Une place piétonne, plantée et apaisée
Cette vaste place (à terme 10 000m²) dédiée aux piétons fait la part belle au végétal malgré les contraintes infrastructurelles des métros. Ainsi noues, fossés plantés, végétations basses et hautes, donne à voir et à vivre la nature en ville.
Le mobilier de repos ponctuant régulièrement la place permet des espaces propices à la détente.
Une place fédératrice, lieu de vie et de rencontre
La place de granit est ouverte, peu encombrée pour permettre une multiplicité d’usages : jouer, faire la fête, déambuler, transiter…
A terme les Rez-de-chaussée des 3 ensembles immobiliers offriront de nombreux services : commerces, brasserie/restaurant, un équipement public polyvalent intégrant le Centre social et culturel Jacques-Prévert, les studios de musique da la Chaufferie, un espace d’exposition, des salles d’activités, un guichet pour les démarches administratives et une cafeteria sociale.
Enfin, le théâtre Victor Hugo sera implanté à proximité immédiate de la place.
Une place dont l’aménagement a été concerté avec les habitants
L’agencement de la place, ses matériaux,la place de la nature, ses usages, son mobilier , ses équipements ont fait l’objet d’une grande concertation citoyenne en 2020, qui a permis de réaliser la place actuelle et ses 3 premières phases .
Pas moins de 4 ateliers ont pu être réalisés à cette époque mais la concertation n’est pas finie !
En juin 2024, une nouvelle réunion publique a eu lieu pour présenter les aménagements ultérieurs de la place et recueillir l’avis des habitants sur leur fonctionnalité.
Téléchargez le document de présentation de la réunion du 26/06/2024
Une place intermodale à dimension métropolitaine
Ligne 4, ligne 15 sud, bus, consignes véligo, stationnement vélo, constituent un véritable maillage de transports aux portes de Paris. Ainsi le trajet Bagneux-Châtelet par la ligne 4 est de 30 mn.
Calculer votre futur trajet et le gain de temps sur le site de la Société du Grand Paris : Simulateur de trajets avant /après
Une place entourée de 3 bâtiments emblématiques
Les trois ensembles immobiliers dessinés par Mimram, Brenac et Gonzales (G1 et G2) et Ameller et Dubois (G3) et ont été conçus pour offrir aux usagers et habitants un maximum d’espaces public au sol pour se retrouver, jouer et vivre au quotidien, avec toutes les commodités de proximité.
En plus des Rez-de-Chaussée de commerces et services, 700 logements en accession à la propriété, accession sociale et locatif social.
Les acteurs
- Maitrise d’ouvrage : Ville de Bagneux/VSGP
- Aménageur de la ZAC écoquartier Victor Hugo : SADEV94
- Architecte coordonnateur et MOE de la ZAC écoquartier Victor Hugo : Arte-Charpentier et BERIM
- Maitrise d’ouvrage des gares : Société du Grand Paris et RATP
- Acteurs financiers : Région Île-de-france, département des Hauts-de-Seine, Établissement public territorial Vallée-Sud Grand-Paris, RATP, Société du Grand Paris, Île-de-France Mobilité