité de rester une ville qui respire et qui prend toute sa part pour lutter contre le réchauffement climatique.
Des projets portés par les citoyens
Enfin, Bagneux fait le lien entre développement durable et participation citoyenne, pour permettre l’implication des habitants.
En parallèle de la mise en place du Conseil local de la transition écologique dont le bilan sera présenté devant le conseil municipal le 8 avril, la ville soutient plusieurs projets : ceux du Budget participatif comme les composteurs, ou ceux associatifs comme le tiers-lieu de la Lisette avec Bagneux Environnement, les nombreux jardins partagés ou les plantations de l’association Environnement 92 à la plaine Maurice-Thorez.
3 questions à l'élue
Corinne Pujol, Maire adjointe à la Transition écologique et au Développement durable, à l’Action sociale et la Solidarité
Qu’est-ce que la transition écologique à l’échelle d’une ville comme Bagneux ?
"La transition écologique représente un impératif mondial face aux défis environnementaux contemporains. À l’échelle d’une ville comme Bagneux, les habitants peuvent s’impliquer de façon concrète. Par exemple, l’Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) est une association locale visant à promouvoir les circuits courts. On peut citer d’autres initiatives comme le développement du tiers-lieu de la Lisette, l’ouverture de la Recyclerie, les Répar’Vélo, le Fablab ou les jardins partagés."
Quelles sont les priorités municipales pour relever ce défi ?
“Tout d’abord, citons la création en début de mandat du pôle Transition écologique et développement durable (TEDD) qui accompagne les services municipaux dans les changements nécessaires. La Ville s’est engagée à créer 5 hectares supplémentaires d’espaces verts, ce qui permet de maintenir la moyenne de 10 m2 d’espace vert par habitant. On peut notamment rappeler la mise en place d’une Commission vélo mais aussi d’un réseau de bornes de recharge pour voitures électriques”.
Quel est le rôle du Conseil local de transition écologique (CLTE) ?
"Le CLTE est une instance de participation citoyenne créée par la ville en 2020. Son objectif est de contribuer à l’urgence écologique et climatique en mobilisant le plus grand nombre d’acteurs, habitants, entreprises, associations, services de la ville et partenaires. Le CLTE travaille sur les espaces de nature et place de l’eau, la gestion des déchets et l’événement annuel de la transition écologique."
Repères
- 47,35 C'est en hectares la surface occupée par des espaces verts publics. Soit 11% du territoire communal.
- 190 000 C'est en euros le coût d'une végétalisation de cours d'école.
- 46 % C'est le pourcentage en 2024 de produits bios et labellisés dan les menus scolaires.
- 10 C’est le nombre de m2 d'espaces verts par habitants que la Ville s'est engagée à mettre en place.
- 3 C'est le nombre de fleurs octroyées à la Ville qui s'attache ainsi à préserver son patrimoine naturel et à proposer un fleurissement durable et cohérent.
À Bagneux, la ville s'engage pour le développement durable
Les états membres de l’ONU ont adopté 17 objectifs de développement durable (ODD) afin de définir la marche à suivre pour proposer un avenir meilleur et plus durable à tous. La ville de Bagneux est allée plus loin en ajoutant un 18e objectif, la culture. Depuis 2022, la Ville mène une démarche interne adossée aux ODD.
La stratégie balnéolaise de développement durable c’est :
- Une démarche interne d’évaluation des politiques publiques municipales.
- Un premier rapport annuel sur le développement durable à Bagneux prévu pour 2026.
- Une expérimentation d’analyse budgétaire avec les ODD et cibles balnéolaises.
- Un rapport 2025 sur l’égalité entre les femmes et les hommes adossé aux ODD.
Découvrez les 18 objectifs de développement durable (ODD) en cliquant sur l'image ci-dessous