Ces liens historiques ont généré des amitiés, des voyages, des découvertes culturelles, des rencontres sportives, des moments gastronomiques, des coups de cœur, mais aussi des solidarités et des initiatives citoyennes, des convergences et soutiens politiques, des échanges de savoir-faire interservices…
Les relations extérieures de la ville forment un réseau riche de diversité culturelle qui demande à être étendu, en conjuguant jumelages, coopération décentralisée et solidarité.
Bref historique
Arménie : 1968
Décision de jumelage avec Kirovakan (aujourd’hui Vanadzor).
Après le génocide de 1915, Bagneux a accueilli de nombreux Arméniens. Des échanges diversifiés ont eu lieu. En 1988, après le tremblement de terre, cette amitié s’est renforcée en même temps qu’un important travail humanitaire (médical, scolaire, de formation) était mis en place et se continue. Bagneux a été la première
ville française jumelée avec une ville arménienne. Depuis la fin des années 1960, la Ville de Bagneux mène une politique de coopération avec des collectivités françaises et étrangères.
Italie : 1980
Le nombre et la qualité des échanges sportifs nécessitent une organisation qui s’élargira jusqu’à la signature d’une charte avec le 6ème arrondissement de Turin. Sports, arts plastiques, séjours d’adultes et d’enfants sont au programme régulièrement.
Bagneux de France : 1991
Création de “l’Association des Bagneux de France”. Des rencontres et des visites ont lieu chaque année dans l’un ou l’autre des Bagneux (Allier, Indre, Marne, Meurthe et Moselle, Hauts-de-Seine). Régulièrement, des enfants fréquentant le centre de loisirs Rosenberg sont accueillis à Bagneux, dans l'Indre.
Grand-Bourg (Guadeloupe) : 1999
Dernier jumelage en date. Des échanges scolaires et un voyage ont déjà eu lieu. En 2011, une douzaine d'enfants, membres du Conseil des enfants de Bagneux, et deux accompagnateurs se sont rendus à Grand-Bourg pour exposer aux élus et administrés locaux le processus de création d'un conseil d'enfants, son fonctionnement, ses réalisations et faire part de leurs expériences de démocratie locale.
Palestine : 2017
Bagneux soutient depuis longtemps un processus pour une paix juste et durable en Palestine, dans le cadre du respect du droit international. Elle a tissé depuis 2017 une relation privilégiée avec le centre culturel Al-Bustan, dans le quartier palestinien de Silwan à Jerusalem-Est. Elle a ainsi accueilli plusieurs groupes de jeunes Palestiniens venus se former aux arts du cirque ou encore au taekwondo avec les associations de notre ville.