Flash info
Site officiel de la ville de Bagneux logo

Coordination locale linguistique

La Coordination locale linguistique (CLL) de Bagneux fédère les différents acteurs de l’apprentissage du français pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des populations migrantes et primo-arrivantes du territoire.

Le dispositif CLL

C’est un dispositif permettant une synergie entre les acteurs de l’apprentissage du français pour repérer, orienter et former les potentiels bénéficiaires. Elle sert donc à créer le lien entre des acteurs associatifs (GERMAE, ASPE…) et municipaux (Centre social et culturel Jacques-Prévert, Pause quartier…) qu’ils soient situés à Bagneux ou non pour permettre d’accompagner un maximum d’apprenants dans leurs parcours d’insertion en levant le premier frein à l’intégration : la langue.
Aujourd’hui cette coordination permet de valoriser une offre d’apprentissage proposant une dizaine d’heures de cours de Français Langue Etrangère (FLE) et tout autant d’Ateliers Sociolinguistiques (ASL) dans différents lieux de la commune.

Pour qui ?

Cette offre d’apprentissage linguistique s’adresse à toutes les personnes qui en éprouvent le besoin.
Etranger.e.s primo-arrivant.e.s ou installée.e.s depuis plus longtemps à Bagneux, cette offre d’apprentissage s’adresse à toutes les personnes qui éprouvent des difficultés dans la maitrise de la langue française, difficultés qui représentent un frein à leur intégration.

Organisation du CLL

Cette CLL se traduit par l’organisation d’une dizaine d’heures de cours de Français Langue Etrangère et d’Ateliers sociolinguistiques dans différents lieux de Bagneux :

  • 22 heures de cours de FLE au CSC Jacques-Prévert
  • 4 heures de FLE à la Pause Quartier
  • 4 heures de FLE au CSC de la Fontaine Gueffier

A cela s’ajoute, 4 heures hebdomadaires de permanences d’accueil et d’orientation des bénéficiaires au CSC Jacques-Prévert de régulières réunions de coordination entre les partenaires du dispositif. Les bénéficiaires pourront également profiter de formation à l’utilisation d’outils numériques.

Son financement

Considérée comme une nécessité pour un territoire tel que Bagneux, la CLL bénéficie de différents financements en plus d’un engagement important de la commune :

  • 29 999€ du BOP 104 (Budget de l’Etat dédié à l’Intégration et accès à la nationalité française) pour l’année 2021
  • 19 000€ du Département des Hauts-de-Seine pour l'année 2023

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier de ce dispositif, vous pouvez prendre rendez-vous soit en envoyant un mail à l’adresse csc.prevert@mairie-bagneux.fr ou en appelant le centre au 01 47 40 26 00.