Flash info
Site officiel de la ville de Bagneux logo

Le commerce à Bagneux

Consciente de l'importance que revêt le maintien du commerce dans sa ville, la municipalité a décidé, en partenariat avec les commerçants et avec le soutien de la chambre de commerce et d'industrie de Paris – Hauts de Seine de mettre en place un plan de redynamisation du commerce de proximité.

Bien que le développement de l’offre commerciale ne soit pas une compétence communale, la municipalité agit afin de permettre aux habitants de pouvoir faire toutes leurs courses dans la ville, quel que soit leur quartier.

Elle accompagne ainsi les porteurs de projets avant leur installation (conseils, recherche de locaux, autorisations préalables, etc) et peut les mettre en lien avec la communauté d’agglomération Vallée sud Grand Paris, qui propose un dispositif d’appui à la création d’entreprise ou à la reprise d’entreprises.

5 pôles

La commune dispose d'un appareil commercial de plus de 300 établissements, principalement concentrés dans 5 pôles :

  • le centre ville 
  • le secteur de la place Lucie-Aubrac au nord de la ville avec les métros (ligne 4 et prochainement ligne 15 du Grand Paris), 
  • le linéaire de l'avenue Aristide-Briand (RD920), 
  • le centre commercial "Les petits commerces" dans le quartier Bas Longchamps, au sud de la ville, 
  • le site Léo-Ferré, qui accueille l'un des plus grands marchés du sud parisien tous les jeudis et dimanches matin.

Plan d’actionpour le commerce

Afin de favoriser l’épanouissement du commerce existant et de favoriser l’implantation de nouveaux commerces,
la Ville a mis en place un plan s’articulant autour de cinq types d’actions :

  • la création d’une charte de devanture et d’aides à la rénovation de vitrines ;
  • le développement de circuits courts, notamment avec la création de magasins de producteurs ;
  • le développement de l'offre non sédentaire alternative (food trucks) ;
  • l’animation des espaces publics, avec l’occupation de l’espace public par des cafés éphémères, des œuvres d’art, du mobilier ludique, ou encore l’animation des rues et espaces commerçants ;
  • la mise en place d’une nouvelle signalétique indiquant les commerces et de mobilier urbain autour des zones commerciales.

"Nous avons décidé de nous atteler aux enjeux commerciaux, avec volontarisme et ambition, car notre objectif commun est que chaque habitant puisse accéder à des commerces de qualités et en proximité."

Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux

Les enjeux prioritaires

Les études réalisées ces deux dernières années ont permis de dégager cinq enjeux prioritaires :

  • recentrer la consommation des Balnéolais dans la commune ;
  • permettre l’émergence d’un ou plusieurs pôles commerciaux structurants (centre-ville et place Lucie-Aubrac) ;
  • permettre l’implantation d’enseignes majeures ;
  • favoriser l’innovation et la diversité commerciale ;
  • signaler, animer et rendre accessible les pôles commerciaux.

Lutter contre l’évasion commerciale

Depuis plusieurs années, la municipalité mène des actions afin de développer le tissu commercial, en collaboration avec le territoire Vallée Sud – Grand Paris (VSGP). 

En acquérant des cellules commerciales : 

  • Vallée Sud - Grand Paris a acquis les locaux où s’est installée la librairie Le bazar utopique dans le centre-ville en 2022
  • La Ville a préempté les locaux du Brazza et du Bretagne en 2023 pour les céder ensuite à Vallée Sud Développement
     

En développant l’offre commerciale avec : 

  • le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les food trucks en mars 2023 
  • l’organisation de marchés nocturnes place Dampierre en juin et octobre 2023, sans oublier le marché de Noël proposé depuis 13 ans 
  • la création de 17 000 m² de commerces au Nord de la ville dans les années à venir, dont 6 700 m² place Lucie-Aubrac, en plus du supermarché Auchan et la boulangerie Maison Sacré, et 5 250 m² aux Mathurins dans le sud qui comptera également 1 737 m² d’activités alternatives.