Personnes âgées ou en situation de handicap, fragiles ou isolés, faîtes vous connaître auprès du CCAS pour bénéficier d’une attention particulière lors des plans canicule et adoptez les bons réflexes.
Adoptez les bons réflexes
Rappelons ces quelques conseils à suivre en cas de fortes chaleurs
- En cas de souci, n’hésitez pas à en parler à votre médecin, pharmacien, infirmière, kinésithérapeute,…
- Buvez régulièrement même si vous ne ressentez pas la sensation de soif : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
- Ne sortez pas aux heures chaudes, entre 11h et 21h.
- Si vous devez sortir portez un chapeau, des vêtements amples, légers (coton) et clairs.
- Limitez vos activités physiques.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
- Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
En cas de besoin, contactez le CCAS au 01 42 31 60 14 ou le 01 42 31 60 00
En cas d’urgence contactez le samu : 15 ou les pompiers : 18
Dispositif canicule
Dans le cadre du Plan national canicule, le CCAS de Bagneux met en œuvre un dispositif de prévention en recueillant l’identité et les coordonnées des personnes âgées et handicapées qui en font la demande afin de favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires en cas d’épisode caniculaire.
Pour vous inscrire, remplissez le questionnaire ci-dessous ou appelez le 01 42 31 60 14, le CCAS se tiendra informé de votre état de santé lors des éventuelles périodes de canicules pouvant survenir cet été.