Deux bâtiments avenue Albert-Petit et un à l’angle des rues François-Gibon et des Blains ont été réalisés en accession libre par le promoteur Bouygues immobilier en 2016.
Dernière tranche de cette opération, la future résidence Onyx, dont le maître d’ouvrage est Coopimmo, comprendra 34 logements, du T2 au T4, proposés en Bail réel solidaire (BRS). Dispositif innovant, le BRS permet de dissocier le foncier du bâti, favorisant ainsi l’accession à la propriété pour les personnes aux revenus modestes. Un bail est alors signé entre l’Organisme foncier solidaire (OFS) et le preneur. L’OFS reste propriétaire du foncier, et le preneur est propriétaire du bâti. Les ménages achètent donc leur logement à Coopimmo et payent à l’OFS une redevance mensuelle au titre du terrain.
Le BRS est réservé aux ménages dont les ressources ne dépassent pas un plafond (révisé tous les ans), selon la composition du foyer.
Livraison prévue au 4e trimestre 2025
Concevoir le projet avec les habitants
Le projet fait l’objet d’une concertation avec les habitants tout au long de son élaboration de telle sorte que celui-ci tienne compte au mieux des remarques des habitants.
Téléchargez le document de présentation de la réunion publique du 14 mars 2024