Site officiel de la ville de Bagneux logo

Occupations éphémères

Ville en perpétuelle évolution, Bagneux porte des projets d’aménagement et de renouvellement urbain d’envergure pour construire la ville de demain. Ces projets, conçus sur le long terme, s’accompagnent d’occupations éphémères des biens laissés vacants pendant la durée des chantiers.

Présentation du dispositif

Qu’est-ce qu’une occupation éphémère ?

Ville en perpétuelle évolution, Bagneux porte des projets d’aménagement et de renouvellement urbain d’envergure pour construire la ville de demain. Ces projets, conçus sur le long terme, s’accompagnent d’occupations éphémères des biens laissés vacants pendant la durée des chantiers.

A quoi ça sert ?

Qu’on les appelle temporaires, éphémères ou encore transitoires, ces occupations répondent à un triple objectif :

  • ne pas laisser de biens inoccupés dans un territoire où la demande en locaux est forte ;
  • encourager l’animation de quartier et la préfiguration de futurs usages innovants ;
  • limiter les frais liés à la sécurisation de ces biens inoccupés (alarme, gardiennage…).

Qui occupe ces lieux éphémères ?

Ces lieux éphémères recouvrent des thématiques variées (art et artisanat, bien-être, numérique…) dont l’initiative originale est portée par différents types d’acteurs :

  • des associations balnéolaises souhaitant développer des actions envers la population (ateliers, événements…) ;
  • des artistes et artisans locaux voulant installer un atelier à Bagneux et mettre en place des activités autour de la création.

À travers ce dispositif, la Ville accompagne et soutient les petites structures portant des projets favorisant le vivre-ensemble et les échanges entre Balnéolais·es.
 

Les lieux éphémères en cours

Vous souhaitez en savoir plus sur les occupations éphémères ? Vous portez vous-même un projet de lieu éphémère ?
Ecrivez à ephemere@mairie-bagneux.fr
 

À ce jour, 12 lieux éphémères sont ouverts à Bagneux, 2 autres s'implanteront en septembre 2024 dans l'ancienne crèche Prokofiev   :

Le Café solidaire des aidants (CSA) Le p’tit prince est une association créée en 2018 grâce au budget participatif de la ville. Son but est d’apporter un soutien aux personnes aidant soit un enfant, un parent ou un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Il s’agit d’un café associatif autour du handicap, qui a évolué vers un lieu d’accueil convivial des aidants et de soutien humain et administratif.

Déjà implantés dans le quartier depuis 2018, les membres de l'association déménagent pour s'installer dans ce nouveau local. Comme avant, ils accueilleront les aidants (qui s'occupent d'un proche non autonome), en proposant un accompagnement opérationnel (intervention au domicile pour soulager les aidants) et psychologique (groupe de parole et d'entraide avec une psychologue). Les aidants et proches d'enfants ayant des troubles de l'autisme pourront aussi accéder à des formations pour les guider dans leur approche du trouble autistique.

L’association a des valeurs fortes de sensibilisation et d’information sur les sujets liés au handicap, au soutien aux aidants, aux personnes en situation de handicap et/ou dans le besoin, et d’inclusion sociale. Le CSA Le p’tit prince mène également une activité de café associatif dans son local situé place Claude-Debussy. Il permet la rencontre et l’échange autour de boissons chaudes, snacks, confiseries…

L’association a créé en septembre 2020 le Cercle des aidants, afin d’apporter un soutien psychologique aux aidants. Ainsi ont lieu plusieurs fois par mois des groupes de paroles, animés par la psychologue externe, le service civique ou la fondatrice, et des groupes de sophrologie. L’association met aussi en place régulièrement des interventions en réflexologie ainsi qu’un atelier Cuisine et écoute, accompagné par une psychologue. Les praticiens sont généralement pris en charge financièrement par l’association, hormis les séances de naturopathie que les adhérents paient.

Le p’tit prince met aussi en place des actions de sensibilisation, à travers des conférences, des rencontres, des ciné-débats, sur des sujets comme l’aidance, la santé mentale et le handicap, en apportant son expérience sur le territoire.

CSA Le p’tit prince
6 mail Debussy
Katiba Oumechouk
Tel : 06 27 14 39 92
Mail : csaleptitprince@gmail.com
Site : www.cafesolidaireaidants-leptitprince.fr
Du lundi au vendredi de 13h à15h et sur rendez-vous de 14h à 20h

Tiers-lieu pour vivre mieux, un espace multiple coopératif et innovant pour faciliter le quotidien et améliorer la qualité de vie des Balnéolais.es. Les Simones soutiennent l’alimentation locale, la réduction des déchets, pensent santé au naturel et invitent une communauté de professionnel·le·s à les rejoindre. Elles répondent aux besoins de travailler autrement avec un working café atypique avec jardin (19 euros la journée), proposent d’enrichir nos talents et rêvent d'occasions pour mieux vivre ensemble. À terme, elles veulent proposer une cuisine où les plats sont imaginés au jour le jour avec des produits frais de saison, une tisanerie, un bar à jus et une épicerie solidaire et coopérative. 

Aux beaux jours, les concerts vont aussi pouvoir reprendre… Par ailleurs, tous les samedis matin, ce lieu éphémère accueille la Ruche qui dit oui. Les Balnéolais·es viennent y récupérer leurs commandes passées sur le site d’achat de produits alimentaires locaux et bios.

Une Simone sommeille en toi aussi ? Alors rejoins-nous !

Les Simones
17 bis rue Blanchard
Carole Rose
Tel : 07 61 91 04 45
Mail : lessimones92@gmail.coop
Site : lessimonescoop.fr
Du lundi au vendredi de 9h15 à 18h30 et samedi de 11h30 à 14h

L’Association Bagneux au féminin, créée en 1995 à Bagneux, propose :

  • action 1 – médiation sociale et culturelle : accueil, écoute, accompagnement, orientation des femmes et de leurs familles pour les démarches administratives, accueil des femmes victimes de violences domestiques ;
  • action 2 – entreprenariat au féminin : donner des solutions concrètes au développement de l’entrepreneuriat féminin auprès des publics en difficultés : information, évaluation par téléphone, mail ou en présentiel, organisation de l’accompagnement (personnalisé ou collectif), évaluation de la progression des projets et développement des synergies entre participants, bilan, restitution ;
  • action 3 – solidarité période de crise : poursuivre des collectes et distribution (denrées alimentaires, collecte et tri des vêtements et autres effets de secondes mains, produits d’hygiène corporel), distributions de nos brochures et autres informations sur les violences, les quiz et autres sur le vivre-ensemble ;
  • ateliers 4 – ateliers des savoir-faire : jardinage, cuisine d’ici et d’ailleurs, couture, coiffure, beauté etc. Vous habitez à Bagneux, venez nous rejoindre pour enrichir ces ateliers !

Bagneux au féminin
5, voie des Suisses
Damarys Maa Marchand
Tel: 01 45 36 90 00
Mail: bgxaufem@aol.com
Accueil téléphonique tous les jours de 10h à 17h
Accueil physique sur RDV : le lundi de 15h à 17h, le mercredi de 10h à 17h et le vendredi de 14h à 17h30

Le Déclic, une accueillante maison de solidarité numérique

Depuis 2015, Tous au Web a pour vocation de réconcilier toutes les générations avec les technologies actuelles. Nous vous accueillons au Déclic pour des cours informatiques collectifs ou individuels payants qui s’adaptent à votre niveau et vos besoins. Dans une grande salle de cours, équipée de PC et d’un écran interactif, apprenez à utiliser un ordinateur et gagnez en autonomie grâce aux cours informatiques débutants. Explorez les fonctionnalités d’Internet et apprenez les bons comportements pour naviguer en toute sécurité. Découvrez ou faites une remise à niveau des logiciels de bureautique (Word, Excel et Powerpoint) pour enrichir vos compétences. Besoin d’une aide ponctuelle ? Nos travaux pratiques sont faits pour vous.

Besoin d’aide pour vos dossiers CAF, Pôle emploi, retraite, papiers divers ? Nous vous aidons gratuitement à effectuer vos démarches administratives en ligne dans des permanences gratuites : au centre social et culturel de la Fontaine-Gueffier, à la Maison de la justice et du droit, au foyer Adoma, à la Pause quartier de l’Abbé-Grégoire et au Déclic.

Tous au web intervient aussi dans le milieu scolaire (écoles maternelles, élémentaires) pour des ateliers web créatifs. Nous formons également jeunes et parents pour une utilisation sécurisée et responsable d’Internet, dans des ateliers d’éducation aux médias et de sensibilisation aux comportements à risques sur Internet, à l’école, au collège ou dans des café-parents.

Tous au web - le déclic
6, chemin latéral
Aude de Gouville
Tel : 09 50 05 13 20
Mail : asso@tousauweb.com
Site : tousauweb.com
Facebook : Tous au Web
Le lundi et mardi de 14h à 19h, le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 19h et le jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h

Le Lycée avant le lycée est un lieu de construction collective du futur lycée d’enseignement général et technologique de Bagneux, qui accueillera 1 200 élèves sur le site des Mathurins à l’horizon 2027. La ville de Bagneux l’attend depuis 60 ans, alors elle s’est donné les moyens de réfléchir son futur lycée en profondeur… Depuis 2019, une permanence et une équipe de 3 personnes animent la démarche du Lycée avant le lycée. C’est aussi un lieu d’apprentissage, d’échanges et de rencontres, installé dans un lieu éphémère, sur le site du chantier.

Débats, spectacles, ateliers participatifs et chantiers-école : autant de moments pour réfléchir ensemble à un lycée extraordinaire tant dans sa forme architecturale que dans ce qu’on va y faire et y apprendre. Un lycée extraordinaire ? Oui, un établissement où on aurait le choix d’apprendre autrement. Un lycée où la classe pourrait par exemple se tenir dehors et apprendre de l’environnement qui nous entoure. Oui, parce qu’il sera le résultat d’un travail collectif. L’équipe du Lycée avant le lycée accompagne les projets des jeunes, des habitants et des associations qui contribuent au lycée de demain.

Embarquez avec nous dans l’aventure pour construire ce futur lycée extraordinaire ! Suivez-nous sur Facebook, Instagram et venez participer à nos actions !

Le Lycée avant le lycée
7, rue des Mathurins (RDC du bâtiment Y)
Mail : lelycée@avantlelycee.fr
Facebook : lelyceeavantlelycee
Instagram : lycee_av_lycee

L’association Art Mature souhaite retrouver l’esprit de compagnonnage qui animait les élèves de l’atelier municipal de sculpture de Bagneux sous l’aura de Pierre de Graw. En 2001, une vingtaine d’entre eux ont pris la relève de ce grand sculpteur pour qui l’apprentissage était une affaire de transmission humaine. C’est cette notion de partage du savoir, d’émulation, d’ouverture sur le monde qui animait cet atelier et guide désormais notre association d’artistes.

Notre but ? créer dans la troisième dimension, sculpter en pierre, bois, métal et autres matériaux, accompagnés d’amateurs expérimentés. Notre vœu est de rendre la sculpture palpable et accessible à tous, partager l’art plastique en présentant nos réalisations dans des expositions collectives telles que les portes ouvertes des ateliers et les évènements festifs et artistiques de la ville de Bagneux.

L’atelier est ouvert sans restriction aux adhérents.

Le mercredi de 17h à 20h et le samedi de 14h à 17h sont des moments privilégiés où nous nous réunissons pour travailler ensemble. Toute personne qui souhaite nous rencontrer pour une première expérience ou pour nous connaître sera accueillie. L’association dispose d’établis pour le travail du bois, de la pierre, d’un espace pour le travail du métal ainsi que d’outils pour l’initiation des débutants. Elle possède aussi un four pour la cuisson de la terre et l’émaillage. Nous organisons des stages pour s’initier à la sculpture. Et elle possède surtout une envie de créativité et de partage !

Association Art mature
65, rue Alphonse-Pluchet
Stéphane Allizon
Tel : 06 46 38 42 45
Site : http://www.artmature-bagneux.fr/
Mail : contact@artmature-bagneux.fr

Nous assurons la protection et contrôle sanitaire des chats libres de la commune. Après les avoir capturés, un contrôle sanitaire de ceux-ci est effectué chez le vétérinaire ; ils sont ensuite remis sur leur terrain ou proposés à l’adoption. Nous aidons les maîtres, qui nous signalent la disparition de leur chats, à les retrouver. Nous nous occupons des chats à demeure au sein de l’association ; ce sont tous des chats qui ont été abandonnés, qui sont des chats séniors ou des chats qui ont des pathologies. Nous proposons aux habitants de la commune la garde de leurs chats à leur domicile pendant leur absence (week-end, vacances)

Les Amis des Chats libres de Bagneux
Valérie Mouchon
Tel : 06 08 24 35 35
Mail : chatslibresbagneux@free.fr

Boutique-atelier de papier à planter

Depuis quatre ans, Andrei et Juliette font vivre Parsemains, une petite entreprise balnéolaise de production de papier ensemencé. 

Le principe : recycler du papier, y ajouter des graines (soit de fleurs sauvages, soit d'aromates) et créer des faire-part, des marque-pages, des cartes de voeux... 

On peut ensuite faire pousser sa carte à planter dans la terre humide, en pot ou en jardin, et avec un peu de patience, profiter de superbes plantes.

Dans le quartier de la Pierre Plate, Parsemains dévoilera son premier atelier boutique. 

7, mail Debussy

La régie de quartier installe sa bricothèque dans son nouveau local. 

Les habitants du quartier pourront alors emprunter gratuitement le matériel de bricolage et de jardinage mis à leur disposition, sous réserve d'une cotisation annuelle et du dépôt d'un chèque de caution. 

Des ateliers seront organisés par thématique pour accompagner les débutants à manipuler les outils et mener la prise en charge de leur chantier en toute sécurité. 

5, mail Debussy

Naturopathe et cours de sports 

Johanna, naturopathe certifiée et détentrice d'un certificat de qualification professionnelle (CQP) d'activité sportive, soumettra un programme d'accompagnement personnalisé pour améliorer l'hygiène de vie de ceux qui pousseront sa porte. 

Un premier bilan de vitalité sera établi, puis Johanna proposera des solutions autour de l'alimentation, du sport, de la gestion du stress et des émotions. 

Bonus : elle réalise également des massages et pratique la réflexologie plantaire. 

3, mail Debussy 

Artiste et cours d'art thérapie

Saly est une artiste peintre et plasticienne depuis plus de dix ans, elle proposera un accompagnement à la créativité dans son atelier de Kendeya (qui signifie guérison dans son dialecte sénégalais).

 "Je vois l'art comme outil de guérison" explique l'intervenante, "les volontaires pourront venir lâcher prise et travailler une oeuvre d'art avec laquelle ils repartiront". 

Saly animera des modules qui lieront corps et pratique artistique, tout en explorant différents supports (aquarelle, acrylique...). 

2, mail Debussy

Artiste et cours de développement Itigai 

Formée au développement personnel, Valériane proposera dans son local un accompagnement personnalisé gratuit pour les adolescents et adultes en questionnement sur leur vie professionnelle. 

Elle s'appuie sur la méthode japonaise Ikigaï pour aiguiller les personnes à trouver la voie qui leur correspond le mieux. 

En parallèle, ce local lui permettra de réaliser ses créations artistiques personnelles et amener l'art comme support de discussion, au travers de mangas, visuels et de l'art thérapie. 

1, mail Debussy