Le projet vise l’amélioration du cadre de vie, de l’accessibilité et du confort des logements, mais également à favoriser la mixité sociale et à mettre en valeur le patrimoine végétal en créant un nouveau parc.
Le projet prévoit, sur la partie Abbe Grégoire, la construction de 346 logements neufs dont 141 logements sociaux, 59 logements à loyer intermédiaire, la réhabilitation de 90 logements, un nouveau city stade, la création d’un parc urbain de 4 000 m² et le réaménagement du mail piétonnier le long du RER B.
L’immeuble Mirabeau a quant à lui fait l’objet d’une réhabilitation de l’enveloppe des 6 bâtiments (267 logements) et une rénovation des pièces d’eau et des halls d’immeuble pour un montant de 11,5M€ TTC.
La résidentialisation de l’immeuble Mirabeau sera réalisée courant 2025. Elle comprendra notamment une désimperméabilisation des places de stationnement, des pieds de façade végétalisés, un arrière d’immeuble planté.
Ambitions
- Améliorer le cadre de vie des habitants, tant dans les bâtis que sur l’espace public ;
- favoriser la mixité sociale dans le quartier ;
- faciliter la mobilité et les connexions entre le RER B et l’ouest de la Ville.
Planning
Travaux
- À partir de 2023 : relogement des locataires du 2 au 16 Abbé-Grégoire
- À partir de 2024 :relogement des locataires de la barre S et Montesquieu
- Fin 2025 : déplacement du city stade
- 2026-2027
- construction de 50 logements sociaux neufs
- réhabilitation complète de 90 logements du 2 au 16 Abbé-Grégoire
- création de 20 logements surélevés - 2029 à 2030 : construction de 140 logements neufs (dont 81 logements sociaux)
- 2029 : démolition de 199 logements des résidences Montesquieu et du 1 au 15 Abbé-Grégoire (barre S)
- 2030 : réalisation d’un parc urbain (avec l’intégration du nouveau city stade)
- 2030 à 2032 : construction de 136 logements privés neufs, aménagement de la promenade le long du RER
Le projet de réhabilitation de la résidence Mirabeau
Les façades
Tous les bâtiments ont bénéficié d’un ravalement et d’une meilleure isolation thermique ainsi que d’une consolidation des parties extérieures. Les garde-corps des balcons ont été remplacés dans les immeubles de 1958 et repeints dans ceux de 1995.
Les toitures
Les immeubles de 1958 ont bénéficié d’une réfection complète de la couverture, de l’isolation et de l’étanchéité. La verrière a été remplacée et un système de désenfumage a étémis en place. Dans les immeubles de 1995, l’étanchéité a été refaite après isolation thermique, les dalles des terrasses privatives ont été remplacées ainsi que les lanterneaux de désenfumage.
Les logements
Tous les bâtiments ont bénéficié du remplacement des menuiseries extérieures et des occultations, d’une mise en sécurité électrique (entièrement refaite dans les immeubles de 1958), du changement des portes palières selon nécessité, du remplacement des flexibles de gaz, de la création d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC), du remplacement des équipements sanitaires, de la réfection des sols, murs et plafonds des cuisines et salles d’eau. De plus, dans les immeubles de 1958, les vide-ordures ont été condamnés.
Parties communes
Dans l’ensemble de la résidence, les halls et cages d’escalier ont été embellis, avec contrôle d’accès, vidéo-protection, amélioration de l’éclairage et de la sécurité incendie. Les locaux à vélos ont été remis en service avec un contrôle d’accès. Dans les immeubles de 1958, les locaux d’ordures ménagères sous porches ont été agrandis et d’autres seront créés sur l’avenue Paul-Vaillant-Couturier afin de libérer les emprises actuelles pour créer des places de parking.
Équipements communs
Dans les immeubles de 1958, les chauffe-eau individuels ont été remplacés par un réseau d’eau chaude collective. Les canalisations d’eaux usées ont été remplacées et les calorifuges du réseau de chauffage repris.
La résidentialisation de la résidence
- Un principe de stationnements se faisant à l’avant du batiment sur des parkings plantés et perméables ou dans les parkings souterrains de la résidence.
- L’ensemble des espaces verts à l’arrière du batiment est réaménagé pour créer une zone de transition entre la résidence et le parc François Mitterrand . La réduction de la voirie accédant aux parkings permet un élargissement des espaces verts.