Géothermie
Née d'une volonté municipale de proposer une ressource énergétique propre, durable, à coût maîtrisé, la géothermie s'inscrit pleinement dans la politique de développement durable de la Ville de Bagneux qui a reçu la médaille de l'Ordre national du mérite pour cet ouvrage.
La géothermie a reçu des financements de la Région Île-de-France et de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).
À quoi sert la géothermie ?
- économiser les ressources d'énergies non renouvelables,
- réduire l'émission de gaz à effet de serre et les pollutions atmosphériques,
- maîtriser la facture énergétique des consommateurs, en limitant l'impact des fluctuations de la hausse des prix du gaz ou du pétrole.
Comment ça marche ?
Le sous-sol du Bassin parisien regorge de nappes d'eau profondes, naturellement chaudes. La géothermie consiste à utiliser cette source de chaleur pour le réseau de chauffage urbain. Ce n'est pas directement l'eau de la nappe qui va être utilisée mais sa chaleur, extraite au niveau d'une centrale géothermique.
Comment fonctionne la géothermie à Bagneux ?
Deux puits ont été forés jusqu'à la nappe d'eau chaude à 1 500 mètres de profondeur.
Dans le premier puits, l'eau, à une température d'environ 65°C, est remontée par un système de pompage jusqu'à un échangeur thermique situé en surface. Cet échangeur récupère les calories de l'eau, avant de la réinjecter plus loin dans la nappe grâce au second puits.
La chaleur récupérée par l'échangeur et celle produite en complément par une pompe à chaleur servent à chauffer l'eau circulant dans le réseau de chauffage urbain.
Certains bâtiments municipaux sont reliés au réseau de chaleur urbaine : l'espace Léo-Ferré, le Centre municipal de santé Louis-Pasteur, les gymnases Henri-Wallon, Romain-Rolland et de la Halle des sports Janine-Jambu, ainsi que tous les groupes scolaires de la ville, à l'exception de la maternelle Paul-Langevin.
Châtillon se branche sur Bagneux
La moitié du territoire de Châtillon est raccordée au réseau géothermique de Bagneux depuis juillet 2015. D'une longueur d'environ 3 km, ce raccordement représente 1 300 équivalents logements supplémentaires chauffés par géothermie.
Bagéops
Bagéops, filiale de la société Dalkia, a été déléguée pour construire la centrale et le réseau géothermique à Bagneux
Plus d'infos : www.bageops.fr - N° vert 0801 820 024
Les chiffres clés
- Plus de 9 500 logements à Bagneux, les écoles de la ville et d'autres bâtiments communaux sont raccordés au réseau de chaleur urbain.
- 1 300 logements chauffés à Châtillon, raccordés au réseau alimenté par la centrale de Bagneux
- Longueur du réseau : 16,3 km
- Rejet évité de 8 000 tonnes de CO2 chaque année
Plus d'infos dans ce document de présentation de la géothermie à Bagneux
Plan Climat Air Énergie Territorial
Vallée Sud - Grand Paris s'est engagée dans la réalisation d'un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).
Adopté à l’unanimité au Conseil de Territoire le 30 mars 2022, l’objet du Plan Climat Air et Energie du Territoire du Territoire (PCAET) est d’établir un diagnostic pour identifier les priorités et des actions pour produire des résultats.
Il s'agit d'un projet mené en concertation avec les habitants d'un territoire. Citoyens comme élus ou responsables d'associations sont en mesure de participer à son élaboration et à son application.
Les objectifs
Développer les énergies renouvelables, faire évoluer les mobilités, diminuer les consommations énergétiques, réduire et valoriser les déchets et s'adapter au changement climatique sont devenus des axes indissociables des projets d’aménagement de l’intercommunalité.
En chiffres
- réduction de 40% d’émissions de gaz à effets de serre en 2030
- 100% de déchets valorisés
- réduction de 45% de déchets par habitant sur le Territoire d‘ici 2050
- 15% de déplacements domicile – travail à vélo d’ici 2050
Toutes les infos sur le site de Vallée Sud - Grand Paris